🛢 Alors là, ça ne rigole plus du tout !
C’est l’actualité marquante de la semaine dernière : le pétrolier Shell vient d’être condamné par la justice néerlandaise.
Sa faute ? Shell émet trop de CO2…Sans blague !
Et pourtant, ce n’est pas une blague. La justice condamne une entreprise pour ses émissions de CO2 et le manque d’ambition de sa stratégie de décarbonation.
Ce jugement est triplement important :
C’est la première fois qu’une entreprise se voit contrainte par la justice à respecter l’Accord de Paris. #Wahoo1
La condamnation prévoit une obligation de résultat : le groupe pétrolier est contraint de baisser ses émissions de CO2 de 45% d’ici 2030. #Wahoo2
Surtout, Les émissions retenues dans le périmètre concernent les scopes 1, 2 et 3. Les émissions directes et les indirectes (celles de leurs clients & fournisseurs notamment) sont donc retenues #Wahoo3. On profite pour redire qu’un bilan carbone sans scope 3, c’est de la poudre de perlimpinpin.
Voilà un cas d’école saisissant de ce qu’est le risque de transition. Aujourd’hui, c’est un pétrolier, qui sait dire demain quelle entreprise sera dans le viseur de la justice pour son manque d’ambition climatique ?
📈 Les fameux ordres de grandeur !
On ne va pas se mentir : essayer de baisser son empreinte carbone personnelle est un véritable effort. C’est forcément questionner son mode de vie et renoncer à des choses pourtant agréables.
Alors autant concentrer ses efforts sur ce qui a de l’impact ! C’est là que nous avons un sérieux problème !
Novethic relaie cette semaine une grande étude réalisée par IPSOS auprès de 20 000 personnes dans 30 pays. L’institut a demandé aux citoyens de sélectionner les 3 actions individuelles les plus efficaces pour le climat.
Le résultat ? Les actions sélectionnées sont globalement celles ayant le moins d’impact sur le climat. Ouch
Voici le tiercé gagnant des actions les plus efficaces selon les Français :
Recycler ses déchets (70%)
Faire sécher son linge à l’air libre (40%)
Opter pour des ampoules basse consommation (37%)
Les lecteurs assidus de Pas de Côté auront compris immédiatement qu’il s’agit d’actions ayant un impact complètement marginal sur le réchauffement climatique.
Pourtant, 72% des Français considèrent connaître les actions à réaliser.
Pour ne pas oublier où sont les vrais enjeux, on peut jeter un œil à cette infographie réalisée par BonPote, faire une Fresque du climat, ou un atelier 2 tonnes (pas encore testé, mais ça a l’air génial).
🎉 Le vrac des Good News
La justice est décidément du côté du climat. La Cour fédérale australienne rappelle à l’ordre le gouvernement et lui demande de protéger sa jeunesse contre les risques liés au réchauffement climatique.
De bonnes nouvelles en provenances du G7. Les discussions sur la “transparence climatique” des entreprises progressent. Les ministres du G7 se sont prononcés pour la publication des données financières liées au climat par les entreprises.
⏲ Le Chiffre : reculer pour mieux reculer
C’est le manque à gagner en euros pour l’Etat provoqué par le décalage d’une mesure : la suppression de l'avantage fiscal du gazole non routier (GNR).
Au delà des euros, c’est surtout un manque à gagner en tonnes de CO2 émises dans le combat engagé contre le réchauffement climatique…
De quoi parlons nous ?
Les engins mobiles non routiers (utilisés notamment dans le BTP) bénéficient d’un avantage fiscal sur le gazole. La loi prévoyait de mettre fin à cette exception.
C’est la troisième fois que l’application de cette mesure promise en 2018 est repoussée. Cette fois-ci, c’est le “contexte de crise” qui est utilisé par le gouvernement pour justifier le décalage de la mesure.
Dommage, le signal prix sur le carburant aurait été un levier puissant pour que le secteur accélère sa transition énergétique.
Courage, fuyons !
🚢 Les faiseurs : bataille navale
Greenpeace a l’habitude de faire les choses en grand. Vous allez voir que cette nouvelle action de l’ONG internationale ne déroge pas à la règle.
Positivr met en lumière cette semaine le combat de l’association contre la pêche au chalut dans la Manche.
La méthode de la pêche au chalut est décriée pour son impact sur la biodiversité. Râcler les fonds marins détruit les habitats et le vivant. Elle serait aussi responsable d’émissions de CO2 considérables (autant que le trafic aérien mondial selon une étude). Nous en avions parlé ici.
Alors Greenpeace a tout simplement décidé d’entraver physiquement cette pratique de pêche.
Comment ? En mettant à l’eau d’immenses blocs de granit de plusieurs tonnes dans la Manche. Le but est d’empêcher les filets de râcler les fonds marins. Les blocs sont enregistrés sur les cartes maritimes, ils sont sans danger pour la navigation.
C’est radical et/mais terriblement efficace.
C’est le retour du petit sondage de la semaine : que pensez-vous de cette action ?
🙃 Greenwashing : énergieS ?
Le grand écart entre communication et actions grandit chaque jour pour le pétrolier TOTAL. On frôle le claquage.
Coté face : un nouveau logo, un plan climat, un nouveau nom (avec un S à énergieS pour montrer qu’ils ne produisent pas que des hydrocarbures).
Coté pile : des investissements encore massifs dans le pétrole et la recherche de nouveaux gisements à exploiter.
C’était sans compter sur la créativité de Geoffrey Dorne qui a habilement détourné le nouveau logo du géant pétrolier. Hyper efficace !
🤐 Ressource : COP97
La magie des dessins de presse : tout dire, avec puissance et humour, et le tout en une seule illustration. Voilà qui se passe de commentaires.
Faîtes-en profiter les copains, partagez cet article !
… ou inscrivez-vous, si vous êtes arrivé là par hasard…