🎉 … Et la santé surtout !
Voilà, c’était bref 2021. J’ai pas vu passer l’année. On sort le Champomy et les cotillons pour fêter le passage en 2022 !
Le 17 mars, en deux mois et 17 petits jours, la France (=nous) a émis tout le CO2 d’une année, soit 80 mégatonnes. Pour être plus précis et ne pas tomber dans l’alarmisme, tout le CO2 qu’elle a prévu d’émettre en 2050 pour atteindre la neutralité carbone.
La neutralité carbone, c’est arriver à un stade où nos émissions nationales sont absorbées à 100% par les puits de carbone de notre territoire (la végétation par exemple).
Cette date du 17 mars est donc symbolique, mais elle nous permet de réaliser que :
Nous devons diviser par 5 nos émissions nationales d’ici 2050
“Et en même temps”, multiplier par 2 notre capacité à absorber du carbone naturellement (végétation…) et artificiellement (capture & stockage). Aujourd’hui, nos puits de carbone n’absorbent que 30 à 40 mégatonnes de CO2.
2050, c’est “seulement” dans 30 ans.
🤡 L’art du statut quo
Parfois, on ressent le frémissement d’un monde qui change : des citoyens de plus en plus mobilisés, la condamnation de l’Etat pour inaction climatique, les États-Unis de retour dans l’Accord de Paris, des investissements dans la transition supérieurs à ceux dans les énergies fossiles….
Et puis, il y a les conservateurs de tous bords pour qui seul le statut quo semble acceptable. Et il faut leur reconnaître une créativité débordante pour justifier l’immobilisme.
Tout y passe : chantage à l’emploi, atteinte aux libertés, soi-disant défense des plus démunis… une sorte de Kamoulox géant. Mes préférés à l’occasion des échanges en commission sur la loi Climat / Résilience :
1/ En finir avec les panneaux publicitaires lumineux qui poussent à la surconsommation et gaspillent de l’énergie ?
“Cela irait à l’encontre des principes de liberté d’expression […]”
Ces mots sont de Barbara Pompili… On est passé de Charlie Hebdo aux panneaux publicitaires dans le combat pour la liberté d’expression. Vertigineux.
Le député Guillaume Kasbarian enfonce le clou :
“C'est totalement liberticide, je suis désolé, mon modèle ce n'est pas celui de l'URSS” (clou, marteau/faucille vous l’avez ?)
2/ Expérimenter des voies de circulation réservées aux véhicules “propres” et au covoiturage ?
“Tous ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un véhicule propre seront pénalisés”
Le député Michel Vialet s’y oppose en feignant la défense des plus pauvres… En oubliant que le covoiturage, quelque soit le type de véhicule, permettra de rouler dans les voies réservées. Notons au passage que l’opposition concerne la seule “expérimentation” du dispositif…
3/ Réduire la quantité de prospectus dans les boîtes aux lettres ?
“La réalité c'est que beaucoup de gens sont très heureux de recevoir cette publicité. Ce sont parfois les seuls messages qu’ils reçoivent des commerçants près de chez eux"
La prochaine fois que j’ai un petit coup de déprime, j’irai chercher un peu de bonheur dans ma boîte aux lettres. Merci au député Mounir Mahjoubi pour l’astuce.
Du renfort pour Mounir Mahjoubi dans le combat chevaleresque pour le maintien des prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres avec le député Jean-Marie Sermier qui s’adresse aux défenseurs de la mesure :
“Vous êtes en train de faire un procès en sorcellerie […]. Vous n’aurez plus de capacité à recevoir de l’information. […] Ces messages sont intéressants pour nos concitoyens.”
4/ Intégrer des repas végétariens dans la formation du CAP de cuisine ?
En voilà une proposition consensuelle autour de la formation pour diversifier en douceur les repas en collectivité. Qu’en dit Julien Denormandie, ministre de l’agriculture ?
“La dynamique est en cours, je ne suis pas sûr que cela passe par un article de loi qui impose la nature des formations”.
Pour info, la dynamique en cours dont parle le ministre, c’est un guide de recettes qui a été distribué aux cuisiniers… Sacrée dynamique.
NB : Oui, j’ai passé pas mal de temps à regarder La Chaîne Parlementaire (LCP) pour suivre ces échanges. Ne me jugez pas, merci :)
🎉 Le vrac des Good News
AXA n’assurera plus l’énergéticien allemand RWE (plus gros émetteur de CO2 européen). AXA juge que la stratégie de sortie du charbon de RWE est trop lente. La pression s’accentue !
Avancées significatives dans le projet de Taxe Carbone aux frontières de l’Union Européenne. Le principe ? “Pénaliser, par la fiscalité, les produits issus de pays aux normes climatiques moins strictes”.
💦 Le Chiffre
C'est en litres, la quantité d'eau potable moyenne que nous utilisons chaque jour à domicile.
