🚴🏼♀️ A bicyclette
En voilà une chouette nouvelle !
Il y a désormais plus de vélos que de voitures aux heures de pointe, sur deux importants boulevards parisiens bien équipés en pistes cyclables (Bd Voltaire et le Bd Magenta).
D’un coté, la pratique du vélo continue sa progression.
De l’autre, le trafic routier est complètement saturé. Il occupe pourtant la part belle de la chaussée (10 mètres de large, contre 2 pour la piste cyclable), mais avec seulement 1,1 automobiliste dans un véhicule de 6m², l’optimisation n’est pas au rendez-vous.
Au delà de ces deux boulevards, le vélo devient le moyen de transport le plus efficace dans toute la capitale : la vitesse moyenne de déplacement en vélo à Paris s’élève désormais à 15 km/h contre 14km/h pour la voiture. #ChangementDeBraquet.
Ce sujet est loin d’être anecdotique. La semaine dernière, le Haut Conseil pour le Climat publiait la version grand public de son troisième rapport. L’occasion de se remettre en tête les bons ordres de grandeurs de nos émissions nationales de gaz à effet de serre.
Alors oui, ce qui est faisable en ville, avec des petites distances, n’est pas reproductible partout.
Cela dit, plus de vélos que de voitures à Paris aux heures de pointe, c’est quand même une sacrée bonne nouvelle. On ne va pas bouder notre plaisir.
💐 Conflit de voisinage
La tension monte au sein de l’Union Européenne. Au centre du conflit entre la République Tchèque et la Pologne : la mine de Turow. Une mine gigantesque de lignite (une forme de charbon très polluante et très peu efficace énergétiquement).
La Pologne vient d’être condamnée par la Cour de Justice de l’Union Européenne à payer 500 000 euros par jour tant que la mine ne serait pas fermée !
Une première décision de justice avait ordonné la fermeture en mai. Varsovie n’a rien voulu entendre. L’Europe a donc décidé, face à l’urgence, de frapper au portefeuille.
L’extraction menace l’accès à l’eau pour des centaines de milliers de Tchèques. Des coupures d’eau ont déjà eu lieu. La mine est particulièrement gourmande : 40 litres d’eau sont pompés CHAQUE SECONDE pour extraire le charbon. Par ailleurs, à force de creuser, les dépressions assèchent les cours d’eau aux alentours.
Coté Allemand, l’air est difficilement respirable et les affaissements menacent aux abords de la frontière.
Oui, mais voilà, La Pologne est accro au charbon : il génère 80% de son électricité. La mine de Turow produit à elle seule 7% de l’électricité du pays. Au delà du chiffre, le charbon est une véritable fierté nationale, il est le garant de l’indépendance énergétique du pays.
Que compte faire la Pologne ?
L’exploitation est toujours prévue jusqu’en 2044. Le gouvernement a déclaré à la suite de la condamnation :
“Nous ne fermerons pas la mine de Turow. Nous sommes d’avis que la suspension de l’activité à Turow menacerait la stabilité de notre réseau électrique”.
Tensions maximales.
🎉 Le vrac des Good News
La Chine annonce qu’elle ne financera plus le charbon hors de ses frontières. Le pays était le principal financeur de cette industrie dans le monde. Excellente nouvelle donc. Le président chinois Xi Jinping n’a en revanche pas dit un mot sur les 350 centrales à charbon en cours de construction à l’intérieur de ses propres frontières…
La coalition de gauche qui arrive au pouvoir en Norvège pourrait mettre un terme à “l’exploration pétrolière”. La Norvège est le premier producteur du continent. Le pétrole représente 14% de son PIB.
🔥 Le chiffre : pompier pyromane
Le chiffre de la semaine est annoncé par le Président himself !
L’ONU a consolidé les plans actualisés de réduction d’émissions des signataires de l’Accord de Paris.
