👩🏻❤️👨🏼 Tellement révélateur
Les actus sont parfois facétieuses. Cette semaine, le télescopage est saisissant.
1/ Trois études récentes alertent sur les pesticides. Ils sont partout et ils ont des impacts sur la santé.
Ils sont partout : 151 résidus chimiques (dont des pesticides) ont été retrouvés dans 8 lacs d’altitude dans les Pyrénées (étude scientifique publiée). Ce cocktail chimique amène à un niveau de “toxicité chronique” pour les lacs en question et menace l’écosystème. Le tourisme et le pastoralisme sont montrés du doigt.
Ils sont partout (bis) : 1/3 des fruits et légumes produits en Europe seraient “contaminés” par des pesticides dangereux (étude réalisée par une ONG).
Ils ont des impacts sur la santé : une étude réalisée aux Etats-Unis (pas transposable en l’état en Europe car certains produits sont interdits) montre que les résidus de pesticides annuleraient les bienfaits des fruits et légumes sur la santé.
Les défenseurs habituels de l’agriculture intensive s’insurgent contre ces études qu’ils jugent partisanes, par exemple ici ou là. Ils y voient la main du lobby bio.
Wait for it…
2/ Mercredi, l’ex-cheffe de cabinet du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau devient directrice de la communication et des affaires publiques de Phyteis. Derrière ce nom se cache LE lobby des entreprises agrochimiques.
Nul doute que la communication sera excellente entre les défenseurs des pesticides et le ministre de l’agriculture.
Ce n’est pas du tout un cas isolé et le trajet se fait aussi dans le sens inverse : l’ancienne conseillère agriculture du Président Macron venait directement du principal lobby viticole.
🌳 Avant / après
Le 13 mai, Aurélien Barrau déclarait sur FranceInter :
“Actuellement, ce qu’on appelle croissance, c’est essentiellement détruire un espace gorgé de vie et le remplacer par un parking de supermarché”.
Il ne croyait pas si bien dire. Le Monde relaie cette semaine ce qui est arrivé il y a quelques mois à 66 arbres du côté de Blois.
Un entrepreneur a jugé bon de couper 66 arbres car ils masquaient la vue sur les enseignes de sa zone commerciale.
Un épiphénomène dans le désastre en cours ? Sûrement, mais il symbolise à lui seul tout ce qui ne va pas :
la zone commerciale a été inaugurée récemment (en 2017). On poursuit donc encore l’artificialisation des sols au profit de la croissance économique.
le vivant est considéré au mieux comme un décor, au pire comme un obstacle.
la zone commerciale périphérique symbolise l’étalement urbain associé au tout voiture
les magasins de cette zone commerciale vendent des objets lowcost et souvent inutiles, produits à l’autre bout du monde
Pas si verte, la croissance...
🎉 Le vrac des Good News
La mobilisation des activistes pour le climat entraîne l’annulation en présentiel de l’AG de TotalEnergies ce mercredi. Victoire symbolique, car l’AG s’est tenue à distance et le plan climat si décrié a été voté à 89%. Victoire symbolique, mais victoire quand même.
L’Australie change de majorité au parlement et évince le premier ministre climatosceptique et pro-charbon Scott Morrison. L’Australie est le deuxième exportateur mondial de charbon et les Australiens ont une empreinte carbone 3 fois supérieure aux européens.
L’Allemagne lance un titre de transport illimité valable dans les métros, bus et trains régionaux pour le prix de 9 euros par mois ! Un moyen de lutter contre la dépendance au pétrole russe, l’inflation et les émissions de gaz à effet de serre. Le succès est tel que la Deutsche Bahn va devoir rajouter des trains régionaux pour éviter la saturation.
La ville de New York souhaite réaffecter 25% de l’espace urbain actuellement dédié aux voitures au profit des piétons, des vélos, des bus et des espaces verts d’ici 2025.
🏡 Le chiffre : péril
C’est la part des habitats en bon état de conservation dans l’Union Européenne.
Ce chiffre est issu des travaux de l’Agence Européenne de l’Environnement. Il a été relayé cette semaine par l’IPBES, l’équivalent du GIEC en matière de biodiversité.
Comment protéger la biodiversité, si nous nous évertuons à réduire ou anéantir les habitats ?
Les causes sont connues : pollutions des sols, de l’air et de l’eau, artificialisation des sols, surexploitation des animaux, changement climatique…
Les causes des causes le sont aussi : notre rapport à l’espace et au vivant que l’on colonise sans limite pour les usages anthropiques.
D’ailleurs, ce chiffre s’accompagne d’un graphique par pays édifiant. La Roumanie est le pays avec les habitats en meilleur état.
C’est aussi l’un des pays de l’Union Européenne avec le PIB par habitant le plus faible.
Je dis ça, je dis rien :)
👗 Les faiseurs : fashion week
Drôle d’accoutrement pour une promenade dans Beverly Hills.
Rob Greenfield porte sur lui tous ses déchets accumulés pendant 1 mois, soit 28 kilos. Cet activiste habitué au minimalisme a troqué son style de vie contre celui de l’Américain moyen pour alerter sur ses conséquences.
Le média Positivr nous emmène à sa rencontre :
“Pour la plupart d’entre nous, les déchets, c’est loin des yeux, loin du cœur. On les met à la poubelle et on n’y repense plus jamais. Je voulais trouver un moyen visuel pour aider les gens à vraiment comprendre ce que représentent nos déchets cumulés.”
Au fil des jours, l’activiste ressent les effets de l’accumulation :
“C’est autour du douzième jour que j’ai commencé à sentir le poids du consumérisme”.
Le poids du consumérisme au sens propre.
🏭 Greenwashing : mieux vaut en rire
L’humoriste Guillaume Meurice est allé faire un tour au salon ChangeNow… Le salon qui se revendique comme l’évènement mondial des solutions pour la planète a été rebaptisé par le chroniqueur de FranceInter “salon du greenwashing” !
Attention, les punchlines sont de sortie.
Les innovations, comme la voile de kyte surf pour tirer les cargos, en prennent pour leur grade… Les médias et leur fâcheuse tendance à privilégier les polémiques inutiles aussi.
Je n’y étais pas, donc je n’ai pas d’avis sur le contenu du salon. La liste des partenaires laisse en tout cas songeur : LVMH, Kering, BNP Paribas, Renault, Orange… bref que des radicaux qui veulent changer le statut quo. Ou pas.
Vous y étiez ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre ressenti.
🌡️ La ressource : le voir
Chiffres, rapports, infographies, graphiques… en métropole, notre relation aux effets du dérèglement climatique reste la plupart du temps abstraite.
Pour le moment, nous ne subissons pas ou peu dans nos chairs les conséquences du dérèglement climatique.
C’est évidemment une toute autre réalité en Inde. Le Monde est allé suivre la journée d’un maçon à New Delhi. Il n’a pas d’autre choix que de continuer à travailler sous les chaleurs insoutenables au péril de sa santé.
Les conséquences ne sont pas pour 2050 ou 2100. Des millions de personnes souffrent.
Yogendra Tundre résume ce que sont ses journées avec cette phrase :
“Que de la douleur et de la misère.”
✏️ Le dessin de presse : radicalité
Résultat du sondage de la semaine précédente :
Vous êtes 80% à être tentés par l’aventure de la maison autonome en énergie ! Nous avons évoqué la semaine dernière ce nouveau récit désirable.