Je suis vraiment ravi de vous retrouver après cette mini coupure. Je vous souhaite une très très belle année 2022. Qu’elle soit remplie de réalisations qui vous tiennent à cœur.
💡 Coupé-décalé
Notre capacité à fournir de l’électricité à tous, pendant tout l’hiver va dépendre de la température qu’il fera…
Cette affirmation paraît assez dingue dans un pays comme la France habitué à l’abondance énergétique. Ce n’est pas moi qui le dis, mais le gestionnaire de notre réseau électrique RTE.
RTE pointe “une situation spécifique de faible capacité de production d’électricité en France.”
Qui sont les responsables ?
Des réacteurs nucléaires arrêtés pour maintenance, visite décennale... C’est actuellement l’hécatombe.
Des centrales nucléaires fermées (Fessenheim) ou interminablement retardées (l’EPR de Flamanville).
Des retards significatifs dans le déploiement des énergies renouvelables.
Quelles conséquences ?
Le gouvernement prépare un décret autorisant une augmentation ponctuelle des plafonds de production des centrales à charbon pour pallier les tensions d’approvisionnement.
Oui, oui, il reste des centrales à charbon en France, et elles risquent d’être appelées à la rescousse pour cet hiver. En termes d’émissions de gaz à effet de serre, c’est incontestablement le pire moyen de produire un kWh d’électricité :
Et ensuite… quand y’en a plus y’en a plus. RTE sera contraint de couper l’électricité. D’abord aux grands industriels, puis éventuellement aux particuliers. Pas de black-out à redouter mais des interruptions planifiées, notifiées, localisées et limitées (2h maximum).
Ces régulations sont considérées comme “probables” en cas de vague de froid (ce qui augmente la demande) ou d’absence de vent (ce qui diminue l’offre).
Elles sont considérées comme “quasi certaines” si les deux phénomènes surviennent en même temps.
Ces “faiblesses” de notre production électrique sont considérées par RTE comme étant “structurelles”.
A l’heure où nous cherchons à électrifier nos usages (par exemple la mobilité), il devient urgent d’investir dans TOUS les moyens de production d’électricité bas carbone, tout en devenant plus sobres. #Urgentissime
✈️ L’œuf ou la poule ?
Qui doit agir ? Le consommateur ou l’entreprise ? Le citoyen ou le politique ? Ces débats interminables tournent assez souvent en rond.
La fameuse note de Carbone4 intitulée “faire sa part” avait tenté d’y répondre. Une ressource incontournable pour mettre en perspective nos gestes individuels face au défi collectif à relever.
Carbone4 estimait que les gestes individuels ne pourraient résoudre qu’un quart du chemin à parcourir pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre (trajectoire Accord de Paris). Le reste étant fondamentalement systémique, Carbone4 estimait que le reste de l’effort était plutôt aux mains des industriels et politiques.
L’actualité de cette semaine m’a fait à nouveau penser à cette note de Carbone4… Novethic nous apprend que 18 000 avions pour la seule compagnie Lufthansa allaient voler… à vide en janvier.
Voler à vide en plein urgence climatique ? WTF !!!
Il s’agit d’une sombre histoire de règlementation européenne. Les compagnies doivent apparemment assurer 80% de leurs décollages et atterrissages pour ne pas perdre leurs créneaux aéroportuaires. Elles décident donc de faire voler les avions sans passager pour ne pas perdre les fameux créneaux.
Si Air France est contrainte de faire pareil pour des vols domestiques, sachez que nous commençons donc notre Bilan Carbone 2022 avec des émissions de transport aérien sans même avoir mis le pied dans un avion.
En effet, pour calculer l’empreinte carbone moyenne d’un Français, le CITEPA calcule l’empreinte carbone du pays et la divise par le nombre d’habitants.
Enjoy your flight.
🎉 Le vrac des Good News
On commence l’année en force avec 10 bonnes nouvelles d’un coup ! Greenpeace a listé 10 grandes victoires environnementales obtenues en 2021.
Une bonne occasion pour prendre du recul et constater que les mobilisations des citoyens et des ONG aboutissent parfois à des résultats très concrets.
