✈ L’avion vert
Les oreilles de Jean Baptiste Djebbari (ministre des transports) ont dû siffler cette semaine. Cet ancien pilote est un fervent défenseur de l’aérien.
L’avion vert, vous en rêviez ? Greenpeace l’a fait… Opération choc de communication cette semaine avec l’intrusion de militants à Roissy pour alerter sur “l’inaction de l’Etat” dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Ils sont ensuite allés manifester devant les bureaux du ministre…
Deux salles, deux ambiances, avec une autre initiative forte cette semaine sur l’aviation : le Shift Project et Supaero-Decarbo publient un rapport intitulé : Pouvoir voler en 2050. Et c’est passionnant.
Première étape : ils calculent un budget carbone pour le secteur aérien compatible avec l’Accord de Paris pour tenir le +2° de réchauffement. Ce budget prévoit une quantité d’émissions de CO2 pour le secteur sur la période 2021-2050.
Seconde étape : ils modélisent les améliorations techniques possibles (efficacité, carburants alternatifs…) et le temps nécessaire au renouvellement des flottes.
Troisième étape : deux scenarios se dégagent aux noms évocateurs pour les fans de TopGun :
Un très “ambitieux” : Maveric (avions à carburants alternatifs dès 2035, 100% de la production des carburants alternatifs réservée à l’aviation, et tous les avions renouvelés en 15 ans…)
Un plus “raisonnablement optimiste” : Iceman
Résultat : quelque soit le scenario, il est impossible de tenir le budget carbone du secteur en conservant la croissance annuelle actuelle du trafic (+4% par an).
Dans le scenario Maveric, il faut limiter la progression annuelle du trafic à +2,5% par an, et dans le scenario Iceman, il faut réduire le trafic de 0,8% par an.
Je vous vois venir : “bonne nouvelle, c’est pas si terrible, on peut continuer à voler à peu près autant qu’aujourd’hui et ça passe…”.
Oui mais non, car au niveau mondial, 1% de la population est responsable de 50% des émissions de l’aérien. En d’autres termes, maintenir le trafic mondial implique nécessairement qu’on réduise nos usages car d’autres populations veulent et vont y accéder.
Le rapport ne se contente pas de cette analyse passionnante, il propose aussi des actions innovantes de sobriété en jouant sur des mesures d’incitation, de sensibilisation, et de réglementation.
Deux modes d’action bien différents entre Greenpeace et le Shift Project + Supaero-Decarbo. Laquelle est la meilleure, les deux sont-elles utiles ? C’est le petit sondage de la semaine.
🚅 Le train vert
Et pendant ce temps, la SNCF a astucieusement lancé son comparateur de mobilité…
Elle y classe les différents moyens de transports entre “Excellent” et “Mauvais”. Prenons ici l’exemple d’un Paris-Marseille :
Il n’y a pas match sur les émissions de CO2. Elles sont très très significativement plus faibles en train que pour tout autre moyen de transport. Le comparatif est très nettement à l’avantage du train. Le trajet en avion émet 50 fois plus de CO2.
La SNCF compare aussi le temps de trajet et y ajoute une notion de “temps utile”. Pas évident de lire ou de travailler en conduisant sa voiture. C’est aussi un bénéfice du train que la SNCF met en avant dans son comparateur.
Un avantage concurrentiel que la SNCF pousse encore plus loin avec son offre OuiGo en intégrant clairement la question environnementale au cœur de sa proposition de valeur.
Factuel, informatif, et percutant. Bien joué la SNCF !
🌊 10 ans déjà
10 ans déjà pour la catastrophe de Fukushima au Japon. Rappelez-vous cet enchaînement dramatique : séisme => tsunami => centrale nucléaire KO.
Cette semaine, à l’occasion de ce triste anniversaire, la presse a rappelé les faits et a tenté d’en tirer un bilan chiffré.
Pour moi, Fukushima, c’était un Tchernobyl bis. Une illustration de tout le danger potentiel du nucléaire. C’était l’évènement qui a conduit l’Allemagne à sortir du nucléaire. (L’Allemagne va d’ailleurs devoir débourser 2,4 milliards pour indemniser les entreprises du secteur…).
J’ai été hyper étonné de découvrir que la quasi totalité des décès (voire la totalité, selon les sources) a été provoquée par le tsunami et non par la centrale nucléaire. L’info m’a paru tellement déconcertante que j’ai multiplié les sources pour m’en convaincre. CheckNews, le rapport de l’ONU et même Greenpeace (opposant féroce et historique au nucléaire) en font un bilan chiffré quasi similaire.
Alors, certes, l’impact ne se résume pas aux décès directs, et les conséquences sur l’environnement sont extrêmes (terres et eaux durablement polluées, biodiversité…). Par ailleurs, il faudra encore des dizaines d’années pour arriver à démanteler ce qu’il reste de la centrale.
