Démissionnons !
Faire ensemble un « Pas de Côté », chaque dimanche 11h, et s'arrêter sur l'enjeu de tous les enjeux : l’écologie
💧 Eau my god !
Quoi de plus vital que l’eau ? Cette ressource est pourtant largement traitée comme un business classique : régie privée pour l’eau du robinet & entreprises vendeuses de plastique pour l’eau en bouteille.
La métropole de Lyon a décidé de radicalement changer la donne en votant la création d’une régie publique de l’eau et ainsi reprendre la maîtrise de ce bien commun. L’application sera effective en 2023 à l’échéance du contrat actuel avec Véolia.
Pourquoi cette décision forte pour la deuxième agglo de France ?
Diversifier la ressource pour anticiper le changement climatique. Le débit du Rhône risque de réduire de 30% d’ici 2050, or il procure aujourd’hui 90% de l’eau des Lyonnais.
Renouveler plus rapidement les canalisations pour réduire les fuites. Les pertes d’eau sur les 4000 km de réseau, c’est 16% du volume produit… soit 33 000 litres d’eau potable PAR JOUR !
Agir sur le recyclage de l’eau : en permettant par exemple l’usage des “eaux grises” (douches, éviers…) pour les toilettes, ou en intégrant dans le réseau les eaux de pluie récupérées sur les toitures.
Adopter une tarification sociale. Plusieurs pistes à l’étude : des prix différents selon les consommateurs, ou bien les premiers mètres cubes “vitaux” gratuits et les suivants payants.
On notera au passage la couverture médiatique proche de zéro pour un choix de société vital dans la deuxième agglo de France.
👩🎓 HEC engagé !
La prestigieuse école de commerce n’est pas vraiment réputée pour être un bastion de jeunes gauchistes révolutionnaires. On ne croise pas non plus beaucoup d’Amish du coté du campus de Jouy-en-Josas.
Et pourtant, alors que l’école doit désigner sa future directrice ou son futur directeur, 1800 étudiants et anciens diplômés signent une lettre ouverte pour réclamer qu’elle/il soit un acteur “engagé” sur la question environnementale.
Le communiqué est clair :
« Nous sommes destinés à̀ être des acteurs de la transition écologique et sociale. Pourtant, les enseignements demeurent en inadéquation avec ce que sont aujourd’hui et surtout ce que seront demain l’économie, la finance et la société »
Les étudiants de HEC rejoignent un mouvement déjà initié dans de nombreuses écoles. Par exemple, le mouvement “Pour un Réveil écologique” compte plus de 30 000 étudiants signataires pour peser sur les programmes de 400 établissements.
Que les étudiants d’une école autant associée au capitalisme du monde d’avant se mobilise est un vrai signe de changement et d’espoir !
Sondage de la semaine : vrai tournant symbolique ou bullshit ?
🙃 Schizophrénie
C’est beau n’est-ce pas ? Ah la Norvège, les fjords, les records de ventes de voitures électriques, l’énergie hydraulique, 97% de bouteilles recyclées…. Un champion de la protection de l’environnement ! L’ONU classe la Norvège comme le 15ème pays le plus vertueux du monde en matière d’environnement.
Bullshit. La Norvège vit de ses exportations pétrolières, c’est 17% de son PIB. Le pays est l’un des plus riches du monde et fait la morale aux autres alors qu’il produit 1,3 millions de barils de pétrole par jour.
Et la Norvège ne se contente pas d’exploiter ce qui est déjà en service… La Cour Suprême vient d’autoriser de nouvelles licences pour aller faire de l’extraction en Arctique. Des licences qui vont, selon les ONG, à l’encontre de l’Accord de Paris et de la Constitution.
Un exemple criant de cynisme et d’hypocrisie d’un pays qui se revendique exemplaire à l’intérieur de ses frontières alors qu’il dérègle le climat par ses exportations.
En réintégrant l’impact de ses exportations dans le classement de l’ONU, la Norvège passe de la 15ème à la 128ème place…
🐮 Le Chiffre : à table !
Produire un kg de bœuf émet 7 fois plus d'équivalent CO2 qu'un Kg de poulet.
L'alimentation est un poste majeur de nos émissions (un peu moins de 20%). La consommation de viande est la principale responsable.
D'ailleurs, devenir végétarien est un des gestes individuels qui a le plus d'impact. Il permet de réduire son empreinte d'un peu plus d'une tonne (sur les 11t émises en moyenne par français chaque année).