Annulation de la construction d’un oléoduc pétrolier géant aux Etats-Unis, condamnation historique de Shell aux Pays-Bas, préservation des fonds marins en Nouvelle-Zélande… autant de victoires concrètes et significatives.
De quoi retrouver énergie, enthousiasme et esprit combatif pour 2022. On risque d’en avoir bien besoin !
👨🏿🌾 Le chiffre :
41% des déplacements en voiture sont réalisés sur des distances inférieures à 5 kilomètres. Mettre en mouvement un objet de 1,5 tonnes pouvant aller à plus de 130 km/h pour ce type de déplacement paraît quelque peu disproportionné.
Ces distances sont parfaitement adaptées au vélo qu’il soit à assistance électrique ou non. Voilà un excellent levier de décarbonation de la mobilité.
L’INSEE vient de publier son enquête de référence sur la mobilité des Français. Elle est réalisée seulement tous les 10 ans. Ces données au temps long sont pleines d’enseignements.
Mathieu Chassignet, spécialiste du sujet, a publié une série passionnante de tweets qui décortiquent les résultats.
Et pendant ce temps-là, certains médias jouent à Don’t look up pour de vrai (si vous n’avez pas vu le film, on en parle plus bas) en laissant dire sans contradiction de fausses informations sur la mobilité.
Autant on pourrait être tolérant sur l’absence de réaction en direct, autant republier à froid dans un tweet cette fausse information montre bien les basses intentions du dit média.
Pitoyable.
📱 Les faiseurs : radicalité
WARNING : Sujet casse gueule :)
Jusqu’où aller dans le combat pour le vivant ? Quelle place pour l’action “violente” ?
Reporterre publie une série passionnante de 3 articles sur les saboteurs d’antennes 5G. La série montre la relative ampleur du phénomène et le sens politique que les auteurs donnent à leurs actions :
“On pense que le sabotage est complémentaire avec d’autres initiatives, parfois plus citoyennes et plus légalistes”.
Les antennes 5G ne sont pas visées que pour leur impact écologique et sociétal. Elles le sont aussi car elles sont identifiées comme un point faible du “système”.
“Le sabotage frappe les flux économiques. Il touche les entreprises autour des antennes, il suspend les activités logistiques et les terminaux de paiement. À l’heure du télétravail, il impose une forme de grève”.
Reporterre a réalisé une carte des sabotages et a identifié 140 actes en deux ans. Une montée en puissance qui commence à inquiéter les opérateurs. Une antenne 5G coûte environ 200 000 euros.
Vous me voyez venir, c’est l’heure du petit sondage de la semaine. Que pensez-vous de ce genre d’actions “violentes” ?
🏭 Greenwashing : jamais déçu
On commence l’année très fort avec cette pépite débusquée par le collectif Pour un Réveil écologique.
Total Energies s’engage !
What ?
Arrêteraient-ils de prospecter de nouveaux gisements gaziers ou pétroliers ?
Présenteraient-ils des excuses pour avoir activement participé à la fabrique du doute sur la réalité du réchauffement climatique ?
Evidemment non.
Wait for it... ils suppriment les portes-cartes carburant en plastique.
N’y aurait-il pas un très léger décalage d’ordre de grandeur entre l’activité exercée et la micro mesurette environnementale sur laquelle ils communiquent ? #FoutageDeGueule.
☄️ La ressource : on y est
Avez-vous vu le film Netflix Don’t look up ?
On le décrit volontiers comme une satire du déni climatique. Et si on était en réalité en plein dedans ? Tellement dedans qu’on ne le voyait même pas.
Deux illustrations :
Cette scène ressemble trait pour trait au passage télé de Diabasky et aux ricanements qu’elle subit alors qu’elle est en train d’expliquer quelque chose de gravissime. Dans le rôle de Diabasky, la journaliste Salomé Saqué.
La séquence est terrible. D’autant plus terrible qu’elle se passe dans une émission pourtant habituellement de bon niveau sur Arte.
Encore plus inquiétant, la série de tweets de Valérie Masson-Delmotte, éminente chercheuse française, membre du GIEC. J’ai été extrêmement touché par son témoignage tant on ressent sa tristesse et sa frustration face aux situations du film qu’elle a déjà réellement vécues.
Quand la réalité rejoint - voire dépasse - la fiction. A voir !