📈 Jetez un œil...
Faire ensemble un « Pas de Côté », chaque dimanche 11h, et s'arrêter sur l'enjeu de tous les enjeux : l’écologie
On se fait plaisir pendant les vacances avec encore un numéro spécial de “Pas de Côté” cette fois-ci hyper visuel uniquement à base d’images/graphs.
Peu de mots et des séries longues pour voir quelques tendances lourdes sur le plan du climat.
Le “Tout” énergie fossile
C’est le carburant de nos activités humaines. Strictement tout ce que nous faisons, mangeons, vivons dans notre mode de vie actuel est rendu possible par les énergies fossiles.
Nous sommes drogués aux énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole).
Les énergies alternatives nouvelles viennent s’ajouter pour répondre à la croissance de la demande. Elles ne les remplacent pas. En valeur absolue, les énergies fossiles continuent de progresser.
Le changement, c’est pas maintenant.
Pas de problème, on va tout faire tourner à l’électrique… Aïe, plus de 60% de l’électricité mondiale est produite à partir d’énergies fossiles. Et cette part est stable depuis 35 ans… Le changement, c’est pas maintenant. Bis.
Overdose de CO2
Cette overdose d’énergies fossiles entraîne à une overdose d’émissions de CO2.
Ces émissions sont très très très inégalement réparties selon les zones du monde et la richesse des émetteurs (Rapport Oxfam) :
A force d’émettre du CO2, il s’accumule dans l’atmosphère. Pas très compliqué de trouver le démarrage de la révolution industrielle en regardant cette série de 10 000 ans de concentration de CO2 :
Tiens, et cette COP21, cet Accord de Paris dont on parle tout le temps, on en est où ? Quelle courbe sur les émissions de CO2 faut-il tracer pour tenir les 2° voire les 1,5° de réchauffement à la fin du siècle ?
Ouch ! Ce n’est plus un plongeon, c’est un saut en parachute… sans parachute.
Si on pouvait parier sur la réalisation de l’objectif, nul doute que la cote serait très belle.
Chaud devant !
Un visuel aussi beau que puissant… Celui du climatologue Ed Hawkins dans lequel chaque bande correspond à la température moyenne d’une année entre 1850 et 2019 dans le monde.
Le réchauffement de l’atmosphère n’est pas le seul impact de cette overdose d’énergies fossiles. En vrac, les glaces fondent, les océans s’acidifient, les cycles de l’eau sont perturbés, les biodiversités sont menacées. Bref, c’est le bordel et ce n’est que le début sans réaction radicale et immédiate.
Jetez un œil à ce à quoi ressemblerait un monde à +4°.
Sur ces notes douces et légères, je vous souhaite une excellente année 2021, celle de l’action 🤞✊
Wahoo, vous avez tout lu ! Partagez et faîtes-en profiter les copains !
… ou laissez un petit commentaire
… ou inscrivez-vous, si vous êtes arrivé là par hasard…
Oups trop dur de lire ces alarmes mais chacun individuellement et pas que ...se mobilise pour faire avancer le schmiblick