🚗 Pas si simple
Elle cochait toutes les cases. Petite, légère, électrique, je me suis réjoui il y a deux ans de la sortie de la Citroën AMI.
Enfin un constructeur automobile semblait prendre conscience de la révolution à opérer sur le marché automobile.
Deux ans après, le succès est au rendez-vous avec 23 000 Citroën AMI écoulées et des ventes en forte croissance à l’international.
Oui mais voilà, tout ne s’est pas passé comme prévu...
Sur ce parking, 5 Citroën AMI garées. Nous sommes devant un lycée privé de Marcq-en-Barœul, la banlieue cossue de Lille.
Cette petite citadine, que l’on peut conduire dès 16 ans, trouve une partie de son succès auprès de lycéens aisés. Le report modal est très mauvais car ils l’utilisent à la place du vélo, d’un scooter, de la marche ou des transports en commun.
Un exemple frappant d’idée intéressante sur le papier mais dont l’usage annule complètement les bénéfices attendus pour le climat. Ici, ce n’est pas le véhicule qui est en cause mais ce qu’on en fait.
Tant que nous n’aurons pas changé notre rapport au monde et au temps, chaque “innovation” risque d’être sujette à des effets rebonds ou à des détournements d’usage contreproductifs.
C’est quand même compliqué notre histoire de transition. Les yakafokon simplistes fonctionnement rarement en la matière.
🎉 Le vrac des Good News
Evidemment, les mesures annoncées cette semaine ne suffiront pas à faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre. Evidemment, les ordres de grandeur ne sont pas là.
Cela dit, j’ai le sentiment en choisissant de regarder le verre à moitié plein que nous n’avons jamais autant parlé d’économies d’énergies et de sobriété.
Le secteur de la grande distribution annonce un série de mesures pour économiser de l’énergie. Les 28 000 magasins de la Fédération s’engagent notamment sur l’intensité lumineuse, la température des magasins ou encore les enseignes.
Plusieurs villes, dont Lyon, prennent des arrêtés pour interdire aux commerces climatisés de laisser leurs portes ouvertes. Une mesure simple pour éviter un gaspillage énergétique insupportable.
La Commission européenne propose un plan pour réduire de 15% la consommation de gaz des états membres dès cet hiver.
On notera un point commun entre ces trois décisions. Elles semblent davantage motivées par les risques de pénuries et par l’inflation que par des considérations purement climatiques. Tant pis, ce qui est pris est pris.
🌳 Le chiffre : tictac
C’est le nombre d’arbres perdus chaque seconde par l’Amazonie pendant toute l’année 2021. Je répète : chaque seconde.
En 5 minutes de lecture de la newsletter, cela représente 5 400 arbres. Sidérant.
La déforestation s’est accélérée de 75% depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro.
Bonne nouvelle : nous avons le pouvoir de freiner cette déforestation en arrêtant de consommer ici ce qui la provoque là-bas. C’est tout le sujet de la “déforestation importée” bien expliquée dans ce rapport de WWF.
Le rapport pointe notamment l’impact de l’agriculture qui est “responsable” des 3/4 de la destruction des forêts tropicales.
Un geste individuel “simple” est mis en avant pour lutter contre cette déforestation : réduire ou stopper sa consommation de viande.
👨🏼🌾 Les faiseurs : pionnier
Son regard témoigne de sa passion et de sa détermination. A 94 ans, Maurice a été décoré de la médaille de l’ordre du mérite agricole.
Il fait figure de pionnier du bio pour avoir résisté aux sirènes de l’agriculture chimique. Depuis 1966, il pratique son métier dans le respect du vivant.
Il a su garder sa boussole et en témoigne aujourd’hui :
“Je n’ai jamais suivi la foule sans savoir où j’allais. Je ne pouvais pas préconiser des trucs que je savais mauvais”
“Pour moi, l’agriculture, c’est un Art. Et les arts, ça se travaille”.
Maurice a été marginalisé pendant des années alors qu’il se dressait seul contre le soit-disant “progrès” agrochimique. En défendant le travail du sol et la coopération avec le vivant, Maurice s’est attaché à produire une alimentation saine et de qualité.
Des mots et une sagesse qui font un bien fou.
🚴🏼♀️ Greenwashing : à bicyclette
Une climatisation écolo, il fallait y penser ! Ils l’ont fait. La dissonance cognitive bat son plein.
Cette drôle de publicité a été repérée par le chercheur François Gemenne.
Une bonne occasion de citer l’article de Novethic de 2020 qui expliquait - ordres de grandeur à l’appui - en quoi les climatisations aggravent le réchauffement.
C’est aussi une bonne occasion de mettre en avant d’autres solutions bien plus vertueuses pour faire baisser la température, comme la peinture blanche réflective d’Enercool dont ma rencontre avec Maxime Claval avait donné lieu à un podcast orienté 100% solution pratique.
🧳 La ressource : voyage voyage
La ressource de cette semaine est un guide de voyage !
Greenpeace vient de publier un excellent guide voyage “écolo” avec 41 destinations sublimes classées selon la durée de séjour (entre 1 semaine et 3 semaines).
Les destinations et les photos font rêver. La preuve concrète qu’il est possible de trouver enchantement, dépaysement et aventure sans aller forcément à l’autre bout du monde.
Le guide prend le temps de bien détailler le meilleur moyen de se rendre à destination sans utiliser l’avion.
Au delà de ces informations, Greenpeace glisse quelques conseils utiles pour diminuer l’impact de son voyage. Voici leur résumé :
Une ressource à garder précieusement pour les prochaines vacances.