⚔ Les (a)normales de saison
Ce dimanche, il fera 14° à Aurillac, 17° à Cherbourg et 21° à Lille. Les températures seront légèrement en dessous des normales de saison.
Qui n’a jamais entendu Évelyne Dhéliat comparer les températures aux fameuses “normales de saison” ?
Ce que l’on sait moins, c’est que ces fameuses données de référence sont en réalité calculées sur les 30 dernières années. Elles sont donc mises à jour tous les 10 ans. Cette semaine nous sommes passés de la période de référence 1981-2010 à 1991-2020.
Or, comme le montre le graphique ci-dessous, les “normales” sont nettement plus élevées à chaque mise à jour.
Le températures “normales” de Lille aujourd’hui sont celles de Rennes il y a 30 ans. Celles du Mans aujourd’hui sont celles de Bordeaux hier !
Modifier les données de référence nous fait encourir un risque évident : on banalise le réchauffement qui devient “normal”. On perd le repère.
Avec ce système de périodes glissantes, nous entendrons peut-être en 2040 : “il fera demain 35° à Tourcoing, en ligne avec les normales de saison”.
Quand l’anormal devient normal.
🎉 Le vrac des Good News
Annonce spectaculaire et inattendue du Président Macron pour la protection des océans. Il s’oppose à l’exploitation minière en haute mer. Une annonce saluée par Claire Nouvian de l’ONG Bloom.
Vote au Conseil Métropolitain de Lyon pour encadrer la publicité sur l’espace public. Enseignes lumineuses, vitrines éclairées, bâches publicitaires, pub près des écoles sont dans le viseur de la métropole. Un encadrement bienvenu pour lutter contre le récit consumériste imposé.
💡 Le chiffre : vases communicants
C’est la durée maximum en heures des coupures d’électricité subies actuellement par les habitants du Pakistan.
La production n’arrive pas à couvrir la demande.
L’absence d’électricité au Pakistan signifie impossibilité de lutter contre la canicule avec un ventilateur ou une climatisation. C’est dramatique.
Si les causes sont multiples, il y en a une qui nous “implique” au premier plan. La demande européenne en gaz naturel liquéfié (GNL) pour compenser le gaz russe prive le Pakistan de cette ressource.
Le ministre du pétrole pakistanais explique que “face à la demande de l’Europe […] deux fournisseurs du Pakistan n’ont pas été en mesure de remplir leurs obligations contractuelles d’approvisionnement.”
En France, pour le moment, notre “richesse” nous permet de garantir nos approvisionnements. L’offre n’étant pas illimitée, nous savons désormais que c’est au détriment d’autres pays.
Notre gaz ici coupe l’électricité là-bas.
👩🏼🎓 Les faiseurs : radicalité
Après AgroParisTech, HEC… c’est au tour des diplômés de la prestigieuse école Polytechnique de se dresser contre le monde qui vient.
Leur discours est particulièrement impactant car il pointe le technosolutionnisme.
En voici quelques extraits :
“Même si nous, polytechniciens, sommes bercés dans une foi en la rationalité en la science et la technique, nous voyons bien qu’il n’y aura pas de solution miracle, que la technologie ne va pas nous sauver”.
Et d’envisager comme solution :
“Le constat est clair, nous devons diminuer nos consommations matérielles, surtout nous, les plus privilégiés.”
Tout sauf anodin venant de l’élite française des ingénieurs.
🦇 Greenwashing : CQFD
Comment protéger les chauves-souris ?
En réduisant la pollution lumineuse qui affecte leur capacité à se nourrir, leur fécondité et in fine leur survie.
Comment engager le citoyen dans ce combat ?
En créant de la pollution lumineuse à grands coups d’écrans publicitaires pour sensibiliser à la protection des chauves-souris.
Du génie.
Une pépite dénichée par le compte twitter alerte greenwashing.
Comme un léger décalage entre le fond et la forme… Du greenwashing de génie.
📺 La ressource : retour vers le futur
Nous sommes en 1973, en plein choc pétrolier, et Pierre Messmer, le Premier ministre s’adresse à la nation. Une petite vidéo de 2 minutes qui met en perspective nos enjeux énergétiques actuels.
Il y est question de mesures de restrictions pour limiter la consommation d’énergie. Interdiction de la publicité lumineuse, de l’éclairage des immeubles de bureaux la nuit, coupure de la télévision le soir… Du concret.
Un beau document d’histoire qui pourrait redevenir d’actualité dans les prochains mois.