🚫 Climat et divorce
L’étude publiée par des chercheurs portugais dans la revue scientifique The Royal Society est absolument formelle : le réchauffement climatique conduit à une augmentation significative du nombre de divorces.
Les scientifiques avancent même un chiffre spectaculaire : le réchauffement climatique multiplie par deux le nombre de divorces.
Les causes des divorces ne sont pas là où on pourrait les attendre : aucune divergence autour d’un petit week-end prolongé à Marrakech en avion. Rien non plus sur la folie des cadeaux de Noël et la surconsommation générée.
Mais quoi alors ?
Les causes des divorces sont bien plus triviales : un environnement dégradé provoque du stress, en particulier lorsque la nourriture vient à manquer. Stress excessif et couple fait rarement bon ménage.
Les scientifiques tirent leurs conclusions d’une enquête réalisée auprès de plus de 7500 couples. Ils précisent :
“Notre travail fournit, à notre connaissance, la première preuve d’une influence significative des conditions environnementales dominantes sur la prévalence du divorce dans une population socialement monogame à longue durée de vie.”
Cette étude relayée par Postivr porte sur… les populations d’albatros à sourcils noirs des îles Malouines.
Profitons des albatros pour vous poser une question indiscrète : “l’écologie” est-elle un sujet de tension au sein de votre couple ? C’est le mini sondage de la semaine.
🚅 On déraille
Cette capture d’écran a été réalisée jeudi 3 décembre pour un vol lundi 6 décembre.
(Digression : vous apprécierez la mention en vert “16% de CO2 en moins”. Opodo nous informe que c’est 16% en moins que la moyenne des vols équivalents. Une comparaison relative absurde et bidouillée car tous les vols apparaissent systématiquement avec un score avantageux).
Revenons-en à notre sujet : comment parvenir à limiter nos émissions de gaz à effet de serre si ce genre de pratiques reste d’actualité ? C’est en substance le message délivré cette semaine par le Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF :
“Ce n'est pas le train qui est trop cher, c'est l'avion qui ne l'est pas assez.”
Une prise de position tranchée et courageuse qui fait du bien. La SNCF a une voix à faire entendre sur le sujet. Jean-Pierre Farandou poursuit :
“Moi je ne comprends pas pourquoi les compagnies aériennes sont exemptées de toute taxe sur le kérosène. Moi, je paie des taxes, sur mon énergie, sur mon gazole je paie des taxes”.
Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transport a recadré sèchement le PDG de la SNCF :
“Je ne te cache pas mon étonnement de t'entendre à nouveau exprimer ta position anti-avion alors que l'État n'a jamais autant investi dans le ferroviaire.”
Raté, le PDG de la SNCF a justement pointé dans l’interview le sous-investissement chronique en faveur du ferroviaire. Sa position fait d’ailleurs écho au graphique publié la semaine dernière par Juliette Nouel qui compare la France à ses voisins européens..
Ce sont les investissements par habitant en 2020 dans le ferroviaire.
Même si le recours à la taxe est discutable (le système de quotas individuels me parait personnellement plus juste), la prise de position de la SNCF est bienvenue.
Il est temps de mettre les pieds dans le plat pour traiter ces sujets et sortir du statut-quo.
🎉 Le vrac des Good News
Les montants investis en France en faveur du climat ont continué à progresser en 2020 malgré la pandémie. Ils sont en augmentation de 10% par rapport à 2019.
L’indicateur utilisé par le think tank I4CE est très intéressant car il agrège les investissements des entreprises, des ménages et des administrations publiques.
Vous l’aurez compris dans l’article au dessus, ce n’est pas le ferroviaire qui a tiré cet indicateur à la hausse…
Les investissement ont été portés par le secteur des véhicules bas carbone. Les aménagements cyclables sont aussi en très forte hausse. Une excellente nouvelle lorsqu’on sait que le transport représente 31% de nos émissions nationales de gaz à effet de serre.
Verre à moitié vide : il manque environ 15 milliards (à comparer aux 45 milliards investis en 2020) pour être en mesure de tenir les objectifs de la stratégie nationale bas carbone et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Benoît Leguet, un auteur du rapport nous laisse sur cette phrase quelque peu énigmatique :
“Ce n'est pas l'argent qui manque, ce sont les projets sur lesquels investir.”
🏭 Le chiffre : exponentiel
En 3 petites années (entre 2011 et 2013), la Chine a produit plus de ciment que les Etats-Unis durant tout le XXème siècle.
