🏊🏼♂️ A contre-courant
S’il fallait illustrer notre dissonance cognitive, voici trois actualités assez hallucinantes. Et ce n’est même pas un poisson d’avril.
Alors que nous devons sortir des énergies fossiles pour le climat, et des hydrocarbures russes pour notre indépendance stratégique, la France vient cette semaine d’inaugurer une centrale à gaz flambant neuve ! 🤡
La centrale de TotalEnergies se trouve en Bretagne, à Landivisiau et représente un investissement de 450 millions d’euros.Alors que nous devons sortir des énergies fossiles pour le climat, le Président Biden prend des mesures inédites pour stimuler la production de pétrole aux Etats-Unis. La Maison Blanche “promet de faire tout ce qu’elle peut pour encourager l’extraction sur le territoire américain”. Pire encore, Biden demande au congrès “d’imposer des amendes aux entreprises qui disposent de terrains ou de permis mais qui ne les exploitent pas”.
Alors que nous devons sortir des énergies fossiles pour le climat, l’usine à Bitcoins de Whinstone au Texas va doubler sa capacité. Quelques chiffres pour illustrer le gaspillage énergétique : 38 000 ordinateurs vont consommer en électricité l’équivalent d’un demi réacteur nucléaire.
On voudrait aller volontairement dans le mur qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
🐟 1er avril
Heureusement, dans cet océan de mauvaises nouvelles se trouvent des îlots de résistance. Et ils ont une sacrée dose d’humour. Petit florilège des poissons d’avril observés ce vendredi.
Maud Caillaux, la fondatrice de la banque responsable Green-Got, en future ministre de la transition et de la jeunesse. Drôle, percutant avec un petit tacle glissé à Emmanuel Macron.
Alter Kapitae qui relaie une interview… audacieuse de Bruno Le Maire.
Yannick Jadot qui fait mine de confondre météo et climat et qui attribue la neige de vendredi au changement climatique.
Oups, on me dit dans l’oreillette qu’il ne s’agit pas d’un poisson d’avril…🤦🏼♂️
🎉 Le vrac des Good News
Les terrasses chauffées, c’est définitivement terminé en France. Après moultes décalages, la mesure est effective depuis le 1er avril. On n’utilisera plus de gaz pour chauffer l’air extérieur.
Les Anglais passent la surmultipliée en matière d’énergies bas carbone. La guerre en Ukraine conduit à une accélération assez impressionnante de leurs ambitions à horizon 2030.
🚴🏼♂️ Le chiffre : ça roule
C’est le montant qu’il faudrait pour tripler l’offre de pistes cyclables en France. On pourrait ainsi passer de 50 000 à 150 000 km de routes équipées.
Avec ce triplement, les pistes cyclables pourraient enfin sécuriser les déplacements au-delà des villes. Car oui, même à la campagne, la majeure partie des trajets réalisés font moins de 10 km. Une distance idéale pour le vélo.
Dans de nombreux cas, le problème est moins la distance que la sécurité de routes inadaptées à la pratique du vélo.
3 milliards, c’est beaucoup ?
3 milliards, c’est le budget publicitaire annuel du secteur de l’automobile qui matraque nos écrans pour faire perdurer de force le récit autour de la voiture individuelle libératrice.
3 milliards, c’est aussi pile le coût pour l’Etat de la baisse de prix du carburant de 18 centimes pendant 4 mois.
D’un côté une dépense ponctuelle, de l’autre un investissement visant la sobriété pour des dizaines d’années.
⛵ Les faiseurs : éternel
Si vous l’avez raté la semaine dernière, l’explorateur Jean Louis Etienne était l’invité de l’émission 20H30 le dimanche de Laurent Delahousse.
A 75 ans, sa passion et sa soif d’exploration sont intactes. Durant ces quelques minutes, il nous éclaire de son regard sur le monde et nous présente son nouveau projet : Polar Pod Expédition.
Ce navire à la forme verticale atypique va parcourir l’océan Austral, autour de l’Antarctique, au gré des courants.
Le champ d’exploration scientifique de cette mission est absolument passionnant. Durant les 3 ans de “voyage”, Jean Louis Etienne et son Polar Pod se fixent 4 objectifs :
Etudier les échanges atmosphère-océan de ce gigantesque puit de carbone.
Ecouter l’océan Austral pour y recenser la biodiversité présente.
Valider les mesures satellites de la zone.
Evaluer les niveaux de pollution de l’océan, et en particulier les micro-plastiques.
Pour revoir ce passage inspirant en replay, c’est ici.
🍟 Greenwashing : mangeons des frites
Le chapeau de l’article précise : “Airbus a annoncé avoir réussi pour la première fois à faire voler un A380 uniquement alimenté à l'huile de friture.”
Ce genre de titre me parait très dangereux. Il ne vise qu’une chose : laisser croire que la techno va permettre de continuer à faire tout comme avant.
On est en plein dans la recherche du biais de confirmation pour technosolucionnistes.
Si on creuse à peine le sujet, la réalité est bien moins simple :
Ce n’était pas directement de l’huile de friture, mais une huile retravaillée avec de l’hydrogène pour la rendre plus résistante.
Ce type de carburant est 4 fois plus cher que le kérozène.
Seul un des 4 moteurs contenait cette fameuse huile transformée
Et enfin… comme pour tous les carburants alternatifs, il faut regarder les ordres de grandeur pour penser un éventuel passage à l’échelle. Gauthier Avril a fait les calculs : 1 seul vol Paris New-York aller-retour nécessite TOUTE l’huile de cuisson produite sur une journée en France.
Le but n’est pas de faire voler les avions à l’huile de cuisson mais de laisser croire qu’une solution magique est sur le point d’émerger. Ou alors, il va falloir sacrément augmenter la portion de frites à la cantine.
✉️ La ressource : J-7
Dimanche prochain, à cette heure-ci, vous serez peut-être en train de déposer votre bulletin de vote dans l’urne.
Le sujet climatique ayant été l’un des grands absents de la campagne, les Shifters nous offrent une session de rattrapage. Ils ont fait un travail colossal pour analyser les programmes des candidats au regard de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France.
D’autres acteurs du sujet ont élaboré leur comparatif. Vous retrouverez ici celui de Réseau Action Climat, et ici le comparatif très intéressant du compte Après L’effondrement sur les propositions des candidats en matière de mix électrique à horizon 2050.
Voilà éventuellement de quoi aider à faire son choix dimanche prochain. Le mien n’est pas encore fait, il reste 7 petits jours…