🏈 Touchdown
“Y’a plus de saison ma bonne dame”
Nous sommes au mois de février et voilà que nous assistons à des vagues de chaleur et de sécheresse assez inédites.
La Californie vient d’enregistrer des températures exceptionnelles pour la période. Le thermomètre s’est approché des 30 degrés pendant plusieurs jours, dépassant les températures moyennes de saison d’une dizaine de degrés.
L’Ouest américain subit une sécheresse qualifiée d’extrême (zones en rouge) et exceptionnelle (zone en bordeaux).
Une étude publiée le 14 février dans Nature montre que la sécheresse en cours dans l’Ouest américain est la plus forte depuis… 1200 ans. Pour la petite histoire, les scientifiques analysent les cernes des très vieux arbres pour reconstituer les conditions d’humidité et donc les précipitations historiques. Passionnant.
Dans le même temps et au même endroit, 140 riches américains vivaient leur meilleure vie en assistant à Los Angeles au Super Bowl, le show XXXL de football américain.
La petite carte ci-dessous montre le vol de plus de 140 jets privés quittant LA juste après la finale.
Comme un petit air de Don’t Look Up.
💡 Idée !
La semaine dernière, TotalEnergies annonçait des bénéfices records. Aucune entreprise française dans l’histoire n’avait atteint ce chiffre vertigineux de 15 milliards de résultat net.
La comparaison vaut ce qu’elle vaut, mais c’est 4 fois le budget annuel de la culture en France.
Un résultat qui interpelle surtout par le grand écart entre l’excellente performance financière et l’exécrable performance environnementale.
Alors face à cet état de fait, il est intéressant d’aller regarder ce que certains proposent pour que ça change :
Pascal Demurger , le Directeur Général de la MAIF propose de moduler le taux d’impôt sur les sociétés en fonction de la performance environnementale de l’entreprise.
Avec cette idée, une entreprise engagée dans une trajectoire vertueuse aurait un taux d’imposition plus faible. A l’inverse, les activités aux externalités négatives les plus importantes auraient une sorte de malus dans leur taux d’impôt sur les sociétés.
Vincent Auriac, le Président du cabinet Axylia milite avec son Score Carbone pour intégrer le coût de la tonne de carbone émise (à 108 euros la tonne) dans les comptes des entreprise. A ce petit jeu, TotalEnergies afficherait une perte d’exploitation de 15 milliards…
Un excellent outil pour intégrer l’impact carbone aux résultats financiers et au passage constater l’exposition des business model aux énergies fossiles.
Qu’en pensez-vous ? C’est le retour du petit sondage de la semaine.
🎉 Le vrac des Good News
Quelques engagements pris lors du One Ocean Summit. Rien de très spectaculaire mais des avancées sur les zones de protection en haute mer ou la cartographie des fonds marins.
CNP Assurances prend des décisions fortes pour le climat en cessant les financements pour le gaz et le pétrole. Ces engagements sont salués par les ONG. CNP Assurances, c’est tout de même 337 milliards d’actifs sous gestion.
L’environnement en haut de l’affiche aux Cesar 2022 ! 3 films (Animal, Bigger Than Us, La panthère des neiges) autour des sujets du rapport au vivant sont nommés dans la catégorie du meilleur film documentaire. Une excellente nouvelle lorsqu’on connaît l’efficacité du cinéma pour façonner de nouveaux imaginaires.
📺 Le chiffre : c’est pas beaucoup
C’est le % de place médiatique (télé, radio, presse écrite et médias en ligne) accordé aux enjeux climatiques la semaine dernière dans le cadre de la campagne présidentielle.
Les ONG à l’origine de l’Affaire du Siècle ont mandaté un cabinet spécialisé pour mesurer cette place chaque semaine dans les médias. Le chiffre de la semaine dernière (2,7% ) est le premier d’une série à suivre.
L’avantage avec ce score catastrophique, c’est qu’il ne peut que s’améliorer ! Ce n’est pas comme si ce sujet était central pour nos vies et celles de nos enfants.
⛷️ Les faiseurs : tout schuss
Passer de l’économie de la possession à celle de l’usage. Un axe essentiel pour ralentir la production exponentielle que nous avons exploré avec Pas de Côté dans le podcast “Les bien en communs” ou avec le livre d’Isabelle Delannoy : l’économie symbiotique.
Cette semaine, c’est une marque de textile qui innove en mettant en pratique un concept de location de vêtements. 10 chiffrent rappellent ici les impacts de cette industrie sur l’environnement.
Avons-nous vraiment besoin de posséder une tenue de ski stockée 51 semaines par an dans une armoire pour une utilisation au mieux d’une petite semaine ? La marque française et engagée Picture répond non !
La démarche a vocation à diminuer les quantités produites et donc l’ensemble des externalités négatives associées. C’est en plus une source d’économie pour le skieur très occasionnel.
Picture travaille aussi sur la réparabilité des produits, leur conception ou encore leur seconde vie. Ils font d’ailleurs partie du collectif de marques engagées qui militent pour une mode plus régulée par la loi.
La média Pioche a réalisé une très chouette interview de Florian Palluel, le responsable du développement durable de la marque. Elle est à retrouver ici.
🏭 Greenwashing : paroles et paroles et paroles
En 2019, les ONG saluaient les engagements du Crédit Agricole en faveur de la sortie du charbon. Les Amis de la Terre et Oxfam titraient :
“Sortie du charbon : Crédit Agricole montre la voie, les autres banques à la traîne”.
Lucie Pinson, experte incontestée du secteur de la Finance déclarait :
“Ce sont les meilleures pratiques jamais adoptées par l’industrie financière sur le secteur du charbon. Pour la première fois, une grande institution financière reconnaît l’urgence d’empêcher l’expansion du secteur du charbon, et de planifier et mettre en œuvre sa sortie”.
Oui mais voilà, Lucie Pinson, aujourd’hui à la tête de Reclaim Finance, n’est pas du genre à se contenter des promesses. Deux ans après les mots, Reclaim Finance a analysé les actes.
Les résultats publiés cette semaine sont sans appel : le Crédit Agricole n’a pas tenu ses engagements.
Depuis 2019, le Crédit Agricole a notamment financé deux multinationales du charbon (Glencore et Marubeni) qui n’ont “pas de plan de sortie” du charbon et qui “continuent d’investir dans de nouveaux projets”.
Le Crédit Agricole n’a définitivement de vert que son logo.
🎤 La ressource : carpediem
L’humour au service de la prise de conscience !
Le contraste entre la douceur de la voix de GieDré et la violence du propos est hyper percutant. Les mots sont précis, ciselés et ils font mouche.
3 petites minutes à visionner pour sourire, rire au pleurer selon votre niveau d’éco anxiété.
#C.A.R.P.E.D.I.E.M
✏️ Le dessin de presse
Si vous n’êtes pas encore inscrits, renseignez votre e-mail ici pour recevoir Pas de Côté dimanche prochain.