Avant même de se ruer sur les calculettes, notons que 40% des pays signataires n’ont pas pris la peine de rendre leur copie (ce n’est pas un détail, ils représentent 51% des émissions mondiales). Voilà qui en dit déjà long sur leur implication en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
L’ONU a compilé les nouveaux plans d’actions et les plans initiaux (pour ceux qui n’ont pas fait l’actualisation).
Premier résultat : les engagements (s’ils sont tenus, ce qui n’est pas une petite condition) conduisent à une baisse des émissions de -12% en 2030 (versus 2010)… alors qu’il faudrait être à -45% pour tenir l’Accord de Paris.
Deuxième résultat : cette trajectoire nous emmène vers un réchauffement de +2,7 degrés, le fameux chiffre relayé par le Président.
S’en est suivi un concert de mots plus forts les uns que les autres.
Pour António Guterres, secrétaire général des Nations unies
“Le monde est sur une voie catastrophique.”
Pour Emmanuel Macron :
“Ce scenario est dramatique.”
Tous les regards se tournent désormais vers Glasgow ou se tiendra la COP26 en novembre avec un espoir personnel : 0% de discours, 100% de décisions contraignantes.
🌳 Les faiseurs : les jadistes
Non, les jadistes ne sont pas les aficionados de Yannick Jadot (y en a t-il vraiment d’ailleurs ? :)).
En référence aux zadistes qui occupent des “zones à défense”, les jadistes se mobilisent pour les “jardins à défendre” !
Nous sommes à Aubervilliers et les habitants défendent un écrin de vie au milieu du béton. Un “poumon vert” comme le décrit une habitante.
4000m² de vivant qui risquent d’être remplacés par un centre aquatique pour Paris 2024. Malgré les promesses de la Loi Climat, l’artificialisation des sols continue. A l’heure ou on parle d’adaptation au changement climatique (par les ilots de verdure) et de résilience des territoires, cette décision est un non-sens.
Les jadistes ont été expulsés début septembre. Une partie des jardins a été détruite par les bulldozers mais un coup de théâtre est survenu cette semaine.
La justice vient de suspendre les travaux pour un problème de permis de construire. Une lueur d’espoir résumée par cette habitante :
“Ils ont détruit la vie, il nous reste la terre, on peut encore sauver cette terre. Faire que le béton ne coule pas sur la terre”.
🍫 Greenwashing : eco-système
Ces distributeurs ont envahi le métro parisien. Ils brillent de 1000 feux avec un éclairage intérieur et extérieur très intense.
Des distributeurs, avec toujours autant de malbouffe, mais bien plus énergivores que ceux de la précédente génération (rouge de mémoire).
A l’heure de la sobriété, avons-nous vraiment besoin de ce machin lumineux allumé 20h par jour sur chaque quai de chaque station de métro ?
Rassurons-nous, ils sont verts ! Une belle couleur verte, des images de plantes ou de planète… et un magnifique slogan aussi creux qu’incompréhensible : “l’écosystème fait partie de notre monde”.
Une sorte de Kamoulox de greenwashing.
🚨 La ressource : un gif > 1000 mots
C’est un des chiffres marquant du dernier rapport du GIEC publié en août.
Si nous voulons conserver 2 chances sur 3 de limiter le réchauffement à +1,5° d’ici la fin du siècle (versus l’ère préindustrielle), nous ne devons pas émettre plus de 400 Gt de CO2 (soit une dizaine d’années d’émissions au rythme actuel).
Le problème de ce genre de chiffres, c’est qu’ils ne parlent qu’aux spécialistes. Alors, Ed Hawkins, l’un des auteurs du dernier rapport du GIEC en a fait un GIF… C’est saisissant.
Le rythme annuel d’émissions s’emballe
Ce qu’il reste à émettre est minuscule au regard de ce nous avons déjà émis
✏ Le dessin de presse
Faîtes-en profiter les copains, partagez cet article !
Si vous êtes arrivé là par hasard, inscrivez-vous pour recevoir Pas de Côté dimanche prochain.