345 PPM

Share this post
Baise le monde
345ppm.substack.com

Baise le monde

Faire ensemble un « Pas de Côté » chaque dimanche, 11h.

François
Feb 27
4
3
Share this post
Baise le monde
345ppm.substack.com

🖤 La guerre en Europe

J’avais préparé en début de semaine un article sur notre dépendance au gaz et pétrole Russe.

Et puis tout s’est accéléré en Ukraine, je l’ai relu et je l’ai trouvé indécent.

Indécent d’analyser ce conflit par l’unique prisme de notre “confort” en France alors que d’autres sont littéralement sous les bombes en Ukraine.

J’ai donc décidé de ne pas le publier.


🚗 Vroom vroom

En janvier dernier, Carlos Tavares le patron de Stellantis (Peugeot, Fiat, Chrysler…) donnait une grande interview aux Echos pour se plaindre de la rapidité de la transition énergétique.

On sortait les mouchoirs avec un discours classique de l’entreprise acculée par les difficultés économiques et qui ne peut pas subir en plus des contraintes liées à la transition :

“2021 a été une année compliquée. Il a fallu faire face à la crise des semi-conducteurs, à l'inflation des matières premières et à la crise de la Covid. Il a fallu prendre en compte les nouveaux objectifs sur la transition électrique que nous ont fixés les pouvoirs politiques”.

L’Europe jouait le rôle du méchant en imposant l’électrification pour décarboner l’automobile face aux gentils constructeurs :

“Il y avait des méthodes moins chères et plus rapides pour réduire les émissions que celle-là. La méthode choisie ne laisse pas les constructeurs automobiles être créatifs pour apporter des idées différentes de l'électrification”.

Le bingo du frein au changement et de la lutte pour le statut quo n’aurait pas été atteint sans le classique mais efficace chantage à l’emploi.

“La brutalité du changement qui crée le risque social. […] Nous verrons dans quelques années les constructeurs qui auront survécu et les autres”.

Fallait-il être un immense visionnaire pour anticiper l’avènement de la voiture électrique ?

Le problème survient lorsqu’on met plus d’énergie à ralentir la transition d’un secteur par du lobbying qu’à adapter son modèle d’affaires.

Oui mais ça c’était avant.

Avant cette semaine et l’annonce des résultats 2021 de Stellantis. Rappelez vous, 2021, la fameuse année “compliquée”. Le groupe a annoncé des profits records avec un bénéfice net de 13,4 milliards d'euros. Presque autant que TotalEnergies (15 milliards) qui vient de battre le record du CAC40.

On souhaite à Carlos Tavarez une année 2022 aussi compliquée en espérant qu’il lui reste quelques euros pour investir dans la transition de son groupe.


🎉 Le vrac des Good News

  • Annonce de la fermeture de la plus importante centrale à charbon en Australie pour 2025, soit 7 ans avant le terme initialement prévu. La raison invoquée pour la fermeture est très encourageante : la centrale n’est plus rentable face à la baisse des coûts des énergies renouvelables.

  • Les énergies renouvelables continuent leur progression en France. C’est moins rapide que prévu mais la France a réalisé un record en matière de raccordement au réseau en 2021. On a par exemple installé 3 fois plus de capacités en solaire en 2021 qu’en 2020.


🐟 Le chiffre : c’est beaucoup

C’est le nombre de poissons pêchés chaque minute dans le monde. En 5 minutes de lecture de ce Pas de Côté, 25 millions de poissons auront été tués.

Sur ce sujet, j’ai fait une sorte de Don’tLookUp. J’ai mis plusieurs mois avant d’enfin me décider à regarder Seaspiracy, le docu Netflix sur la pêche industrielle.

C’est bien fait, c’est instructif et ça bouscule sacrément.

Il y est question de pêche industrielle et de ses très lourds impacts sur la biodiversité, les océans, le climat, les travailleurs du secteur. Il est aussi question de souffrance animale.

On lit ça et là quelques critiques mais elles ne me semblent pas remettre en cause le propos général.


🎤 Les faiseurs

Baise le monde, c’est le charmant titre d’une chanson d’Orelsan. Elle fait partie de son dernier album Civilisation.

Baise le monde traite de manière très directe de problèmes environnementaux : plastique, fast fashion, pollution, SUV…

C’est une excellente nouvelle de voir le récent lauréat des victoires de la musique s’emparer de ce sujet. Avec ses millions de fans, il élargit considérablement l’audience habituelle.

Xavier Seux qui suit le secteur donne ce chiffre impressionnant : le titre baise le monde a été écouté 10 millions de fois rien que sur la plateforme Spotify.

Dans un autre registre, le morceau manifeste invite habilement à s’intéresser aux luttes sociales et expose en particulier les conditions de travail des soignants.

En intégrant les enjeux sociétaux dans ses morceaux, Orelsan participe à l’écriture d’un nouveau récit très éloigné des clips tristement habituels mettant en scène jeunes filles dénudées et voitures de sport.

Et si c’était la meilleure nouvelle en matière de prise de conscience depuis ce début d’année ?


🐼 Greenwashing

Si même les ONG se mettent à faire du greenwashing, on n’est pas sorti des ronces.

WWF a donc publié cette horreur digne d’une pub H&M :

“Protégez la planète à chaque achat”.

Twitter avatar for @CelineReveillacGreenwashing Lovers @CelineReveillac
Quand on s'appelle @WWFFrance on peut bien tout se permettre. Bin non. Le #greenwashing n'est pas que l'apanage des entreprises privées, le bullshit peut aussi sortir de la bouche des associations, y compris les ONG qui luttent pour la préservation de l'environnement. (1/2)
Image
Image

February 18th 2022

4 Retweets7 Likes

Laisser penser qu’un achat quelconque peut protéger la planète est une escroquerie intellectuelle. Avant même de générer un petit don pour WWF, le produit va être fabriqué, livré, utilisé avec des externalités négatives évidentes.

Ce n’est pas la première fois que WWF fait n’importe quoi. L’ONG est fréquemment pointée du doigt pour ses pratiques douteuses.

🐼 => 🤡


📉 La ressource : degrowth

La décroissance ! Oulala le gros mot qui fait peur.

Et bien il n’a pas fait peur à l’ESCP, prestigieuse école de commerce, qui a organisé la conférence “décroissance et entreprises”.

Si on commence à trouver pas mal de littérature sur la décroissance au sens “macroéconomique”, on lit très peu de choses sur les implications concrètes à l’échelle d’une entreprise.

Disons-le tout de suite, les interventions des entreprises sont assez décevantes. Pas de solution miracle. On ressent une profonde envie d’action radicale, mais on se retrouve confronté aux réalités économiques et concurrentielles qui paralysent.

Cela dit, il n’en reste pas moins une excellente conférence avec des intervenants d’excellent niveau qui abordent le sujet sur le plan politique, économique et sociétal.


🙄 Le dessin de presse

Johan de Moor

Merci d’avoir fait ce Pas de Côté. N’hésitez pas à le partager !

Share


Si vous êtes arrivé ici par hasard, inscrivez-vous pour recevoir Pas de Côté dimanche prochain.

3
Share this post
Baise le monde
345ppm.substack.com
3 Comments

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

Armelle Roulland
Mar 6Liked by François

👍👍

Expand full comment
ReplyCollapse
Jeffrey Houngbadji
Writes Allure Mar 1Liked by François

Vraiment sympa cette édition!

Expand full comment
ReplyCollapse
1 reply by François
1 more comments…
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 François
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing