On est sauvé !
Faire ensemble un « Pas de côté », chaque dimanche 11h, et s'arrêter sur l'enjeu de tous les enjeux : l’écologie
📊 Poids des mots, choc des photos
Nouveau rapport Oxfam et nouvelle claque… Le graph montre les émissions de CO2 par personne (en 1990 et en 2015) en Europe selon les revenus.
Plus on est riche, plus on pollue. Pas besoin d’un rapport, on se doutait bien que les voyages aux Maldives et les Porsche n’étaient pas neutres en carbone. Allons plus loin :
Dynamique : les émissions par personne reculent pour tous, sauf les 1% plus riches : +7%
Ordre de grandeur : on s’est permis de rajouter 1 petite ligne rouge… les 2 tonnes de CO2 par personne de l’Accord de Paris en 2050… Les 50% les plus pauvres doivent diviser par 2 leurs émissions, et les 1% les plus riches…par 30 !
La puissance de ce graph, c’est de lier en un coup d’œil le combat pour le climat et celui contre les inégalités pour nous amener à la notion de justice climatique.
C’est d’autant un enjeu de justice, que ce sont les plus pauvres qui subiront en premier les effets du changement climatique… qu’ils n’auront pourtant pas provoqué.
En juin, 2 députés ont proposé la création de quotas carbone individuels pour limiter les déplacements en avion. Mêmes quotas pour tous, et obligation d’avoir accumulé assez de “points” pour avoir le droit de voyager… Qu’en pensez-vous ?
🐄 Vache qui rit
10 ans de combat pour l'association Novissen qui a obtenu cette semaine l’arrêt de “la ferme des 1000 vaches” dans la Somme.
Une usine à lait devenue le symbole de l’industrialisation de l’agriculture.
Pas d’accès extérieur, cadences infernales (3 traites au lieu de 2 habituellement) : un productivisme poussé à l’extrême au détriment du bien-être animal. Une vie complète dans un hangar, une sorte de confinement à perpétuité (mais sans les annonces de Jean Castex).
Le résultat, c’est aussi moins d’emplois agricoles avec des process ultra automatisés.
Enfin, c’est un prix du lait évidemment à la baisse qui met en danger la survie des exploitations plus modestes (taille moyenne en France : 62 vaches).
Ce sujet nous renvoie aussi à notre consommation excessive de produits d’origine animale et à notre recherche de prix bas...
L’usine a d’ailleurs décidé de fermer pour deux raisons :
La justice avait limité le nombre de vaches, ce qui mettait à mal sa rentabilité.
Les débouchés devenaient fragiles : la grande distribution refusait de vendre son lait craignant le boycott des consommateurs….
Un cas d’école de mobilisation citoyenne et associative couronnée de succès.
🐬 Peut-on encore sauver Willy ?
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a actualisé sa liste des espèces menacées et éteintes. Et le résultat est plus que flippant !
Plus de 3 000 animaux et végétaux rejoignent la liste des espèces menacées
31 espèces de plus ont été déclarées éteintes
La dernière liste de l’UICN date d’il y a seulement un an, ce qui fait dire à Craig Hilton-Taylor, président de l’unité “liste rouge” :
“Nous perdons de la biodiversité à un rythme sans précédent. La perte d'espèces est maintenant entre 100 et 10 000 fois plus rapide que le taux d'extinction naturel."
Sans surprise, les activité humaines sont pointées du doigt : pollutions, modes de production et de conso non durables, déforestation (cf ci-dessous), changement climatique…
On est littéralement en train de tuer le vivant sur Terre dans une indifférence sidérante.
🌳 Le chiffre : Feu la forêt
93% du bois déforesté par l'homme est brûlé.
Cette année, la déforestation bat des records en Amazonie brésilienne.
En brûlant, le bois libère tout le CO2 capturé pendant sa phase de croissance. La déforestation est une source majeure du CO2 anthropique.
En revanche, il est faux de dire que cela diminue les puits de carbone, car une forêt mature (souvent celles qui sont déforestées) n'absorbe plus massivement de CO2.
=> En déforestant, on ne se prive pas d'une capacité d'absorption future, on libère purement et simplement du CO2 dans l'atmosphère immédiatement.
80% de la déforestation est réalisée pour l'agriculture, et en particulier l'élevage.
Bon appétit pour l’entrecôte de ce midi !
🏆 Faiseurs : Le Nobel vert
C’est bientôt Noël, on vous offre 6 faiseurs cette semaine ! Ils sont les lauréats du prix Goldman. Rien à voir avec Jean Jacques. Goldman, c’est une fondation qui décerne chaque année l’équivalent du prix Nobel en matière de protection de l’environnement.
Combat contre les plastiques, protection de la forêt tropicale, ou encore pression sur les banques qui financent le charbon : autant de combats gagnés contre des industries puissantes.
6 activistes, 6 régions du globe, 6 parcours inspirants, 6 engagements qui ont contribué à changer le monde, que Reporterre nous fait découvrir.
De quoi faire le plein d’espoir et de positif avant de lire l’article qui suit…
⛽ Greenwashing : Le plein d’hypocrisie
On est sauvé ! Roulons avec nos vieux 4x4 diesel, remplissons nos réservoirs, brûlons du pétrole et nous sauverons la planète ! On aurait dû y penser plus tôt !
On croyait être tombé au plus bas la semaine dernière avec showroomprivé…. et bien non, les marketeurs creusent encore !
Cette fois ci, c’est carrément faire le plein d’essence de sa voiture qui devient bon pour la planète. Avec 2 cts de plus par litre, Fuel for Planet rend le monde meilleur…
Démontage avec les classiques 3 points :
Le transport, c’est 30% des émissions de CO2 en France. Tous les rapports, (dont celui du Shift Project) invitent à revoir nos habitudes de déplacements (sobriété, transports en communs…) et à supprimer les moteurs thermiques.
Fuel for Planet est un gadget pour déculpabiliser l’automobiliste. Il utilise le facteur prix de manière honteuse permettant aux plus riches de rouler décomplexés, en super héros sauveurs de la Planète.
Enfin, le principe de compensation carbone est une vaste fumisterie. Elle n’a de sens qu’à l’échelle globale. Toutes les marques se jettent dessus tellement c’est simple. Lisez cet article qui explique toute la malhonnêteté intellectuelle du concept. L’ONU nous alerte.
“Les compensations carbone ne nous sauveront pas”, c’est un “danger” pouvant “conduire à la complaisance”.
On connaissait le "quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup…” ici, on a clairement toute la meute.
🗺️ Ressource : 12 petites minutes
Chères lectrices, chers lecteurs, prenez 12 petites minutes pour visionner (en 216 p. ;)) ce court documentaire d’Arte, “Le Dessous des cartes Climat : le dérèglement c'est maintenant !” . 12 minutes denses, instructives, très accessibles et ludiques grâce aux cartes qui nous font parcourir le monde.
Quand on parle dérèglement climatique, on a souvent en tête des choses abstraites, pour des horizons lointains : les fameux objectifs pour 2050 par exemple.
Le documentaire nous montre que les effets sont déjà bien là : fonte des glaces, tempêtes dévastatrices, canicules, incendies géants, submersions…
Le dérèglement, c’est maintenant, et c’est puissant !
Sondage de la semaine dernière :
Plébiscite pour le nucléaire. Vous êtes 82% “pour”. C’est probablement grâce à vous que le Président Macron a prononcé cette semaine un discours favorable à cette filière ;)
Wahoo, vous avez tout lu ! Partagez pour en faire profiter les copains !
… ou laissez un petit commentaire
… ou inscrivez-vous, si vous êtes arrivé là par hasard…