🐓 Cocorico !
La France est au rendez-vous de l’urgence climatique ! Nous sommes “au delà de notre objectif” de réduction des gaz à effet de serre pour 2019 (spoiler alert : c’est bidon).
C’est, au mieux de la mauvaise foi, au pire de la manipulation. Explications :
L'objectif 2019 a été revu à la baisse… en mars 2020. La première version a été jugée trop ambitieuse. C’est plus facile d’atteindre un budget en le modifiant a posteriori.
Les experts attribuent la baisse de 1,7% à un effet conjoncturel : l’hiver a simplement été doux.
La trajectoire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 (et se conformer à l’Accord de Paris) est tout sauf linéaire. Dit autrement, on repousse les efforts à plus tard. La réduction budgétée pour la période 2024/2028 est par exemple de 15%… Un tout autre ordre de grandeur. Ça va piquer.
Last but not least : on ne parle ici que d’émissions nationales et pas de l’empreinte carbone. Tout ce qui est importé ne rentre pas dans le calcul…Pratique, car on émet désormais davantage par nos importations que par ce qu’on émet en France.
C’est grâce à ce calcul qu’on peut revendiquer fièrement une baisse de 20% de nos émissions depuis 1990. En réalité, on a juste délocalisé notre industrie. En prenant l’indicateur de l’empreinte carbone, nos émissions n’ont pas baissé.
Et comme ma femme va encore me dire que je suis trop radical, je précise que l’article qui en parle le mieux est de… Franceinfo (pas franchement la newsletter de Deep Green Resistance).
🚨 Alerte générale
C’est l’info terrifiante de la semaine : la pollution liée aux énergies fossiles est responsable d’un décès sur 5 dans le monde, soit 8 millions de morts prématurées en 2018.
On parle ici de pollution directe créée localement par la combustion de ces énergies, en particulier la pollution de l’air avec les particules fines PM2,5. Cette présence dans l’air provoque maladies cardiaques et pulmonaires.
Les chercheurs de Harvard, à l’origine de l’étude, précisent :
"On parle souvent du danger de la combustion des énergies fossiles dans le contexte des émissions de CO2 et du changement climatique. On néglige les impacts sanitaires potentiels”.
La moitié de ces décès a lieu en Chine et en Inde : délocaliser nos émissions (cf article 1) a donc un coût. Et ce coût est humain.
🍻 À la vôtre !
Voici un argument auquel on pense peu, mais qui est finalement quasi aussi puissant que l’étude précédente pour éveiller certaines consciences :)
✈ “Obsolète”
Pas de terminal 4 à Roissy ! Le gouvernement vient d’annoncer ce jeudi l’abandon du méga projet d’extension.
Ce nouveau terminal devait accueillir 450 vols de plus par jour, soit 40 millions de passagers supplémentaires par an à horizon 2037 (pour avoir un ordre de grandeur, la totalité de l’aéroport d’Orly, c’est 32 millions de passagers en 2019).
Accrochez votre ceinture, les déclarations suivantes ne sont pas de Jean Marc Jancovici mais de Barbara Pompili :
“Le T4 était un projet obsolète, qui ne correspondait plus à la politique environnementale du gouvernement”
“Nous aurons toujours besoin des avions, mais il s’agit d’être dans une utilisation plus raisonnée de l’aérien, et d’atteindre une baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur”.
La décision va dans le sens des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat qui s’était positionnée contre la construction d’extensions ou de nouveaux aéroports.
Sondage de la semaine : soyons taquins : à votre avis, la décision est-elle 100% liée au climat ? Autre hypothèse : le covid est passé par là, le trafic est durablement ralenti, le projet est donc fragilisé, puis abandonné en prétextant l’impératif climatique.
Perso, j’ai envie d’y croire, je vote 1 !
🐦 Le Chiffre : vertigineux
Un indicateur plus poétique que les degrés ou les tonnes d'équivalent carbone pour quantifier les bouleversements climatiques.
Les oiseaux migrateurs transsahariens reviennent en France en moyenne 6 jours plus tôt qu'il y a 30 ans.
