❔ L’instant devinette !
Qui a prononcé ces mots très forts ?
Est-ce Greta Thunberg ? Nicolas Hulot ? Jean-Marc Jancovici ?
Raté ! C’est Bruno Le Maire, mercredi sur LinkedIn :)
Rappelons que la Convention Citoyenne pour le Climat avait formulé une proposition très claire : “ajouter un Bilan Carbone (Scope 1/2/3) dans le bilan comptable de TOUTES les entreprises qui doivent produire un bilan”.
Proposition rejetée par l’exécutif.
Cette cascade a été réalisée par un professionnel. À ne pas reproduire sous peine de perdre tout crédibilité.
Certains politiques ont quand même un talent incroyable pour employer des mots si éloignés de leurs actes.
🛢 Trop, c’est trop
Deux fois trop pour être précis !
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a publié un rapport important ce mercredi qui met en parallèle :
les prévisions de gaz, pétrole et charbon des pays producteurs d’énergies fossiles pour 2030
ce qu’il faudrait produire pour rester sur la trajectoire de +1,5° d’ici 2100 (versus l’ère préindustrielle)
Le résultat est net : la production prévue est deux fois supérieure à la production maximum qui permettrait de tenir nos engagements climatiques.
On est littéralement en train d’exploser l’objectif dans une indifférence absolue.
Dans le même temps, la liste des grands absents de la COP26 de Glascow s’allonge : le président chinois Xi Jinping et Vladimir Poutine ont déjà annoncé leur non-participation à ce sommet crucial pour l’avenir du climat. Le doute subsiste pour l’Inde.
La Chine rouvre des mines et des centrales à charbon. Le pays vient même de battre son record absolu de production quotidienne de charbon (qui assure notamment 60% de sa production d’électricité).
A l’heure de la reprise post-covid, les masques tombent : il faut choisir entre croissance économique et impératif climatique.
La question est un peu brutale, j’en conviens : sommes-nous collectivement en train de renoncer ? C’est le mini sondage de la semaine.
🎉 Le vrac des Good News
L’Union Européenne interdit le dioxyde de titane (non, ce n’est pas une ressource pour fabriquer des batteries). Mieux connu sous le nom de E171, cet additif alimentaire “dangereux”, est utilisé comme colorant. Il ne sera plus présent dans nos assiettes à partir de 2022.
La Nouvelle-Zélande renforce les obligations de reporting des banques et des assurances en matière d’impact climatique. Ces acteurs financiers devront notamment détailler l’exposition de leurs portefeuilles aux risques climatiques. Le pays devient pionnier en la matière.
La ville de Paris vient d’annoncer son plan vélo pour 2021-2026 avec l’ambition de changer de paradigme : il y aura plus de vélos que de voitures dans Paris à l’issue du plan. 250 millions d’euros vont être investis pour développer la pratique : des infrastructures (pistes cyclables, sécurisation des croisements, stationnement...), mais aussi le développement de l’éco-système vélo (formation dans les écoles, ateliers de réparation, soutien aux associations…).
💰 Le chiffre : nous sommes le problème
Les 10% les plus riches du monde sont responsables d’un peu moins de la moitié des émissions de gaz à effet de serre.
Cette nouvelle étude réalisée par Lucas Chancel est riche d’enseignements.
Difficile de se cacher derrière l’argument de la démographie mondiale avec ce genre de chiffres.
En matière de gaz à effet de serre (c’est probablement différent pour d’autres sujets environnementaux), nous sommes le problème, et c’est à nous d’interroger la soutenabilité de nos modes de vies.
Cette vision “macro” est utile. OXFAM avait déjà réalisé ce type de chiffrage.
Un autre chiffre, au cœur de l’étude, m’a paru encore plus intéressant : les 50% les moins riches des Français sont déjà au niveau d’émissions de gaz à effet de serre souhaitable en 2030 !
Dit autrement, les efforts de réduction doivent se concentrer sur les 50% les plus riches.
Des ordres de grandeur à bien garder en tête lorsqu’on réfléchit aux pistes de solutions.
Des ordres de grandeur qui relient définitivement justice sociale et justice climatique.
📢 Les faiseurs
C’est la deuxième “devinette” de ce Pas de Côté !
Qui a déclaré ceci ? (Spoiler : ce n’est pas Bruno Le Maire)
“J’ai l’intention de communiquer dans le courant de l’année […] une étude sur l’action géologique de l’homme.
Tantôt il améliore le sol sur lequel il agit, d’autres fois il le détruit, ici il anéantit des forêts, là il épuise l’acide phosphorique des sols. Depuis un siècle il fouille les mines avec une activité qu’il n’avait jamais eue.
Quel est l’état des changements produits ? Quelle hypothèse peut-on faire sur les changements à venir ?”
Ces mots sont de Yves Guyot, un ancien député et ministre français, que vous ne devez pas connaître… pour la simple et bonne raison qu’il a prononcé ce discours le 16 décembre… 1902 !
Reporterre a publié cette semaine l’enregistrement audio original.
Des propos troublants tant ils entrent en résonnance avec nos problématiques actuelles. C’était il y a 119 ans !
💚 Greenwashing : all in
Magnanime, aucune entreprise en particulier ne sera maltraitée cette semaine !
Pour autant, une bonne partie d’entre elles risque de cocher une case de cette excellente sketchnote de Valéry Pernot.
Tous les cas que l’on dénonce chaque semaine sont là !
Les entreprises devraient y jeter un œil avant de communiquer sur une action environnementale. C’est probablement le meilleur moyen pour ne jamais figurer dans cette rubrique.
🌳 La ressource : avant/après
Switch Collective, c’est le programme qui a changé ma vie !
Un concentré de bienveillance pour réfléchir sur soi et se réinventer.
Cette semaine, Switch Collective publie un guide pratique pour ceux qui cherchent du sens et veulent mettre leur énergie professionnelle au service de la planète.
C’est dans ce cadre que je vais participer à une table ronde organisée par Switch ce lundi à 13h (inscription gratuite ici).
Je partagerai en toute transparence mon année et demi de cheminement qui m’a fait passer de Directeur Financier à “Slasheur bas carbone” (mot très à la mode chez Switch Collective).
Une année et demi faite de rencontres, de doutes, de pas en avant.
Aujourd’hui, mes semaines se partagent entre transmission (en donnant des cours, en animant des fresques du climat, en écrivant Pas de Côté…) et accompagnement (en aidant les entreprises à réduire leurs émissions, à réfléchir à leur exposition aux risques climat, à faire pivoter leur business model).
Si ce genre de sujet s’invite dans votre entreprise, vous savez où me trouver !
🙈 Le dessin de presse
Cet excellent dessin de Sanaga rebondit sur l’étude d’historiens qui a fait grand bruit cette semaine : TOTAL connaissait l’impact des énergies fossiles sur le climat depuis 50 ans (ça, on s’en doutait un peu) et a très activement contribué à entretenir le doute dans le débat public (ça, c’est de la tromperie et c’est assez dégueulasse).
Donnons de l’écho aux sujets environnementaux. Partageons !
Si vous êtes arrivé là par hasard, inscrivez-vous pour recevoir Pas de Côté dimanche prochain.