Un chiffre qui parait énorme. 148 litres d'eau potable par jour !
Mais quand on y regarde de plus près :
Une douche : 60 L
Un bain : 200 L
Un lave vaisselle : 15 L
Un lave linge : 40 L
Une chasse d'eau : 5/10 L
Le compte est bon.
En résumé, c'est 40% pour se laver, 20% dans les toilettes... et seulement 1% pour boire.
Ces 148L par jour n'intègrent pas l'eau qu'il a fallu utiliser pour notre alimentation, nos vêtements, les services publics....
Plus de chiffres chaque semaine sur le compte Insta de “Pas de Côté”.
🎞 Les faiseurs
Faire, en ne faisant pas… Ce n’est pas le dernier sujet du bac de philo, c’est la démarche d’Albert Dupontel à la dernière cérémonie des Cesar !
Il a décidé de faire passer un message en ne s’y rendant pas (malgré les 12 nominations de son film “Adieu les cons”).
Quel rapport avec la choucroute ?
« Toutes ces multinationales, ces produits, ces hommes d’affaires qui veulent être les meilleurs. Le résultat, c’est que la banquise fond et on se chope des virus. Donc ça serait bien d’arrêter d’être le meilleur et d’être juste soi-même, d’écouter un petit peu autrui et je pense que la planète peut se calmer. Mais bon, je ne suis pas sûr d’être entendu parmi les meilleurs ! »
Voilà la raison de son boycott : refuser le principe de la compétition qu’il juge ridicule dans le domaine artistique et mortifère pour l’environnement.
Tentons un parallèle avec une actualité : Emmanuel Faber, patron charismatique et engagé (revoir avec le recul son discours inspirant de 2016 à HEC ci-dessous) a t-il été mis dehors parce que Danone était au bord de la faillite ?
Avec un bénéfice de 2 milliards d’euros en 2020 (en pleine année Covid), on peut aisément répondre que non.
Ce que lui reprochent les actionnaires, c’est “juste” de ne pas avoir avoir été LE meilleur dans la compétition qui l’oppose à Nestlé et Unilever.
🐄 Greenwashing : jamais 2 sans 3
Sur le plan marketing, Lactalis est toujours aussi “Bio et Engagé”. Du côté des faits, ils agissent toujours comme des voyous.
Lactalis, le retour. C’est la troisième fois qu’ils figurent dans cette rubrique pour 3 raisons différentes. Sacrée performance.
La première fois, c’était pour leurs multiples infractions aux normes environnementales. La deuxième, pour leur lobbying contre les laits et yaourts d’origine végétale.
Mais qu’ont-ils pu faire de plus ?
Ils ont saisi le Conseil d’Etat pour mettre fin à l’obligation d’indiquer la provenance du lait… Et ils ont gagné. C’était obligatoire depuis 2016, ça ne le sera plus.
A l’heure où les consommateurs demandent toujours plus de traçabilité et de transparence pour acheter en connaissance de cause, Lactalis impose l’opacité. Dingue.
Cette action a un but : pouvoir utiliser du lait d’origine étrangère sans avoir à le signifier sur les bouteilles. C’est un moyen pour faire pression à la baisse sur le prix d’achat auprès des agriculteurs français et d’augmenter leurs marges.
On leur laisse combien de temps avant d’apparaître de nouveau dans cette rubrique ?
💻 Ressource : No bullsh*t jobs
Concilier vie professionnelle et convictions perso : vaste et difficile sujet. Je vous avais parlé il y a quelques semaines de ShiftYourJob. Une initiative du ShiftProject pour identifier les entreprises engagées dans la transition écologique.
Cette semaine, voici la newsletter No bullsh*t jobs. Elle apporte un éclairage complémentaire en allant à la rencontre des entrepreneurs de l’économie à impact social et environnemental.
On y trouve énormément d’inspiration et de pistes d’engagements !
Les profils des personnes rencontrées sont très variés et les sujets d’entreprise aussi : zéro déchet, reboisement, finance responsable ou encore dépollution des sols !
Et si la petite étincelle du changement s’allume, je ne peux que vous conseiller l’aide du programme “Switch Collective”. Un concentré de bienveillance et d’intelligence pour s’écouter et se déployer autant sur le plan pro que perso.
Marianne de No bullsh*t jobs et moi avons suivi le programme : testé et approuvé :)
Sondage de la semaine dernière :
Quelle est l’action la plus efficace entre Greenpeace qui repeint les avions en vert et le ShiftProject/Supaerodecarbo qui fait des scenarios à 2050 ?
Vous préférez à 80% les calculs de scenarios et vous êtes 20% à juger ces deux actions complémentaires.
Si vous pensez que ce “Pas de Côté” peut intéresser vos proches, n’hésitez pas à transférer ce mail ou à le partager avec le bouton ci-dessous !
Inscrivez-vous pour recevoir Pas de Côté chaque dimanche !