C’est reparti pour la revue de presse hebdo ! Hyper heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison. 💚
🕰️ En même temps…
Il se passe un truc.
Les prix et la disponibilité des énergies fossiles sont au cœur des préoccupations. On parle de crise énergétique, de sobriété, de rationnement. Un Conseil de défense énergétique s’est tenu vendredi.
Par ailleurs, nous avons tous vécu très concrètement cet été les conséquences du dérèglement climatique avec la canicule, la sécheresse ou encore les feux de forêts. Certains Français n’ont plus eu d’eau en ouvrant leur robinet. Les médias en parlent de plus en plus et font le lien avec le climat.
On ressent un vrai momentum autour des sujets énergie-climat.
Et pourtant, à date, aucune mesure radicale n’est prise. Pire, si on regarde la réalité froide des chiffres, trois données sorties au cœur de l’été n’invitent pas à l’optimisme :
On continue de soutenir massivement le secteur des énergies fossiles : les “pays riches” ont doublé leur soutien au secteur en 2021.
Pas de miracle, les émissions continuent à augmenter : sur les 7 premiers mois de 2022, nous sommes à +1,7% versus 2021 (et même +2,9% versus 2019 avant le covid-19).
Pas de miracle (bis), la concentration en CO2 augmente : avec 414,7 PPM de concentration moyenne, l’année 2021 bat un nouveau record selon l’agence américaine NOAA.
Comme le dit Aurélien Barrau sur d’autres sujets (cf ci-dessous), “il serait temps d’être un peu sérieux”.
🌡️ S’adapter…
Que nous ne soyons pas les champions de l’atténuation, on peut objectivement le comprendre. Il est compliqué de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre tant les implications économiques et sociétales sont fortes.
En revanche, que nous ne soyons pas les champions de l’adaptation est absolument incompréhensible. Pourquoi ne pas essayer de préparer davantage notre pays aux conséquences inéluctables du dérèglement climatique ?
La France n’est pas prête. C’est le Haut Conseil pour le Climat qui le dit :
Novethic a publié récemment deux excellents articles sur les conséquences des canicules. On ne mesure pas assez le côté tentaculaire et domino que peuvent avoir les effets du dérèglement climatique.
Rien que sur les canicules donc, Novethic liste :
Des pénuries de lait : au delà de 35°, les vaches produisent jusqu’à 15% de lait en moins.
Des avions à l’arrêt : un aéroport a dû fermer en Angleterre. La diminution de la densité de l’air par forte chaleur perturbe atterrissages et décollages.
Des hôpitaux désorganisés : au Royaume-Uni, deux hôpitaux ont dû réduire leurs capacités à cause de pannes informatiques liées aux fortes chaleurs.
Des trains ralentis : avec la chaleur, les rails se dilatent obligeant la SNCF à faire rouler certains trains au ralenti pour limiter les risques.
Des restaurants fermés : la canicule associée à la chaleur des appareils de cuisson a contraint quelques restaurants à fermer. Les conditions de travail étaient tout simplement intenables.
Ces 5 situations ne sont que des exemples parmi beaucoup d’autres.
Chaque secteur d’activité est concerné de près ou de loin par un risque physique lié au dérèglement climatique.
Chaque entreprise doit les identifier et s’y préparer. Elle pourra ainsi transformer le risque en avantage économique futur vis-à-vis des concurrents qui n’auront pas fait le job.
Quand l’adaptation au climat rejoint l’intérêt économique. Alors qu’est-ce qu’on attend ?
🎉 Le vrac des Good News
Succès pour le ticket de transport en commun mensuel à 9 euros en Allemagne. Il s’en est écoulé 52 millions cet été, ce qui aurait économisé 1,8 millions de tonnes de CO2.
Création par le gouvernement d’un “fonds vert” doté de 1,5 milliard d’euros pour aider les collectivités territoriales à accélérer leur transition écologique.
Réussite impressionnante pour le compte Instagram “L’avion de Bernard” dont nous avions parlé ici et qui traque les déplacements des jets privés. L’impact médiatique autour de ce compte a fait entrer le sujet dans le débat public et pourrait conduire à des mesures pour réguler leur usage.
Deux jeunes, un compte Insta et peut-être une loi à la clé. Voilà de quoi donner de l’espoir à toutes les initiatives militantes.
🏠 Le chiffre : paroles et paroles et paroles
Ce chiffre de Chloé Ridel est dingue :
“Si nous avions respecté les objectifs que nous nous étions fixés en 2008 en matière de rénovation thermique du bâtiment, nous économiserions aujourd’hui l’équivalent de la totalité de nos importations de gaz russe”.
Vous avez bien lu : 100% du gaz russe.
En baissant notre consommation d’énergies fossiles, on allie combat climatique et indépendance géopolitique.
Et comme c’est la rentrée, voici un deuxième chiffre (toujours de Chloé Ridel) pour le même prix : au rythme actuel de rénovation thermique des bâtiments, il nous faudra 1900 ans pour rénover la totalité des 4,8 millions de passoires thermiques.
Comment continuer à croire en la parole politique lorsque l’exécution est si éloignée de l’objectif annoncé ?
📻 Les faiseurs : on air
Les médias sont souvent pointés du doigt pour leur traitement du sujet climat.
Radio France semble avoir pris la mesure de l’enjeu en publiant “Le tournant”. Un manifeste clair et engageant de leur responsabilité en tant que média et entreprise.
Radio France s’engage notamment à exclure progressivement les publicités des annonceurs aux activités les plus polluantes, à former tous les journalistes, à faire du climat un axe éditorial majeur etc etc…
Une liste d’engagements concrets, précis, chiffrés et à la hauteur des enjeux.
Puisse cette initiative inspirer l’ensemble de la profession. Bravo Radio France !
🚣🏼 Greenwashing : touché coulé
On commence la nouvelle saison avec du greenwashing de très haut niveau. Le genre de greenwashing décomplexé que l’on voit heureusement de moins en moins (c’est en tout cas ma perception).
LG Energy Solution invente le Yacht durable. Il fallait y penser.
Une découverte du compte LinkedIn Perle de Greenwashing.
Je suis toujours fasciné qu’entre le service marketing de l’annonceur, l’agence créa, ou encore l’agence média, personne n’ait levé la main pour dire : “heu Michel, tu crois pas qu’on est en train de raconter n’importe quoi ?”
🍿 La ressource : PopCorn
Ecouter Aurélien Barrau remet toujours les pendules à l’heure. On reste chaque fois littéralement scotché devant le fond et la forme de ses interventions.
Mais l’écouter distribuer les fessées aux grands patrons et au Ministre de la Transition à l’université du MEDEF, voilà qui touche au sublime.
Un extrait ici de 5 minutes qui va à l’essentiel.
Brillant, comme toujours.
J'étais certes radical dans mes propos, mais on entend souvent la langue de bois ou l'incompétence du côté des politiques. Hier j'entendais aux infos que Ségolène qui avait signé l'arrêt de la Centrale de Fessenheim est en fait affranchie par Macron au prétexte que cette centrale n'était plus entretenue. On nous ment d'année en année...et heureusement que des journalistes d'investigations remettent de temps en temps un peu de vérité. Bonne continuation !
Hello François,
Heureux de te retrouver !