🥇 Historique !
“Pour la première fois dans l’histoire…”
“Le succès de ce voyage est le résultat de nombreuses années d'efforts constants”.
Mais quelle est cette info “historique” que vous auriez ratée cette semaine ? Quel est donc ce voyage qui a nécessité “de nombreuses années d’efforts” ?
Roulement de tambours : pour la première fois, un méthanier a réussi à traverser l’Arctique Nord en plein hiver. Les mots cités sont issus du communiqué de presse complètement lunaire de la compagnie de transport qui s’en félicite.
Hélas, cette “performance” est rendue possible par le réchauffement climatique et ses effets sur la diminution de la couche de glace.
Ironie de l’histoire : Grâce à ce “succès”, cette voie désormais ouverte 365 jours par an, va démultiplier le fret, et en particulier l’acheminement de gaz, ce qui émettra davantage de CO2 et contribuera à faire fondre encore davantage la glace.
Ironie de l’histoire bis : ce méthanier porte le nom de feu “Christophe de Margerie”, l’ancien président du Groupe TOTAL... ça ne s’invente pas.
📈 Le monde d’après !
Il a un sacré goût de monde d’avant ce monde d’après.
L’analyse de cette semaine réalisée par l’Agence Internationale de l’Energie fait froid dans le dos.
Le graph montre la variation au mois le mois des émissions mondiales de CO2 entre 2020 (#Covid #Confiné #ZéroAvion) et 2019.
La conclusion est simple : si sur l’année entière, on relève bien une baisse de 6% des émissions, on constate que les émissions de décembre 2020 sont supérieures à celles de décembre 2019.
C’est donc déjà reparti encore plus fort qu’avant (alors que des restrictions sont toujours en place dans de nombreux pays).
Dans la lignée de ces chiffres, l’ONU a donné le coup de grâce cette semaine. Les pays signataires de l’Accord de Paris avaient jusqu’au 31 décembre 2020 pour communiquer leurs nouveaux engagements climatiques.
Sur les quasi 200 pays signataires, seuls 75 ont rendu leur copie (dont les pays de l’UE). Ces 75 pays ne représentent que 30% des émissions mondiales.
En analysant les objectifs de ces 75 pays “bons élèves”, l’ONU constate qu’ils visent une baisse de 0,5% des émissions de CO2 d’ici à 2030. Or, dans le scenario qui limite le réchauffement à 1,5°, il faut baisser les émissions de 45% d’ici à 2030.
On est à 200 Km/h sur l’autoroute, on voit le mur bien en face qui se rapproche, mais on continue d’accélérer. Fascinant.
✊ 100 filtres
On a déjà largement parlé du grand écart entre les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) et le projet de loi Climat / Résilience qui en découle.
La semaine dernière, les membres de la CCC étaient invités à évaluer ce projet de loi… Note moyenne 2,5/10. Ouch.
Réponse de Jean Castex aux critiques sur le manque d’ambition de la loi :
“Nous sommes dans la bonne méthode, le bon contenu (...). On n’a pas une approche ayatolliste mais on veut faire bouger les lignes”.
Après les Khmers verts et les Amish, bienvenue aux Ayatollah…
🎉 Le vrac des Good News
Nouvelle petite rubrique d’ondes positives pour nous faire du bien.
Bonne nouvelle pour l’électricité bas carbone. L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) prolonge de 10 ans les réacteurs les plus anciens.
La ville de Poitiers lance une expérimentation en réduisant l’éclairage public pour économiser de l’énergie et préserver la biodiversité.
Auchan supprime les barquettes en plastique de ses rayons boucherie et poissonnerie. C’est 55 millions de barquettes et plus de 1 000 tonnes par an économisées.
🍷 Le Chiffre : cheers !
Les vendanges ont lieu en moyenne 18 jours plus tôt qu'il y a 50 ans.
Voilà un indicateur concret et tangible de l'importance et de la rapidité du réchauffement climatique. Pour beaucoup d'entre nous, c'est quand même plus parlant que les degrés ou les concentrations en ppm.
La tendance est la même sur tous les territoires. Cela dit, c'est l'Alsace qui a connu le changement le plus spectaculaire avec plus de 20 jours d'avance.
Reste plus qu'à ouvrir une bonne bouteille pour oublier.
Plus de chiffres chaque semaine sur le compte Insta de “Pas de Côté”.
🌍 Les faiseurs : fresquons ensemble
Je vous ai déjà parlé de la fresque du climat ! Le jeu qui a conquis et formé déjà plus de 100 000 personnes aux enjeux énergie/climat.
3h, un jeu de cartes, et de l’intelligence collective pour s’approprier de façon ludique ces sujets passionnants.
C’est aussi et surtout un excellent moment d’échange et de créativité autour de ce thème si important pour nos vies d’aujourd’hui et de demain.
Je suis devenu animateur de ce jeu, je vous propose de participer à une session ensemble. Une session online, entre nous, évidemment gratuite, juste pour le plaisir de se parler “en vrai”.
Le principe est très simple : on retrouve, en équipe, les liens de causes à effets entre les différentes composantes du changement climatique.
Je vous propose le créneau de l’apéro samedi prochain : 18h - 21h. Ne tardez pas à vous inscrire, places très limitées.
Trop hâte de vous y retrouver !
🥮 Greenwashing : en vrac
Le vrac, c’est cool. Moins d’emballage, moins de gaspillage. Et le vrac, c’est tendance, ça fait vendre !
Réunion marketing (fictive) chez St Michel :
“Le segment du vrac est en hypercroissance. C’est LE segment qui cartonne. Il faut absolument qu’on se positionne !
Ok, mais c’est pas hyper pratique pour des madeleines ?
Bah, on met des emballages individuels et on fait un gros panneau en disant que c’est du vrac, nan ?
Super idée, GO !”
Et voilà donc le résultat : une belle communication sur le vrac, des présentoirs comme pour le vrac, mais des emballages individuels en plastique pour chaque produit…
L’art de se foutre du monde en utilisant l’argument écologique dans le seul but de vendre. La définition du greenwashing.
A la suite des réactions sur les réseaux, St Michel a décidé de renommer son interprétation très personnelle du vrac en “Pick&Mix”.
Cette petite pépite a été repérée par le compte twitter “'Greenwashing Lovers”.
🧸 Ressource : glaçant
Le New Yorker est connu pour ses “Une” percutantes et éclairantes. L’édition de demain ne déroge pas à la règle et se passe de commentaires…
Si vous pensez que ce “Pas de Côté” peut intéresser vos proches, n’hésitez pas à leur transférer ce mail ou à le partager avec le bouton ci-dessous !