☀️ Coup de chaud
La chaleur n’enlève rien à l’humour de Michel Denisot, responsable de ce titre douteux... Pardon :)
🥶 Coup de froid
C’est assez contre-intuitif aujourd’hui, mais il est peut-être l’heure de se tricoter un bon pull pour cet hiver. Progressivement mais sûrement, la Russie est en train de couper le gaz à toute l’Europe.
Cette semaine, c’est au tour de la France de ne plus recevoir de gaz Russe par gazoduc depuis mercredi. Nos stocks de gaz sont à 56%. La Russie nous fournit un peu moins de 20% de nos besoins en gaz. L’Express consacre un article intéressant autour de cette crise à venir.
Face à cette situation, nous avons 2 grandes possibilités :
Agir sur la demande en baissant notre consommation d’énergie.
Essayer d’augmenter l’offre pour compenser ce qui ne viendra plus de la Russie.
Hélas pour le climat, l’Etat ne semble agir que sur l’option 2. Hélas aussi pour le pouvoir d’achat et les finances publiques car tout cela risque de nous coûter un pognon de dingue.
Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition énergétique déclare :
“Nous avons les moyens d'assurer nos besoins en gaz grâce aux livraisons de gaz que nous recevons depuis d'autres pays, nos terminaux GNL et nos stocks constitués."
On s’agite pour ne surtout rien changer dans nos modes de vie. Une course perdue d’avance dans un monde en contraction énergétique.
Il serait temps d’être un peu plus fourmi que cigale.
☀️ Re-coup de chaud
Les épisodes caniculaires ne concernent pas que la température de l’air. Dans un thread passionnant, Claire Nouvian nous alerte sur un phénomène méconnu (de moi en tout cas) : les canicules marines.
Claire Nouvian est la fondatrice de Bloom qui lutte contre la destruction des océans. Elle a notamment obtenu en 2018 le prix Goldman (l’équivalent du Nobel de l’environnement).
Ce thread nous apprend l’existence de canicules marines, c’est à dire des masses d’eau très chaudes et très grandes, surnommées “blob”, qui tuent la biodiversité marine.
Ne citons qu’un chiffre :
“L’année dernière, le pic de chaleur le long de la côte pacifique du Canada a sans doute tué 1 milliard d'animaux marins sur la côte canadienne, selon différents experts”.
Ce phénomène, qui s’intensifie, est directement lié au réchauffement climatique. Claire Nouvian relaie les conclusions des travaux de Kyle Van Houtan :
“Depuis sept ans, plus de la moitié de l’océan subit chaque année des températures qui étaient autrefois enregistrées tous les cinquante ans, au maximum”
Il se pourrait qu’un prochain podcast revienne plus en détail sur la question majeure des océans. Stay tuned.
🎉 Le vrac des Good News
Une fois n’est pas coutume, une levée de fonds significative vient financer une entreprise qui essaie d’apporter des solutions à notre défi climatique. Le Français EcoVadis spécialisé dans l’évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises (RSE) vient de lever 500 millions de dollars.
Le gouvernement annonce un plan de renaturation de 500 millions d’euros pour végétaliser les villes et lutter contre les îlots de chaleur.
Hasard de l’actu, les deux montants sont du même ordre de grandeur. Ce hasard pointe à la fois :
- l’argent qui coule (ou plutôt coulait) à flot dans la tech
- la faiblesse des investissements publics pour s’adapter sérieusement aux conséquences du réchauffement climatique.
👨🏿🌾 Le chiffre :
C’est le taux d’abstention des 18-35 ans au premier tour des élections législatives dimanche dernier. Dingue.
Ce chiffre fait écho au graphique ci-dessous qui montre le réchauffement (scénario le plus probable) que nous connaîtrons au cours de notre vie, en fonction de notre âge aujourd’hui.
N’y a-t-il pas quelque chose qui cloche ?
Soit dit en passant (comme dirait JMJ), ce chiffre de 70% d’abstention en dit long sur l’état de notre démocratie…
🎤 Les faiseurs : il a dit stop !
Les médias ont encore reçu beaucoup de critiques cette semaine quant à leur manière de couvrir l’épisode de canicule.
Les illustrations d’articles ou de reportages avec des baigneurs tout sourire en train de profiter de la plage passent mal à l’heure où la canicule frappe durement les personnes vulnérables, détruit les cultures agricoles, et brûle le vivant.
Imagine-t-on ce genre d’illustration dérangeante pour un crash d’avion ?
Alors pourquoi se le permettre avec la canicule ?
Marc Hay s’est dressé contre ce traitement médiatique et a poussé un coup de gueule bienvenu et courageux. Courageux car il fait sont autocritique et celle de sa profession.
Bravo Marc Hay !
🦄 Greenwashing : licorne verte
Cette semaine avait lieu le salon Vivatech. Le grand rendez-vous de la tech et des innovations qui vont relancer la croissance, tout en sauvant le monde avec un peu de peinture verte.
Petit exemple parmi plein d’autres avec les taxis volants électriques encore une fois mis à l’honneur cette année.
En quoi ce machin transportant seulement un pilote et un passager peut-il devenir une solution de mobilité utile dans une agglo de 11 millions d’habitants et dans un monde en contraction énergétique ?
Soyons fous et imaginons une solution hyper disruptive qui pourrait transporter des millions de passagers chaque jour en émettant très peu de carbone. On pourrait l’appeler métro ou RER.
Comme disait Steve Jobs : “ceci est une révolution”.
🌍 La ressource : négo
Après Glasgow en 2021, une nouvelle COP aura lieu en Egypte cette année. Ce qui ressortira de Charm el-Cheikh en novembre prochain est en partie en train de se jouer dans des négociations préparatoires discrètes.
Les délégations étaient réunies en Allemagne cette semaine et le résultat de ces discussions est catastrophique. Le journal Le Monde parle de “négociations au point mort sous fond de divorce Nord Sud”.
Aurore Mathieu de l’ONG Réseau Action Climat partage ce constat :
« Les textes sont vides. Faute de volonté politique, le processus est englué dans une hypertechnicité et une lenteur procédurière. Pendant ce temps, des gens meurent du changement climatique »
La ressource de la semaine revient justement sur 35 ans de négociations internationales.
Une pépite sourcée et documentée de Philoxime pour comprendre le fonctionnement et les dessous de ces grands rounds diplomatiques.
La vidéo de 28 minutes est très instructive. Le ton, le montage et l’humour la rendent très sympa à regarder.
Must see.
✏️ Le dessin de presse
Résultat du sondage de la semaine dernière :
Vous approuvez à 85% les opérations de désobéissance civile du collectif '“Dernière Rénovation”. #LecteursRebelles💚