Les conséquences du réchauffement climatique sur la végétation et la présence d'insectes expliquent cette évolution.
Une manifestation bien concrète des bouleversements climatiques rapides que nous connaissons.
Pour retrouver plus de chiffres chaque semaine, n’hésitez pas à suivre le compte Insta de “Pas de Côté”.
💚 Les faiseurs : inspirant
Pensez à une cour d’école. Que voyez-vous ? Moi je vois un espace assez vide, bétonné et avec un terrain de foot en plein milieu.
La ville de Rennes a décidé de révolutionner ce lieu de vie dans lequel nos enfants évoluent plusieurs heures par semaine. Place à la nature : “parcours de pierres, sols en copeaux de bois, nouveaux jeux, coins calmes pour discuter, sol drainant, végétation”.
Les objectifs sont si importants :
Lutter contre et s’adapter au changement climatique. Végétaliser réduit les ilots de chaleur liés au béton, favorise l’écoulement de l’eau, et permet de capter du CO2.
Lutter contre les inégalités filles-garçons. Repenser l’espace, c’est concevoir la cour de façon non genrée. Les cours d’aujourd’hui participent aux inégalités. Lisez l’étude de l’Unicef si vous en doutez (p47/48/49 et p62).
Reconnecter les enfants à la nature et développer les imaginaires. Végétaliser, c’est aussi créer des cachettes, du relief, du jeu, de la coopération.
Une magnifique réalisation inspirée des cours “Oasis” de la mairie de Paris.
⛷ Greenwashing : Tout schuss dans la connerie
Je sais, je suis dur avec Courchevel. Ils ont fait l’effort de mettre la moitié de leur logo en vert, c’est déjà pas si mal…
Et puis, ils ont aussi mis en place des mesures hyper radicales, de vrais Khmers verts :
Les bonbons des écoles de ski sont désormais bio
Les moniteurs sont “encouragés” à utiliser un fartage à base de paraffine végétale et animale (pas sûr que ce soit si vertueux d’utiliser des animaux pour ça…)
Les tenues des moniteurs sont en tissu éco-conçu avec écrit au dos : #PleaseRecycle
Si avec ça, on ne gagne pas le combat du réchauffement climatique, c’est vraiment pas de bol.
Bon, petit détail qu’ils ont dû oublier de mettre sur la plaquette : faute de remontées mécaniques, la station de Courchevel vient d’ouvrir une piste de ski à remonter… en voiture. 10 minutes de taxi et à vous la nature et la glisse…
Davantage que du greenwashing, c’est un énorme fuck à tous ceux qui essaient de lutter contre le changement climatique.
Impossible de ne pas penser à la citation de Chico Mendes relayée lundi dernier sur le compte Insta :
📉 Ressource : prospérité sans croissance
Pour essayer de comprendre ce qu’est la décroissance, nous avons deux solutions :
Lire les 872 pages en anglais de la thèse de Timothée Parrique…
Regarder son intervention de 19 minutes au Shift Project
Par manque de courage, j’ai évidemment choisi la solution 2. Heureusement, à la fin de son intervention, Timothée revendique un droit à la paresse dans le rapport au travail post-croissance, ce qui m’a parfaitement conforté dans mon choix.
J’ai beaucoup appris sur les sous-jacents du concept. Mais aussi sur ce que cela implique pour la société de demain.
J’ai aussi passé un excellent moment tant Timothée présente les choses de façon claire et pédagogique : une super énergie, de jolies punchlines, une très belle moustache, et des analogies perchées pour pimenter l’explication.
Une intervention qui donne envie d’aller plus loin. Là encore, le site de Timothée Parrique peut nous aider grâce à une liste fournie de ressources sur le sujet.
Résultat du sondage de la semaine dernière :
Wahoo, il y a de la cuisse chez les lecteurs de Pas de Côté : pour les trajets courts, vous êtes 80% à être déjà passé au vélo et 20% à y songer !
… ou laissez un petit commentaire
… ou inscrivez-vous, si vous êtes arrivé là par hasard…