Mar 6 • 26M

#8 Podcast - The Suncycling Odyssey

Faire ensemble un « Pas de Côté » chaque dimanche, 11h.

1
 
1.0×
0:00
-26:22
Open in playerListen on);
Le podcast qui va à la rencontre des acteurs de la transition écologique !
Episode details
Comments

Alors oui, cette semaine, l’actu majeure, c’est la sortie du deuxième opus du sixième rapport du GIEC avec au programme : “impacts, adaptation et vulnérabilité”.

Non, je n’ai pas lu les 3 676 pages. Les vulgarisateurs scientifiques font cela bien mieux que moi, alors je vous liste de très bonnes synthèses en fonction du temps que vous avez à y consacrer :

"Les preuves scientifiques sont sans équivoque : le changement climatique est une menace pour le bien-être humain et la santé de la planète. Tout retard supplémentaire dans une action mondiale concertée sera une occasion manquée pour assurer un avenir vivable."


Ce dimanche, on prend une grande bouffée d’inspiration en allant à la rencontre de Fiona Colantuono, une étudiante de 22 ans à Sup'EnR, qui se lance dans un magnifique projet : The Suncycling Odyssey.

Un périple de plus de 8 000 kilomètres en vélo solaire à travers l’Europe.

Ce voyage a une très forte dimension pédagogique. Fiona va aller à la rencontre d’acteurs de la transition énergétique et partager ces rencontres sur son site et ses réseaux. Fiona va aussi réaliser des Fresques du Climat dans les écoles au fil de son parcours.

Et puis, il y a aussi une dimension encore plus inspirante autour du voyage. L’idée que l’aventure peut débuter au pas de sa porte et nous emmener très loin dans la découverte de soi et des autres, sans utiliser des tonnes d’énergies fossiles.

The Suncycling Odyssey vient de démarrer ce vendredi, et à l’heure où vous lisez ces lignes Fiona est en train de pédaler quelque part aux alentours de Toulouse.

Je vous souhaite un magnifique voyage de 26 minutes en compagnie de Fiona Colantuono.


Retrouvez les précédents épisodes ici : (ou sur Deezer / Spotify / Apple Podcast) :


N’hésitez pas à partager ce podcast ! C’est ici :

Share


Pour recevoir Pas de Côté dimanche prochain (si vous n’êtes pas encore inscrit), c’est ici :