La Planète privatisée
Faire ensemble un « Pas de Côté », chaque dimanche 11h, et s'arrêter sur l'enjeu de tous les enjeux : l’écologie
🥶 Fous ta cagoule
En fait le réchauffement climatique, c’est une blaaaaaaague. Il neige à Madrid, à Paris. Il fait 1°C partout en France et les stations, privées de skieurs (c’est con hein !), croulent sous la neige .
Really ? Non, les apparences sont trompeuses (la météo et le climat, c’est pas tout à fait la même chose, même si l’un découle de l’autre).
Tentative d’explication : rappelez-vous, l’année 2020 est l’année la plus chaude jamais mesurée depuis que l’humanité relève les températures. C’est aussi l’année avec la plus faible étendue de banquise jamais enregistrée dans l’Arctique. Toute cette glace “perdue” a permis au soleil de réchauffer les eaux arctiques. En libérant leur chaleur, ces dernières ont créé des poches d’air qui ont soudainement et massivement fait passer la température de la stratosphère de -69°C à… -13°C lors de la 1ère semaine de janvier.
Conséquence : cette masse d’air extrêmement chaud a déséquilibré le vortex polaire glacial (!) l’écartant de son axe pôle Nord vers des latitudes bien plus au sud. Températures glaciales, neige, gel arrivent donc sur le Nord-Est des États-Unis, ainsi qu’en Europe, et ces épisodes seront intermittents jusqu’en février. Canicule en été et froid polaire en hiver ?
On va kiffer 2050. Evelyne Dhéliat nous avait pourtant prévenus !
🎤 One blabla Summit Planet
Jusqu’alors, les discussions internationales étaient très centrées sur la question climatique (Accord de Paris, réchauffement, +1,5°… vous connaissez tout ça par cœur).
Cette semaine un sommet mondial s’est tenu pour parler biodiversité ! Et le sujet est tout aussi important que celui du climat avec une 6ème extinction de masse en approche pour les optimistes (ou déjà en cours pour les autres).
Le sujet est passionnant ET complexe. On est tombé sur une ressource captivante d’une personne captivante qui explique tout ça de façon captivante. Gros teasing pour la ressource de la semaine (voir en bas de la news).
Revenons au One Summit Planet… Les grands discours et les bonnes intentions étaient de sortie. On n’a pas trouvé meilleur résumé que ce tweet de Greta Thunberg :
🌎 La planète privatisée
Je sens bien ce que vous vous dîtes : il abuse avec ce titre racoleur, c’est impossible de privatiser la planète. La planète appartient à tous, c’est notre Bien Commun ultime.
Et bien ce n’est pas l’avis de Canal+ qui détient la chaine Planète+ et qui a tout simplement déposé le nom “planète” à l’INPI. Le groupe ne se contente pas de le protéger contre une éventuelle utilisation dans le secteur des médias. Il fait la guerre juridique à tous ceux qui souhaitent l’utiliser : associations, ONG…
Les courriers des avocats de Canal+ pleuvent sur les associations qui osent utiliser le mot dans leur nom. Run For Planet, dont le but est de planter des arbres, a par exemple reçu le courrier de menace de poursuites.
Le scandale, c’est que la justice est pourtant du côté des associations. “Planète oiseaux” a gagné son procès contre Canal+. Mais le rapport de force est tellement déséquilibré que les petites entreprises ou associations cèdent face aux menaces de poursuites pour éviter le combat juridique.
Un savant mélange de cynisme et de cupidité. Il fallait oser. Il parait que c’est à ça qu’on les reconnait.
💧 Le chiffre
C'est en euros le prix pour une année de consommation d'eau du robinet au rythme de 1,5L par jour...
Acheter de l'eau en bouteille, c'est littéralement acheter du plastique. Le prix est dans la bouteille, le marketing, mais certainement pas dans le produit consommé.
Pour reprendre les 1,5L d'eau du robinet par jour sur l'année, c'est 11Kg de déchets plastiques évités par rapport à de l'eau en bouteille.
