📕 Historique (ou presque)
C’est le rapport qu’il ne fallait pas manquer cette semaine ! L’importance provient moins du message que du messager…
Le messager, c’est l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) qui met les pieds dans le plat. L’AIE, c’est une organisation très respectée et plutôt conservatrice. L’agence la plus influente du secteur. Ses chiffres et avis sont très écoutés par les États et les industriels.
Que dit le rapport de mercredi : si on veut limiter le réchauffement à +1,5°C d’ici la fin du siècle (c’est à dire dans seulement 79 ans), alors il faut stopper immédiatement les investissements dans les énergies fossiles (nouveaux projets ou augmentation des capacités existantes). C’est clair, net et précis.
Cet avis vaut pour les États comme pour les entreprises. Espérons que ce rapport fasse date !
Oui, mais voilà que 3 petits jours plus tard, 3 ONG organisent une action devant Bercy pour dénoncer le potentiel soutien de la France à un nouveau projet d’exploration gazière de TOTAL en Arctique. Un projet géant pour extraire l’équivalent de 12 fois la conso annuelle de gaz de la France.
Ce soutien serait apporté sur la forme d’une garantie de l’État à hauteur de 700 millions d’euros.
On va donc attendre un peu avant d’utiliser le terme “historique” pour qualifier le rapport de l’AIE…
⛸ Là, sous nos yeux !
Pas besoin de beaucoup de commentaires, l’image parle d’elle-même. Voici le plus gros iceberg du monde, il fait 170km de long sur 25km de large. La moitié de la Corse en glace qui dérive.
Il s’est détaché sous le regard d’un satellite du programme européen Copernicus.
Le lien avec le réchauffement climatique n’est pas clairement établi. C’est un phénomène normal, même si des chercheurs disent que le réchauffement climatique accentue le phénomène.
Fait en revanche clairement établi : l’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
Et ce qui est fou, c’est que cette catastrophe devient un enjeu d’opportunités géopolitiques. Certains veulent en profiter pour aller explorer plus facilement le sous-sol (coucou TOTAL, cf ci-dessus), d’autres pour ouvrir de nouvelles voies maritimes commerciales.
Libé ne s’y est pas trompée en y consacrant sa “Une” ce vendredi.
✈ De l’importance du scope 3…
Grande annonce cette semaine : 90 aéroports européens s’engagent à devenir neutres en carbone dès 2030 ! Wahoo !
A force de voir passer ce type d’annonces, on se dit que tous les signaux sont au vert. Pourquoi s’embêter à parler de sobriété chaque semaine alors que les industriels annoncent des trajectoires de neutralité carbone ?
1/ Nous en avons déjà parlé, mais la neutralité carbone n’a de sens qu’à l’échelle planétaire. Cela n’a strictement aucune réalité à l’échelle d’une entreprise. C’est l’ADEME qui le dit. La loi Climat va même interdire l’utilisation de cette expression. #Clair.
2/ Arrêtons-nous une seconde sur ce qu’ils intègrent dans leur Bilan Carbone. Ils ont décidé de ne retenir que leurs émissions directes… les émissions liées aux vols des avions ne sont par exemple pas retenues. C’est pourtant probablement 95% de leurs émissions en prenant le fameux scope 3.
Un Bilan Carbone sans Scope 3, c’est de la poudre de perlimpinpin. #Pratique.
3/ Autre détail technique amusant. Les émissions liées à la création des pistes d’atterrissage ou des bâtiments ne sont retenues dans le Bilan Carbone QUE si elles ne sont pas totalement amorties comptablement. Or, la durée de vie réelle d’une piste est bien supérieure à sa durée d’amortissement comptable. Il y a donc fort à parier que la plupart des pistes des aéroports européens auront 0 émission en 2030. #Habile.
Et si l’association des aéroports européens venait (sans le vouloir) d’inventer le véritable aéroport vert ? Avec leur méthode de calcul, ils créent l’aéroport sans avion ni piste d’atterrissage. 😋
🎉 Le vrac des Good News
Reprise cette semaine pour les trains de nuit sur la ligne Paris-Nice après 3 ans d’arrêt. Ce mode de transport pratique et bas-carbone retrouve des couleurs. Une dizaine de lignes sont prévues d’ici à 2030.
