💥 4 pour le prix d’1
Les rapports plus alarmants les uns que les autres s’empilent dans une indifférence déroutante.
Cette semaine, c’est l’Organisation Mondiale de la Météo (OMM) qui relève les compteurs pour l’année 2021. Que dit l’OMM ?
Que nous avons battu des records sur 4 indicateurs clés :
La concentration en CO2 de l’atmosphère
La hausse de la température des océans
L’acidification des océans
La montée des eaux
Et comme à chaque rapport, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, utilise des mots forts pour qualifier ce que nous faisons :
“Ce rapport est une litanie lamentable de l'échec de l'humanité à lutter contre le dérèglement climatique."
Il faut dire qu’on s’en donne du mal en accélérant toujours plus fort face au mur qui se dresse.
Ne passons pas plus de temps sur le constat de la situation, bien connu des lecteurs de 345PPM, et allons jeter un œil du côté d’éventuelles solutions.
🏡 Et si on faisait autrement ?
Le Monde publie cette semaine une chouette enquête sur les “nouveaux rois du pétrole” : les habitants de maisons autonomes en énergie.
Commençons par sortir des clichés : les habitants interrogés ne sont pas des Amish ou des zadistes en sarouel. Plus de 100 000 foyers sont désormais autonomes en énergie (contre 20 000 en 2018) et les profils convertis dépassent largement les cercles écolos précurseurs.
A la lecture de leurs témoignages, il n’est absolument pas question d’un retour en arrière, bien au contraire. L’autonomie énergétique résulte ici d’un savant mélange entre “technologie et sobriété”.
L’enquête du Monde n’enjolive pas la réalité des habitants. Vivre sans une énergie aussi abondante nécessite un apprentissage et des adaptations.
“Certaines semaines d’hiver, quand il y a vraiment peu de soleil, et qu’on tourne sur batteries, on va préparer un velouté plutôt qu’une quiche le soir et remettre la lessive au lendemain. On a arrêté de vouloir gagner plus pour acheter plus. La sobriété est la bonne direction”.
Au-delà des “détails techniques” intéressants, ce qui ressort de cette enquête est avant tout un l’écriture d’un nouveau récit désirable autour de l’énergie.
Avec les hausses des prix de l’énergie et les craintes de pénuries à venir, les alternatives deviennent rentables et attractives.
Illustration avec Bénédicte et Richard dont le budget énergie se limite “à un abonnement mensuel de 20 euros au fournisseur d’électricité verte Enercoop et 200 euros annuels de bûches.” Voilà qui laisse rêveur !
Brian Ejarque précise le changement de regard de la société autour de cette pratique :
“J’ai été perçu comme un fou, en échec social. Aujourd’hui c’est tout le contraire. Je suis dans le bon.”
Sans tomber dans le survivalisme, autonomiser sa production d’énergie, c’est aussi augmenter sa résilience dans un monde incertain explique Tristan Urtizberea :
“Le citoyen se sent démuni, il ne sait pas quels seront les prix de l’électricité dans cinq, dix ou vingt ans. Investir dans des installations solaires est une manière de reprendre la main, de contrôler un peu le futur”.
N’y a t-il pas un merveilleux momentum pour repenser notre imaginaire autour de l’énergie ? N’y a t-il pas un merveilleux momentum pour changer de paradigme et ne plus voir l’énergie de sa maison comme un coût mais comme un élément de résilience ?
Et vous, ça vous donne envie ? C’est le petit sondage de la semaine.
🎉 Le vrac des Good News
Victoire pour les défenseurs des bouquetins qui ont réussi à faire barrage à un abattage préventif massif. La justice vient de suspendre l’arrêté préfectoral qui autorisait le massacre.
Dans la lignée de ses précédents engagements, La Poste continue sa transition en investissant 600 millions d’euros dans la décarbonation de sa logistique.
L’Allemagne, Le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas se lancent dans un giga plan d’éoliennes en mer du Nord. Objectif : X4 d’ici 2030 et X10 d’ici 2050 ! En 2050, ce parc de 150 gigawatts pourra fournir l’électricité de 230 millions d’habitants.
Et nous, et bien on a Xavier Bertrand (cf plus bas).
🌬️ Le chiffre : l’idiot utile
C’est en euros, la coquette somme d’argent public, qui va être utilisée pour freiner la transition énergétique.
Le Président de la région Haut de France, Xavier Bertrand, a décidé d’allouer une subvention de 170 000 euros sur 3 ans à l’association “Stop Eoliennes”.
Selon sa présidente, cette association a notamment pour ambition “d’assaillir les tribunaux” contre les projets à venir.
On résume : de l’argent public pour engorger les tribunaux (et donc dépenser plus d’argent public) dans le seul but de freiner la transition énergétique.
Tous les plans (RTE, le PTEF du Shift Project, négaWatt…) prévoient pourtant une accélération significative de déploiement d’éoliennes.
Les lobbys des énergies fossiles doivent parfois bien se marrer en voyant le talent avec lequel on s’auto-saborde.
🚇 Les faiseurs : hacker le système
Le collectif “Pour un Réveil Ecologique”, qui nous avait fait l’honneur d’être les premiers invités de la série de podcasts, vient de réaliser un très joli coup cette semaine.
Ils ont décidé de retourner l’arme de destruction massive qu’est la publicité au service de la sensibilisation pour le climat.
Les “4x3 activistes” ont colonisé 108 stations parisiennes cette semaine pour mettre en avant le rapport du GIEC et leur excellente synthèse.
Au-delà de cette opération, Pour un Réveil Ecologique réalise un travail de fond formidable auprès des grandes écoles et des entreprises pour faire entendre la voix des étudiants qui veulent “prendre leur avenir en main”.
Bravo !
🎤 Greenwashing : mic drop
L’activiste Camille Etienne passe un merveilleux mois de mai en se coltinant les assemblées générales des banques et assureurs français.
Si sa prise de parole a été censurée lors de l’assemblée d’AXA, Camille Etienne s’est bien rattrapée avec celle de BNP Paribas.
Après les discours vantant la politique climat de BNP Paribas, Camille Etienne a pris la parole pour remettre les choses à leur place et dénoncer le greenwashing de la banque.
Une prise de parole précise et déterminée qui impose le respect.
Merci Camille Etienne pour ce mois de mai passé dans les AG !
🚨 La ressource : no comment
La ressource de la semaine se passe de commentaire. Elle touche au cœur.
Il s’agit de la “une” percutante de The Economist :
Avez-vous bien repéré de quoi sont faits les épis de blé ?
Saisissant.
Toujours un plaisir de vous lire même si les nouvelles ne sont pas réjouissantes. Concernant les logements autonomes se sujets m intéressent énormément. Avez-vous d autres références ou liens à partager ?
D avance merci.
Aurélie