La France fait partie des pays où l'on consomme le plus d'eau en bouteille. Les idées reçues sur la qualité de l'eau ont hélas la vie dure.
25 millions de bouteilles d'eau sont jetées quotidiennement en France...
Si on ne fait rien, en 2050, les études disent qu'il y aura plus de déchets plastiques dans l'océan que de poissons...
📦 Les faiseurs : retour à l’envoyeur
Rien qu’en France, en 2018, les 550 millions d’envois de l’e-commerce ont généré 137 000 tonnes de déchets (on n’ose imaginer ce que ça a donné en 2020…). Le colis est fabriqué, utilisé une fois… et jeté.
Et c’est là que Léa Got & Anne-Sophie Raoult, fondatrices de la start-up HIPLI interviennent. Leur combat : lutter contre le gâchis des emballages du shopping en ligne.
Mais OUI ! Qui n’a jamais reçu chez soi un produit dans un carton surdimensionné et suremballé ? Aussitôt reçu, aussitôt à la poubelle.
Alors HIPLI, c’est quoi ?
Un colis/enveloppe rétractable en polypropylène doté d’une fermeture éclair et d’une puce RFID d’identification. Une fois le colis reçu, le particulier n’à qu’à le replier et à le déposer dans n’importe quelle boîte aux lettres de La Poste. La start-up le désinfecte et le remet dans le circuit des e-commerçants. Le colis pourra être réutilisé 100 fois.
Le truc assez wahoo du concept, c’est tout le boulot de Hipli sur l’analyse du cycle de vie des différentes options. En transparence totale, on peut même utiliser un simulateur sur le site pour jouer sur les différentes hypothèses (taux de recyclage, taux de réutilisation, lieu de fabrication…) et voir l’impact en équivalent CO2.
On se permet un hiplipli hourra.
🤑 Greenwashing : One Summit Planet bis
Retour au One Summit Planet. Pourquoi on partage le tweet et Greta Thunberg et pourquoi on y croit moyen moyen ?
Le Sommet s’appuie sur des “coalitions” pour transformer les engagements en actions concrètes. Ces coalitions “mobilisent des États et des acteurs non étatiques”.
Aller, quelques exemple pour rigoler un peu :
Qui fait partie de la coalition Fashion Pact pour une mode responsable ? H&M et Inditex (Zara…) épinglées pour leurs pratiques de Fast Fashion.
Qui fait partie de la coalition Finance Verte ? BNP et HSBC épinglées pour leur financement massif des énergies fossiles.
Qui fait partie de la coalition sur les fonds de transition énergétique ? Jeff Bezos, le patron d’Amazon épinglé pour tout ce qu’il fait.
Qui fait partie de la coalition sur l’objectif zéro carbone ? TOTAL épinglé comme émetteur massif et spécialiste du double discours.
Un magnifique exercice de Greenwashing pour toutes ces entreprises partenaires. Il fallait oser. Il parait que c’est à ça qu’on les reconnait. (Bis)
🐞 Ressource : biodiversité
Après ce teasing, j’espère que vous allez apprécier ces 15 minutes fascinantes sur la biodiversité (intervention à partir de la 7ème minute). Le monsieur invité de l’émission Quotidien est Bruno David. Il est le Président du Muséum national d'Histoire naturelle.
On a adoré sa manière de parler du vivant, avec passion, recul et pédagogie.
Un exemple marquant de sa pédagogie : le vivant est sur Terre depuis 3,8 milliards d’années. Si on rapport cette durée à une année (1er janvier = début du vivant et 31 décembre = aujourd’hui), alors :
Homo sapiens arrive le 31 décembre à 23h18…
L’an 0 du calendrier chrétien à 23H59 et 40 secondes….
Une analogie dingue pour se rendre compte de ce que représentent 3,8 milliards d’années.
NB : le replay de son intervention est truffé de pubs. Déso :(
Partagez cet article et faîtes-en profiter les copains !
… ou laissez un petit commentaire
… ou inscrivez-vous, si vous êtes arrivé là par hasard…