Un ordre de grandeur saisissant qui illustre “la grande accélération”, formule souvent utilisée par Pablo Servigne.
Le ciment est utilisé dans la fabrication du béton, lui même élément de base du secteur de la construction. Le ciment, à lui seul, est responsable de 5% des émissions de CO2 mondiales.
Toujours au niveau mondial, la production de ciment a été multipliée par 25 entre 1950 et 2010.
Ce chiffre me fait penser à une autre réflexion de Pablo Servigne :
“On dit que l’utopie a changé de sens : les utopistes sont aujourd’hui ceux qui croient qu’on peut encore continuer comme avant."
Ces chiffres incroyables ont été relayés par Greg De Temmerman. Son compte Linkedin est passionnant à suivre.
🖤 Les faiseurs : hommage
J’apprends ce matin avec tristesse la disparition de Pierre Rabhi.
Je partage les mots de son ami Cyril Dion, cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris.
“Aujourd’hui j’ai perdu un ami. Un grand frère.
Ça crève le cœur.On n’était pas toujours d’accord et ces dernières années on s’était un peu éloignés mais Pierre a été une des rencontres qui a changé ma vie. Il m’a éduqué à beaucoup de choses. M’a accueilli dans son univers moi le petit parisien urbain.
C’était un homme doux, empathique, qui se souciait toujours des autres, du plus petit, du plus fragile. Il avait une intelligence qui allait à l’essentiel et avec ses mots simples il a touché des millions de gens. Il a été beaucoup caricaturé mais c’est un des premiers à avoir défendu que nous ne pouvions nous contenter de petits ajustements face à la crise écologique, qu’il fallait changer de paradigme. Faire passer la vie avant le profit. Et il a tout fait pour mettre cet idéal en acte dans son existence.
Il était très influencé par Thoreau. Pour lui, la désobéissance civile c’était déjà refuser d’être considéré comme un producteur/consommateur, c’était retrouver sa liberté par l’autonomie, par la terre.
Il n’aimait pas le mot de décroissance, il lui préférait « sobriété heureuse » parce qu’il y avait, pour lui, quelque chose de libérateur dans la sobriété. Au bout d’un moment « nos possessions nous possèdent » aimait-il dire. Ne pas dépendre de l’argent, ou le moins possible, c’est se donner la chance d’être libre et donc d’être heureux. De choisir.
Merci pour tout Pierre. Pour tout.
Tu vas nous manquer tellement.”
🚀 Greenwashing : jusqu’aux étoiles
Parfois, c’est tellement gros qu’on est obligé de vérifier trois fois pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un fake. Cette perle, repérée sur le compte twitter de Marine Braud, entre clairement dans cette catégorie.
Amazon s’est offert une page de publicité dans LeMonde pour promouvoir son action vigoureuse en faveur de l’environnement.
L’éco-pâturage d’Amazon est évidemment une micro-gouttelette dans l’océan de leurs pratiques climaticides.
Data center énergivores, fret aérien pour livrer toujours plus vite, artificialisation des sols avec leurs entrepôts gigantesques, sur-consommation… Si on ajoute à la liste l’impact négatif sur l’emploi, les enjeux sociaux et l’évasion fiscale, alors il faut les 60 pages du rapport d’Attac pour décrire l’étendu des dégâts provoqués par ce mastodonte.
Cela dit, s’ils font ce genre de communication, c’est probablement que ça fonctionne sur le plus grand nombre (au delà de notre mini bulle de gens déjà convaincus). Ils sont cyniques mais pas stupides.
C’est peut-être ça le plus effrayant dans cette histoire.
🎁 La ressource : utile !
Lundi dernier Delphine Batho et Jean Marc Jancovici ont participé à une conférence / débat à Science Po.
La séquence est très intéressante à plusieurs niveaux :
Si vous ne parlez pas encore le Jancovici dans le texte, il résume en 30 minutes très denses ce qu’il dit d’habitude en 2 heures. (minute 5 => minute 35)
Si vous ne connaissez pas bien Delphine Batho, elle dresse en 8 minutes une critique fine du modèle de croissance. (minute 35 => minute 43)
Si vous connaissez bien les deux, vous ne serez pas déçus par la partie questions & réponses qui a le mérite de les sortir de leur zone de confort.
🙄 Le dessin de presse
Donnons de l’écho aux sujets environnementaux. Partageons de Pas de Côté !
Si vous êtes arrivé là par hasard, inscrivez-vous pour recevoir Pas de Côté dimanche prochain.