Ce qu'on sait moins, c'est que tous les types de viande ne se valent pas d'un point de vue strictement climat/eCO2.
Pour celui qui veut réduire son empreinte (sans devenir pour autant 100% végétarien) consommer du poulet à la place du bœuf a un rapport d'économie d'eCO2 de 7.
Pour retrouver plus de chiffres chaque semaine, n’hésitez pas à suivre le compte Insta de “Pas de Côté”.
👼 Les faiseurs : le gouvernement…
Si vous me lisez chaque semaine, vous savez que je ne suis pas tendre avec le gouvernement sur l’environnement. Cela dit, personne n’a forcé le Président à annoncer en grande pompe la reprise sans filtre de 146 mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). L’attention se porte du coup davantage sur les renoncements que sur les dizaines de propositions qui seront appliquées…
Sans lien direct avec la CCC, plusieurs mesures antérieures sont entrées en application au 1er janvier dans l’indifférence générale. Jetons un œil :
De nouveaux produits plastiques à usage unique interdits (pailles, couverts, piques…). Interdiction de distribuer de bouteilles d’eau gratuites en entreprises.
Déploiement de l’indice de réparabilité. Pour allonger la durée de vie des objets, un indice sera présent sur des produits électroménagers pour indiquer s’il est plus ou moins réparable.
Interdiction des publicités en papier déposées sur les voitures.
Augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes. Baisse de la TVA pour les prestations de collecte / tri pour favoriser le recyclage et l’économie circulaire.
Hausse du taux d’incorporation de biocarburants dans les carburants
Elargissement à tous du dispositif MaPrimeRénov' pour booster la rénovation énergétique et lutter contre les passoires thermiques.
Nouveau crédit d’impôt de 30% pour la rénovation énergétique des TPE et PME.
Marquage obligatoire des vélos pour lutter contre le vol.
Alors ok, ce n’est probablement pas à la hauteur des enjeux, mais par honnêteté intellectuelle, il me paraissait important aussi de parler des trains qui arrivent à l’heure.
💧 Greenwashing : rouler en faisant des bulles
Encore un excellent travail de “Pour un réveil écologique” qui épingle une publicité de Plastic Omnium sur l’hydrogène.
Le sujet de l’hydrogène est complexe, on a déjà essayé d’en parler dans ce numéro de “Pas de Côté”.
La présentation qu’en fait cette publicité est particulièrement trompeuse. Retour du démontage en 3 points :
L’hydrogène n’est pas une énergie primaire : il est obtenu soit grâce à des énergies fossiles (pas bien), soit par électrolyse (avec de l'électricité) (mieux).
96% de l’hydrogène est aujourd’hui produit via des énergies fossiles. Avec ce procédé, produire 1kg d’hydrogène émet 10kg de CO2…
Si on passe à l’hydrogène “vert” (réalisé avec de l’électricité), en bout de chaîne, une voiture à l’hydrogène utilisera 3 fois plus d’électricité qu’une voiture…électrique.
En terme d’usage, l’hydrogène permet un rechargement plus rapide et une meilleure autonomie que la voiture électrique. Cela peut avoir du sens pour certaines utilisations (s’il devient vraiment “vert”) mais irréaliste pour une généralisation tant il est électriquement vorace.
Dans tous les cas, la publicité de Plastic Omnium rentre au Hall of Fame du Greenwashing.
💻 Ressource : démissionnons :)
Avoir conscience des enjeux environnementaux, mettre en place des actions individuelles pour faire sa part… mais travailler chaque jour dans une entreprise qui fait partie du problème. C’est la réalité de beaucoup d’entre nous.
Alors pour y voir plus clair et aligner valeurs et travail, le ShiftProject a lancé ShiftYourJob !
C’est une plateforme qui recense par secteur les entreprises qui vont dans le sens de la transition. Les bénévoles de l’association analysent leurs données et rapports.
Pour faire partie de la liste, les entreprises doivent activer significativement l’un des 6 axes identifiés pour décarboner l’économie :
La sobriété
La décarbonation de l'énergie
L’adaptation
L’efficacité énergétique
Le stockage de CO2
Le soutien à la transition
La base de données est collaborative et recense déjà plus de 1000 entités. Un outil utile pour y voir plus clair, à l’heure ou chaque entreprise s’auto-déclare verte fluo.
Partagez cet article et faîtes-en profiter les copains !
… ou laissez un petit commentaire
… ou inscrivez-vous, si vous êtes arrivé là par hasard…