🛢️ Causes
La semaine dernière, le monde entier découvrait le 3ème volet du 6ème rapport du GIEC portant sur les solutions ! Tous les médias y ont consacré des éditions spéciales : les solutions existent, il suffit de les déployer massivement !
Quel électrochoc, quel sursaut en découvrant notamment l’immense potentiel de décarbonation offert par les énergies renouvelables.
Wait for it…
La réalité est malheureusement bien différente. En seulement une semaine, 7 nouveaux projets majeurs d’extraction de pétrole ou de gaz ont été validés.
Au delà de l’évidente et légitime indignation, il est intéressant “d’essayer de comprendre” comment on peut encore prendre ce genre de décision aujourd’hui.
La vidéo ci-dessous est très instructive. Le Ministre canadien de l’environnement et du changement climatique Steven Guilbeault explique pourquoi il a autorisé le projet géant Bay du Nord. Steven Guilbeault a derrière lui plus de 30 ans de militantisme écolo.
L’émotion est palpable. Un moment de vérité assez saisissant.
Concurrence internationale, indépendance, relativisme, impératifs économiques, demande de pétrole : les arguments sont très contestables mais il me parait important de les entendre pour mieux les combattre.
On notera au passage la qualité de l’interview. 8 minutes sur un seul sujet qui permettent une réponse détaillée et argumentée.
Pas sûr que ça se passe comme ça mercredi prochain !
🚱 Conséquences
Le dérèglement climatique, c’est maintenant.
Ce n’est pas un sujet pour les générations futures, les conséquences sont déjà là et il s’agit d’un simple aperçu de ce qui nous attend.
Le Chili vient d’annoncer un plan de rationnement de l’eau. L’élément le plus vital manque. Voilà ce que vient de déclarer le gouverneur de la région de Santiago :
“Nous sommes dans une situation sans précédent dans les 491 ans d’histoire de Santiago où nous devons nous préparer à ce qu’il n’y ait pas assez d’eau pour tous ceux qui vivent ici.”
La vague de sécheresse en cours est inédite. La ville de Santiago compte 6 millions d’habitants.
Le plan de rationnement prévoit des coupures d’eau rotatives pouvant aller jusqu’à 24 heures.
On en est là.
Faute de rationner les causes (la consommation d’énergies fossiles), on en revient à traiter les conséquences en rationnant l’eau.
Au dérèglement climatique risque de s’ajouter l’injustice climatique. Nul doute que les plus riches (pourtant davantage responsable de la situation) trouveront des alternatives (acheter de l’eau, se déplacer…) alors que les plus pauvres ne pourront que subir la situation. #Doublepeine.
🎉 Le vrac des Good News
Point de bascule : en 2021, les Français ont acheté plus de vélos que de voitures. Le marché du vélo a progressé de 43% en 2 ans. Double bonne nouvelle car ils sont de plus en plus produits en France.
Une étude, relayée par Guillaume Meunier, vient de paraître dans la revue de référence Nature et indique que SI les états respectent leurs nouveaux engagements, le réchauffement pourrait rester sous les 2 degrés d’ici la fin du siècle. On sait ce qu’on dit sur les promesses, mais on va quand même prendre la bonne nouvelle.
Le décret d’application sur les allégations de neutralité carbone vient de paraître. Arnaud Gossement, avocat spécialiste des sujets environnementaux nous apprend qu’il est assez restrictif et que les possibilités d’afficher un service ou un produit “neutre en carbone” seront désormais très limitées.
🚮 Le chiffre : ça fait cher
C’est le montant en euros de la taxe payée par la France à l’Union Européenne (UE) en 2021 pour son retard en matière de recyclage des plastiques !
Depuis le 1er janvier 2021, l’Europe a mis en place une taxe pour inciter les Etats à s’engager vers l’objectif ambitieux de l’UE : 100% de plastiques recyclés en 2025. Chaque Etat doit payer 800 euros par tonne de plastique non recyclé.
Nous sommes le mauvais élève de la classe avec un taux de recyclage de 21% des emballages plastiques, bien en-dessous de ce qui se pratique en Europe.
#MakeOurPoubellesJaunesGreatAgain
🌡️ Les faiseurs : idée !
Lorsqu’on parle émissions de gaz à effet de serre et trajectoire de réduction, on est souvent dans quelque chose de très abstrait.
L’idée du décarbomètre, c’est d’ancrer ces chiffres dans nos vies en “matérialisant la voie de la descente carbone.” Matérialiser en affichant dans un endroit très visible nos objectifs. #LookUp !
Sur le décarbomètre se trouvent les objectifs d’émissions de CO2 des prochaines années.
Ce projet est porté par les initiateurs du compte carbone : une autre idée innovante et pertinente pour nous aider collectivement à réaliser nos objectifs et garder notre belle planète habitable. Nous reparlerons du compte carbone dans un prochain numéro de la newsletter !
👗 Greenwashing : on creuse encore
Connaissez-vous SHEIN ? C’est le petit nouveau de la fast fashion qui ferait passer Zara et H&M pour des activistes climat.
Vous ne connaissez pas ? OK Boomer.
SHEIN, c’est même le passage de la “fast-fashion à l’ultra fast-fashion”. Certains parlent même de la real-time fashion… tout un programme.
Rassurons nous, leur site internet est très prolixe sur les vertus sociales et environnementales de la marque. Ils “font leur part”… c’est écrit.
Novethic nous dévoile les coulisses de ce nouveau géant valorisé 100 milliards de dollars, soit davantage que Zara et H&M réunis. Un phénomène qui fonde son succès sur les réseaux sociaux et en particulier Tik-Tok et Instagram.
Avec SHEIN, 3 jours séparent la conception de la production. Les tendances aperçues ou testées sur les réseaux sont produites instantanément. La qualité est si mauvaise que les vêtements très peu chers ne sont portés ou portables que quelques fois.
Like / Buy / Trash.
Le succès de SHEIN nous montre au passage que la prise de conscience écologique n’est pas qu’un sujet générationnel. A ce rythme, les jeunes clients de SHEIN risquent de rejoindre la team Boomer plus vite que prévu.
📖 La ressource : pédagogie
Ce petit livre aux éditions La Butineuse de l’ingénieur Greg De Temmerman est la belle découverte de la semaine.
Chroniques énergétiques est un livre très accessible pour comprendre notre rapport à l’énergie et les principaux ordres de grandeur. Les chroniques sont courtes, claires et directes.
Greg De Temmerman y ajoute des touches d’humour qui rendent la lecture très agréable alors que le sujet traité est relativement technique.
Avant d’acheter le livre, vous pouvez avoir un petit aperçu de la qualité des partages de Greg De Temmerman en le suivant sur Linkedin. C’est pédagogique, précis et sourcé !
✏️ Le dessin de presse
Si ce mail vous a été transféré, n’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir la news de 345 PPM dimanche prochain.
Bonjour François, Où peut on trouver plus d'infos sur le recyclage des plastiques en France svp? L'article est très intéressant mais je voudrais en savoir plus sur les raisons de ce faible niveau de recyclage. Quand on lit que 21% des emballages plastiques sont recyclés seulement, je comprends que de tous les plastiques qui vont à la poubelle (jaune ou verte) au final on n'a que 21% de recyclé. Savez vous quelle est la part poubelle jaune vs poubelle verte ? J'aimerais bien savoir ce qu'il advient de mes poubelles jaunes!! Mille mercis. ML