D’abord, il faut que je m’excuse pour ce titre absolument putaclic. Je n’ai pas pu résister…
Pas de côté, ce n’est pas vraiment fini. Je vous écris au contraire aujourd’hui pour vous annoncer le début d’une nouvelle aventure.
C’était quoi Pas de Côté ?
Il y a deux ans, j’étais complètement perdu sur le plan professionnel. Après une douzaine d’années à avancer tête baissée dans ma carrière et d’enchaîner plusieurs déceptions, j’ai décidé de faire une pause pour réfléchir et trouver du sens.
Pendant cette pause, j’ai pris une immense claque de prise de conscience écologique.
Ce qui m’est apparu évident était pourtant à portée de clics ou de livres depuis des années. J’étais juste trop aspiré dans mon quotidien pour prendre le temps de lever la tête. #LookUp
C’est là qu’est né Pas de Côté.
Je me suis dit que je devais mettre à profit mon temps pour aider ceux qui en ont moins à ne pas rater les sujets d’actualité vitaux.
L’idée était là : une revue de presse facile à lire en 5 minutes le week-end pour faire un Pas de Côté et sortir du flux. Le flux du rythme de la vie quotidienne. Le flux de l’actualité non hiérarchisée.
Que s’est-il passé en deux ans ?
Il y a eu 81 numéros de Pas de Côté. Ce rendez-vous du dimanche 11h avec vous a été une priorité dans mes semaines de travail.
Je me suis fait l’engagement d’être au rendez-vous avec du contenu le plus quali possible chaque dimanche.
Le sujet de la transition écologique est passionnant, pluridisciplinaire, complexe. Il invite à l’humilité car dès que l’on croit avoir compris quelques chose, on s’aperçoit très vite que la réalité est bien plus compliquée que ce qu’on avait imaginé.
C’est un sujet pelote qu’on déroule chaque jour un peu plus et sans limite.
Pendant ces deux ans, je me suis aussi beaucoup formé. Je suis devenu animateur de la Fresque du Climat, prof vacataire en écoles de commerce et d’ingénieur, et consultant en transition bas carbone (du Bilan Carbone… mais pas que).
Je veux faire ma part.
Et maintenant ?
Et bien en réalité rien ne change ! Je vais continuer d’écrire avec plaisir chaque dimanche Pas de Côté. Même format, même ton, tout pareil. Seul le nom va changer !
Au revoir Pas de Côté et bienvenue à 345 PPM !
Pour la petite histoire, 345 PPM était le niveau de concentration en CO2 dans l’atmosphère l’année de ma naissance. Nous sommes aujourd’hui, quelques 37 ans plus tard autour de 420 PPM.
Je compte bien mettre toute mon énergie pour essayer à mon échelle de contribuer à arrêter ce compteur infernal.
Cela passera par notre revue de presse hebdo du dimanche, par les cours auprès de mes étudiants, et par l’accompagnement d’entreprises réellement engagées dans la transition.
Ces trois activités sont très complémentaires et poursuivent le même objectif : engager citoyens, étudiants et entreprises sur le chemin de la transition. Il est donc logique (et plus simple) de les regrouper sous le même nom.
Petit bonus : contenu supplémentaire !
En plus du rendez-vous du dimanche, je vous partagerai le 1er mercredi de chaque mois un petit billet appelé : “Chronique de la vraie vie”. Je vous y raconterai sans filtre des anecdotes, des satisfactions, mais aussi des frustrations de mon travail auprès des entreprises.
En écrivant Pas de Côté chaque semaine, confortablement installé à mon bureau, on peut aisément tomber dans les “Yakafokon théoriques”.
En étant sur le terrain, les “Yakafokon théoriques” rencontrent rapidement les réalités de la vraie vie.
Ce travail sur le terrain invite lui aussi à l’humilité.
Et c’est passionnant, car cela nécessite de l’écoute et de la créativité pour dépasser les solutions “toutes faites” et s’adapter aux contraintes opérationnelles souvent bien légitimes.
C’est donc cet ancrage dans les réalités concrètes de la transition que je vous partagerai en bonus le 1er mercredi de chaque mois.
Bravo et merci si vous êtes arrivés au bout de ce longgggggg mail !
Merci aussi pour votre fidélité (plus de 60% de taux d’ouverture chaque dimanche !!!) et pour vos messages qui me donnent une énergie immense (et décarbonée).
A dimanche pour un nouveau numéro de Pas de Côté 345 PPM.
Coucou François, bravo , je suis très heureuse pour toi. super ce nouveau titre ! à bientôt. Morgan
Hello François ! Je suis très heureuse pour toi, que tu aies réussi à trouver une nouvelle voie pour Pas de Côté en combinant toutes tes actions quotidiennes. J'ai hâte de découvrir ta "Chronique de la vraie vie" ! Je partage ce besoin de me confronter à la réalité et de ne pas être uniquement dans la théorie, ce qu'à mon goût, on faisait par exemple beaucoup trop à l'école et qui amène à oublier l'importance des petits pas au quotidien, lorsqu'on est face à de grands objectifs ! Tout mon soutien dans ce nouveau projet :D