👩🏼🌾 Double effet Kiss Cool
Quel est le point commun entre une piscine municipale et notre système agricole ?
Réponse : ils dépendent tous les 2 massivement des énergies fossiles (comme quasi tous les secteurs d’ailleurs) et vont se retrouver à l’arrêt.
Mais comme il est plus facile de vivre sans nager que sans manger, arrêtons-nous quelques instants sur le secteur agricole.
70% des capacités de production européennes d’engrais azotés seraient à l’arrêt selon l’association qui regroupe les acteurs de la profession. En effet, le gaz représente 90% du coût de production de ces engrais dont dépend l’agriculture conventionnelle. L’entreprise Yara, le N°1 européen du secteur l’explique clairement dans cet article du journal La Croix :
“On a un gros problème : ça ne passe plus pour tous ceux qui fabriquent de l'ammoniac, car le gaz est 10 à 15 fois plus cher qu'avant.”
Ce qui est intéressant (et flippant), c’est de relier cette information aux impacts du dérèglement climatique (sécheresse, canicules…) qui font déjà baisser les rendements agricoles. Avez-vous vu passer cet été quelques articles sur les pierres de la faim ?
Si on résume, on a donc des rendements qui baissent à cause du climat et en même temps moins d’énergie disponible (par l’effet prix pour le moment) pour lutter contre. Un cas d’école de la fameuse double contrainte carbone dont parlait Jancovici. Nous y sommes.
Ce schéma s’applique hélas à beaucoup d’effets indésirables du dérèglement climatique :
il fait beaucoup trop chaud => climatisation (énergie)
la nourriture manque ici => on la fait venir de plus loin (énergie)
l’eau monte => on construit des digues en béton (énergie)
…
C’est donc précisément quand nous aurons le plus besoin d’énergie pour nous adapter aux effets grandissants du dérèglement que nous risquons d’en manquer.
A moins qu’on décide d’ici là de changer d’approche comme certains le proposent pour l’agriculture...
🎉 Le vrac des Good News
Bravo au PSG pour cette décision radicale et à la hauteur de l’enjeu :)
Les Pays-Bas poursuivent leurs mesures en faveur du climat en quadruplant la taxe sur les voyages en avion.
Pays-Bas toujours avec la ville de Haarlem qui vient d’interdire les publicités pour la viande d’ici à 2024. Une élue locale a expliqué la mesure avec des mots aussi percutants qu’évidents :
“On ne peut pas dire aux gens qu’une crise climatique est en cours, et, dans le même temps, les encourager à acheter des produits qui en sont la cause.”
👏🏼 Le chiffre : impressionnant
Quelques semaines après avoir franchi la barre des 400 000, le compteur continue de s’emballer pour la Fresque du Climat.
Ce formidable outil a sensibilisé 500 000 personnes aux enjeux énergie-climat. En route vers le million.
La Fresque, c’est 3 heures riches et intenses pour comprendre la mécanique du dérèglement climatique et entrevoir des pistes d’actions. C’est aussi (et surtout?) un moment d’échanges et de partage dans lequel l’intelligence collective fait des miracles.
Ce n’est évidemment pas une fin en soi, mais il se passe vraiment quelque chose pendant ces 3 heures. Une petite graine semée qui peut changer une vie. J’en suis un exemple parmi plein d’autres.
Si vous voulez que je vienne (bénévolement) dans l’école de vos enfants, ou (moins bénévolement) dans votre entreprise pour en animer, ça sera un immense plaisir (let me know en répondant à cet e-mail).
💡 Les faiseurs : utile !
RTE, le gestionnaire du réseau électrique modernise le dispositif EcoWatt pour sécuriser l’approvisionnement en électricité des Français.
Concrètement, monecowatt.fr permet de visualiser en temps réel et localement une éventuelle tension entre offre et demande d’électricité.
Après avoir entré son numéro et son mail sur le site, le dispositif alerte les consommateurs pour qu’ils réduisent ou décalent volontairement leurs usages.
Le site donne aussi des conseils sur les gestes à adopter en cas de besoin.
Et ça marche ! Alors que le dispositif est peu connu, l’alerte du 4 avril, déclenchée à l’occasion d’une vague de froid, a permis d’économiser (ou de décaler) “l’équivalent en puissance de la production d’un réacteur nucléaire.”
C’est simple et utile !
Avec EcoWatt ou encore son rapport sur les scénarios de futurs énergétiques, RTE réalise un travail précieux de pédagogie et d’information.
✈️ Greenwashing : toujours plus haut
Deux grosses ficelles de greenwashing pour le prix d’une cette semaine ! On doit ce tour de force à la compagnie aérienne Easyjet qui communique avec fierté sur l’obtention de son accréditation “IATA IEnvA.”
Cette accréditation récompense, je cite, “la qualité de son système de gestion environnemental”.
Pourquoi est-ce une double embrouille ?
Cette accréditation est un label créé et distribué par les compagnies aériennes elles-mêmes via l'association du transport aérien international (IATA).
C’est quand même bien pratique de s’auto-distribuer les bons points.L’obtention de l’accréditation semble reposer sur beaucoup de promesses (neutralité carbone d’ici 2050…) et peu de réalisations.
La réalisation spectaculaire mise en avant dans le communiqué est la production des nouveaux uniformes du personnel navigant à base de bouteilles en plastique recyclées. Waouh !
On conseille à EasyJet la lecture de l’excellent rapport du ShiftProject “Pouvoir voler en 2050” qui montre la trajectoire à suivre pour le secteur.
Spoiler : l’uniforme en plastique recyclé n’y figure pas :)
🥶 La ressource : glaçant
Quelle claque. Le pouvoir de l’art épisode 1299340.
Cette campagne de Greenpeace Asie, réalisée par une agence coréenne, met sous nos yeux de façon brutale mais poétique le réchauffement climatique.
C’est tellement puissant !
Vous aurez noté en regardant ces 42 secondes que toutes les générations ne sont pas logées à la même enseigne face aux conséquences du dérèglement climatique. Un message dans le message qui apporte encore davantage de profondeur à cette installation.
Excellent ta derniere newsletter! j'ai beau etre deja tres (trop informée) sur les effets du rechauffement en cours, je trouve toujours de la nouveauté et surtout une façon de presenter les sujets qui est pertinente et impactante dans ta newsletter. Le double effet kiss cool avec l'impact de la hausse du prix du gaz sur la fabrication d'engrais est particulierement inquietant. On devrait se rejouir de voir la production d'engrais et sa consommation baisser mais malheureusement , en subissant ainsi je ne suis pas certaine qu'on pourra amorcer le changement des modes de production sereinement et en permettant d'assurer un niveau de production pour nourrir tout le monde.... Ce type de changement prend du temps. Je crois qu'on l'a vu au Sri Lanka où la transition vers l'agriculture biologique a ete trop brutal.
Et pour les Fresques, me voilà officiellement fresqueuse aussi avec ma premiere animation dans un college. Que du bonheur d'intervenir aupres des élèves. Si j'ai besoin d'aide je n'hesiterai pas à t'en parler :-)
A tres bientôt François !