⚖️ Virage historique ?
Quand le combat pour le climat s’invite au tribunal... Rappelez-vous l’Affaire du Siècle contre l’Etat, ou encore la condamnation de Shell aux Pays-Bas.
Le point commun entre ces ses affaires ? Elles s’attaquent à des personnes morales, en l’occurrence l’Etat ou une entreprise.
Un virage historique en matière de justice climatique est peut-être en train de se produire. Le média MrMondialisation relaie l’action engagée par ClientEarth, une organisation de droit environnemental à but non lucratif.
Pour la première fois, l’action en justice de ClientEarth ne vise pas des personnes morales mais des personnes physiques, à savoir les administrateurs de l’entreprise Shell. L’ONG entend poursuivre personnellement 13 membres du conseil d’administration.
La pression monte d’un cran.
La stratégie d’attaque est particulièrement habile. ClientEarth est devenue actionnaire de Shell et attaque les administrateurs pour leur incapacité à défendre les intérêts économiques de la société. ClientEarth s’en explique :
“Le fait de ne pas préparer adéquatement l’entreprise à l’inévitable transition nette zéro ne fait qu’accroitre sa vulnérabilité aux dépréciations massives de ses actifs de combustibles fossiles.”
Retourner l’argument de la recherche de rentabilité maximum pour imposer la transition énergétique, c’est absolument savoureux.
Imaginez le message aux membres d’autres conseils d’administration si ClientEarth parvient à engager la responsabilité personnelle des administrateurs de Shell.
A suivre !
⚫ Attention bouchon !
C’est l’image dingue de la semaine.
Ces petits points colorés représentent les cargos en attente aux abords du port de Shanghai. Le confinement Covid strict met le plus grand port du monde au ralenti.
Une illustration visuelle saisissante de la mondialisation et de ses flux incessants.
Au-delà de l’image, l’article du MidiLibre explique les impacts à venir de cet embouteillage géant : inflation et pénuries.
Un nouveau grain de sable dans la machine qui vient s’ajouter aux effets de la guerre en Ukraine.
Le FMI (Fond Monétaire International) parle “d’ondes sismiques” qui vont se propager sur l’économie mondiale.
On dirait presque du Pablo Servigne…
🎉 Le vrac des Good News
Le Groupe La Poste a décidé de former à la Fresque du Climat ses 50 000 postières et postiers en 2 ans.
La France gagne une place dans le classement de l’ONU basé sur l’indice du bonheur. Au-delà de la place anecdotique de la France, la bonne nouvelle réside dans la légère montée en puissance de cet indicateur alternatif qui ringardise le dépassé PIB.
C’est peu pour cette semaine… Si vous avez d’autres bonnes nouvelles en matière de climat, n’hésitez pas à les partager en commentaires 🙏🏼
⚫ Le chiffre : ça craint
C’est l’augmentation de la production de charbon (en tonnes) annoncée cette semaine par la Chine pour l’année 2022.
Deux semaines après la sortie du rapport du GIEC, la Chine vient donc d’annoncer son intention de booster sa production de charbon… Soyons clairs, ce n’est pas l’information la plus motivante de la semaine.
Marquée par les pénuries d’électricité de l’an dernier, la Chine fait feu de tout bois pour augmenter ses capacités. Rappelons que 60% de l’électricité chinoise est produite à partir de charbon.
Cette info fait écho à un autre chiffre diffusé il y a quelques mois.
Pour espérer limiter le réchauffement à +1,5 degrés en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle, il faudrait laisser 90% du charbon dans le sol.
Ce n’est pas tout à fait le chemin que nous prenons.
🎁 Les faiseurs : c’est cadeau
Parler empreinte carbone c’est bien. La calculer, la comprendre et agir dessus c’est encore mieux.
Pour cela, il existe un atelier ludique qui s’appelle MyCO2. Cet atelier développé par Carbone4 dure 1h30 et vous permettra de connaître précisément votre empreinte carbone personnelle. Vous pourrez ensuite simuler les leviers d’actions pour la réduire.
La semaine dernière, j’ai rencontré Bertrand Coupet. Bertrand est consultant en stratégie bas carbone et animateur MyCO2.
Il partage son temps entre accompagnement des entreprises et actions bénévoles pour sensibiliser le plus largement possible. C’est dans ce cadre qu’il propose spécifiquement aux lecteurs de 345 PPM 3 dates d’atelier MyCO2 gratuit !
Pour consulter les dates et s’inscrire, c’est ici !
🚙 Greenwashing : exclu mondiale
Le mystère est enfin levé !
345 PPM vient de comprendre l’engouement pour les SUV ! Ces véhicules sont pourtant à eux seuls la deuxième cause d’augmentation des gaz à effet de serre en France entre 2008 et 2018.
Dans cette publicité, le constructeur automobile KYA nous explique que la grosse voiture qui fait vroum vroum très fort sert en réalité à ramasser les déchets présents sur les plages et ainsi sauver les tortues.
Il faut voir le spot de pub pour y croire. Ils osent tout, c’est impressionnant.
📱 La ressource : Homo Confort
Cet article est génial !
La ressource de la semaine est une interview de l’anthropologue Stefano Boni parue dans l’ADN.
Résumé trivial : Stefano Boni explique que nous sommes devenus de grosses feignasses et que c’est en train de nous tuer.
Plus sérieusement, l’article est passionnant car il interroge notre quête du confort et ses interactions avec les sphères économiques, politiques, écologiques ou encore technologiques. Il est aussi question de santé publique.
Nous serions devenus “Homo confort”.
Voici quelques extraits pour vous donner envie de découvrir l’article :
“En nous privant de toute expérience considérée comme désagréable ou négative, le confort nous enferme dans un cocon protecteur qui nous coupe du monde extérieur et de nous-mêmes, de tout ce qui fait le "sel de la vie" et contribue à nous rendre pleinement humains.”
“Et cette envie constante d'éviter contrainte, effort ou fatigue a un coût, non seulement économique, mais aussi sensuel, moral et environnemental”.
Vous avez la flemme de lire l’article ? CQFD et raison de plus pour aller le lire :)
✏️ Le dessin de presse
NB : En réalité, le GIEC ne dit pas qu’il ne reste que 3 ans pour agir. C’est expliqué ici.