Le Conseil Constitutionnel censure “l’amendement de la honte” (qualificatif des ONG). Il prévoyait de punir ceux qui filment sans autorisation dans les abattoirs (= les lanceurs d’alerte de la cause animale) de 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.
🧴 Le Chiffre : pas fantastique
55% des déchets plastiques à usage unique du monde sont produits par 20 entreprises.
Si on élargit aux 100 premiers fabricants de polymères du monde, c’est alors 90% des déchets produits.
Une concentration très forte avec en tête ExxonMobil qui est responsable de près de 6 millions de tonnes de déchets par an.
Le média Reporterre nous livre les secrets de ce marché dans un article très instructif.
Avec le plastique, c’est la double peine :
Il provient du pétrole, donc génère des gaz à effet de serre qui réchauffent le climat
Il a une durée de vie très longue et pollue la nature, en particulier les océans.
La dépendance au pétrole ne concerne pas que nos moyens de transport, le plastique est littéralement partout autour de nous.
Et ne parlons pas de recyclage. C’est l’arbuste qui cache la forêt. A l’échelle mondiale, c’est anecdotique. Nathalie Gontard, directrice de recherche en sciences de l’aliment et de l’emballage à l’INRAE l’explique :
“Le recyclage est une sorte d’illusion : seuls 1 à 2 % des plastiques sont recyclés”.
Plus de chiffres chaque semaine sur le compte Insta de “Pas de Côté”.
🚀 Les faiseurs : Ceci est une RÉVOLUTION
Ce n’est pas un faiseur mais deux que je vous présente cette semaine.
Ils sont bas-carbone et low-tech. ils se rechargent facilement et disposent d’une autonomie considérable. Ils sont user-friendly et intuitifs. Ils incarnent la mobilité douce d’hier et de demain.
Ils sont capables de changer le monde !
Ils sont quand même très forts nos amis belges !😂 Ce spot d’une minute est fabuleux.
🐄 Greenwashing : oh la boulette
Oh Les 2 vaches, Oh Les 2 vaches, pas ça, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait !
Et voilà qu’une entreprise pourtant engagée se prend les pieds dans le tapis dans la communication. Cela n’a pas échappé à l’œil vigilant de Julien Le Corre.
Les 2 vaches, c’est pourtant une entreprise labellisée BCorp, qui encourage la transition vers le bio, qui travaille sur le bien-être animal, qui met des programmes en place pour accentuer le recyclage. Et pourtant...
Non, manger un yaourt industriel n’améliore pas la situation de la planète. Avec un tel discours, Les 2 vaches nie l’impact qu’ils ont sur l’environnement. Pire, ils laissent croire que plus on en mange, mieux la planète se porte…
C’est toute la différence entre l’impact relatif (oui, ils sont mieux que la majorité des concurrents) et l’impact absolu (non, manger leurs yaourts ne sauve pas la planète).
Même si Les 2 vaches est bien plus vertueux que ses concurrents, ce type de publicité s’appelle du greenwashing.
🚀 Ressource : vertigineux
220 ans de production énergétique en 59 secondes !
Une ressource en parfaite adéquation avec le rapport de l’AIE relayée dans le premier article (dénichée par Greg De Temmerman).
On y observe :
le boom du charbon, puis celui du pétrole, et celui du gaz
la part epsilonesque des énergies renouvelables (hors hydro) dans le mix global
qu’aucune source d’énergie n’a jamais structurellement baissé. Les nouvelles énergies au cours de l’histoire viennent s’ajouter aux précédentes, sans jamais les remplacer.
Sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, c’est probablement LE défi de notre génération. En voilà un défi collectif magnifique, immense et mobilisateur !
Si vous avez trouvé ce “Pas de Côté” utile, n’hésitez pas à le partager autour de vous.
Si vous êtes arrivés ici un peu par hasard, inscrivez-vous pour le recevoir dimanche prochain.