Mais, ma perception initiale sur le bilan m’interroge sur le filtre médiatique au moment des faits et l’impact que cela a pu avoir sur notre vision du nucléaire et de ses risques.
En “comparaison”, les énergies fossiles sont plus sournoises. Elles tuent en silence lors de leur combustion (1 mort sur 5 dans le monde) et perturbent significativement le climat avec les conséquences que l’on connait.
Ces calculs un peu cyniques de bénéfices/risques ne doivent pas nous faire oublier que la seule énergie sans impact, c’est celle que l’on ne consomme pas. #sobriété.
🎉 Le vrac des Good News
Nouvelle petite rubrique d’ondes positives pour nous faire du bien.
Les cigarettiers vont désormais devoir assumer financièrement la gestion des 30 milliards de mégots jetés en France chaque année.
La conso de viande serait en recul structurel en Chine (on parle de 28% de la conso mondiale : pas négligeable pour les émissions de CO2).
🌞 Le Chiffre : la bascule ?
Ce sont les investissements mondiaux dans la transition écologique en 2020.
Pour la première fois, ils ont dépassé les investissements réalisés dans les énergies fossiles.
Les énergies fossiles ont pris de plein fouet le ralentissement de l'économie avec le covid. Les prix du baril se sont effondrés, ce qui freine forcément les investissements.
Du coté des investissements dans la transition, la progression n'a pas fléchi en 2020. Elle a même accéléré ! 🎉 (bis)
Le chiffre, relayé par Novethic, est issu de l'Institut Français du Pétrole Énergies Nouvelles (IFPEN).
Alors point de bascule ou année atypique avec le covid ?
Plus de chiffres chaque semaine sur le compte Insta de “Pas de Côté”.
🎤 Les faiseurs : si inspirant
Connaissez-vous Camille Etienne ?
S’il fallait une vidéo pour illustrer ce qu’est la conviction, le courage et l’engagement, nul doute que ça pourrait être celle-ci…
Le pitch : 22 ans, écolo…et intervenante à l’université d’été MEDEF ! Camille Etienne parle avec aplomb et précision de limites planétaires, de sens, de solidarité, de travailler moins, et de partager plus face à l’arrogance de l’animatrice et aux ricanements de l’assistance.
A ne pas manquer, son debrief sur sa prestation et la source de son engagement à la fin des 5 minutes de vidéo.
(Note personnelle : re-regarder cette vidéo à chaque moment de doute ou d’hésitation)
Pour en savoir plus sur Camille Etienne, son portrait a notamment été réalisé par “Le Monde” (version payante) et par “Welcome to the Jungle”. Mini extrait :
« On a fait de nous des personnages de meufs badass qui restent stoïques face aux grands décideurs. Mais c’est parce que ça nous prend aux tripes qu’on est obligées de se battre.”
📈 Greenwashing : CAC is back
Quel est le point commun entre ces trois entreprises du CAC 40 ?
Point commun 1 : la même page d’accueil sur leur site corporate : logo + bandeau + photo inspirante + slogan “on est gentils, on sauve le monde”.
Point commun 2 : elles font partie des pires entreprises du CAC 40 dans le classement Oxfam en matière de trajectoire climatique.
Un cas d’école de greenwashing : afficher ostensiblement des promesses environnementales et se comporter en opposition complète.
Le classement a été réalisé avec l’aide technique du cabinet Carbone 4. Il est la synthèse de l’empreinte carbone actuelle et des engagements pris pour le futur. Le rapport révèle que le CAC 40 tient une trajectoire d’émissions non compatible avec l’Accord de Paris et nous emmène vers un réchauffement de +3,5°.
Pas de fatalisme : tenir l’Accord de Paris n’est pas incompatible avec un business de grande ampleur. EDF, Schneider Electric et Legrand (CAC 40 aussi) sont dans la bonne trajectoire, et 5 autres (dont Alstom et Engie) s’en rapprochent.
🌍 Ressource : voyage voyage
On reste dans le thème du voyage et on s’évade…. sans même avoir besoin de repeindre les avions en vert. Cette sélection de destinations sublimes et dépaysantes est proposée par le magazine Grazia.
Le Sahara ? Non, la Dune du Pilat
L’Amazonie ? Non, les Gorges de la Sioule, en Auvergne 💚
La Russie ? Non, la Cathédrale Saint Nicolas à Nice !
Plein d’autres idées de ballades en France sont répertoriées dans l’article de Grazia.
Vivement la fin des confinements & couvre-feu pour aller profiter de ces lieux magiques à deux pas de chez nous. #vivement
Si vous pensez que ce “Pas de Côté” peut intéresser vos proches, n’hésitez pas à leur transférer ce mail ou à le partager avec le bouton ci-dessous !