🔫 Prise d’otage
C’est l’histoire d’une prise d’otage et d’une demande de rançon. Le rôle de l’otage est tenu par l’Amazonie. Celui du forcené par Jair Bolsonaro.
Le Brésil réclame (ou exige) une aide internationale d’un milliard de dollars pour freiner la déforestation...
La déforestation bat des records au Brésil.
Les conséquences pour la biodiversité sont inestimables. Et comme 93% de la déforestation se fait par le feu, ce sont aussi des quantités gigantesques de CO2 qui se retrouvent dans l’atmosphère. Des dizaines d’années de captation de CO2 sont relâchées en quelques minutes.
Bolsonaro n’a jamais caché qu’il privilégiait l’exploitation des ressources à leur préservation. Il rajoute une couche de cynisme et de cupidité par la voix de son ministre de l’environnement Ricardo Salles qui a déclaré la semaine dernière :
“Si ces ressources (ndlr : le milliard demandé) étaient disponibles […] pour lutter contre la déforestation, nous pouvons nous engager à une réduction comprise entre 30% et 40% en 12 mois”.
Et il poursuit pour être encore plus explicite :
“Si nous n’obtenons pas l’argent, nous ferons de notre mieux avec nos ressources, mais je ne peux pas m’engager sur un pourcentage précis de réduction de la déforestation.”
En résumé : donnez nous le milliard sinon on laisse/fait tout cramer. #FreeAmazonia
💰 La facture carbone
Comment intéresser les financiers aux enjeux environnementaux ? En rendant les enjeux environnementaux financiers. 😜
Le marché du carbone est déjà une initiative en ce sens.
Le cabinet de conseil Axylia, spécialiste de l’investissement responsable, a poussé la démarche un cran plus loin en simulant la facture carbone des entreprises cotées en bourse. Le calcul est simple : les émissions de CO2 de ces entreprises sont multipliées par 108€ (soit le prix de la tonne de CO2 recommandé par le GIEC).
Le résultat est très instructif : plus de la moitié des entreprises du CAC40 deviendraient déficitaires si elles devaient payer leur facture carbone.
Cette simulation permet de discriminer les entreprises dont la création de valeur ne couvre pas les impacts climatiques.
Le “CAC40” serait complètement chamboulé s’il devenait le “Vérité40”. C’est le nom donné par Axylia aux 40 entreprises françaises aux capitalisations boursières les plus élevées, recalculées en intégrant le coût carbone.
Espérons que ce type d’indicateurs alerte les investisseurs sur l’exposition au risque de transition de ces entreprises. Il est urgent de flécher l’argent dans le bon sens ! Et ça tombe bien, c’est précisément le sujet de prochain podcast. #teasing.
📢 L’oreille des députés
Le média Politico a analysé les 8 000 noms des représentants d’intérêts reçus à l’Assemblée Nationale depuis 2017 dans les registres tenus par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).
Le but ? Savoir qui chuchote à l’oreille des députés et comprendre les rapports de force en matière de lobbying.
S’il ne faut retenir qu’un chiffre : 86% des personnes reçues sont des représentants de grandes entreprises ou d’associations professionnelles (le MEDEF notamment). C’est 10 fois plus que les représentants des associations citoyennes ou des ONG.
Cette nouvelle analyse quantitative met en évidence un immense déséquilibre dans le rapport de force.
Elle vient renforcer l’enquête réalisée le mois dernier par l’observatoire des multinationales qui pointait l’action des lobbyistes dans le détricotage des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Ceux que l’observatoire des multinationales appelle “la coalition de l’inertie” ont agit avec force et discrétion pour faire voler en éclat le fameux “sans filtre”. #DésPipés
🎉 Le vrac des Good News
Gros succès pour le “coup de pouce vélo” mis en place par le gouvernement qui a permis la réparation de près de 2 millions de vélos en un an!
Véolia annonce offrir un “vélo de fonction” à tous ses 50 000 salariés français !
👫 Le Chiffre : c’est maintenant
C’est le nombre de personnes déplacées à cause des catastrophes climatiques sur les 6 derniers mois. Une conséquence directe du changement climatique.
Ce sont principalement des vagues de sécheresses et d’inondations en Asie qui ont conduit à ces déplacements. On ne parle pas ici de 2050 ou de fin du siècle mais bien de 2021.
Le phénomène ne fait que s’accélérer d’années en années.
Plus de chiffres chaque semaine sur le compte Insta de “Pas de Côté”.
✏ Les faiseurs : tonnerre de Brest !
Morgan Large est journaliste en France. À première vue, rien de très spectaculaire ni de très engagé. Et pourtant…
Morgan Large alerte sur les impacts environnementaux et sanitaires de l’industrie agroalimentaire en Bretagne. Elle intervient sur le média local Kreiz Breizh.
L’industrie agroalimentaire est particulièrement développée en Bretagne. Les intérêts y sont nombreux et c’est peu dire que les acteurs n’ont pas envie qu’on jette un œil à leurs pratiques.
Plusieurs journalistes travaillant sur ce sujet en Bretagne ont été insultés et menacés. Des plaintes pour diffamation ont été déposées puis retirées juste avant le procès. Une guérilla judiciaire pour faire perdre du temps et de l’énergie et détourner les journalistes de leurs enquêtes.
Avec Morgan Large, une ligne a été franchie : sa voiture a été sabotée et sa vie a été directement menacée.
La pression s’exerce aussi sur son média par des élus locaux qui ont décidé de supprimer leurs subventions. Les enjeux économiques dépassent les préoccupations environnementales et sanitaires.
Son portrait est à retrouver dans le magazine ELLE de cette semaine ou dans cet article de Libération.
🌍 Greenwashing : vert fluo
C’est le rapport qui a fait grand bruit cette semaine ! La France, 4ème pays le plus “vert” au monde ! Cocorico !
On est sur une subtile ligne de crête (pour reprendre une expression à la mode) entre greenwashing et fake news.
Le gouvernement et les députés LREM l’ont largement utilisé pour prouver l’efficacité des mesures entreprises.
Oui, mais voilà. Les scientifiques (dont Céline Guivarch, membre du Haut Conseil pour le Climat et auteure du prochain rapport du GIEC) sont sortis de leur réserve pour dire tout le mal qu’ils en pensent. 3 points parmi plein d’autres :
Ce n’est pas une étude scientifique du MIT revue par un comité de lecture. C’est un classement du MIT Technology Review, un média indépendant qui parle technologies.
Le classement est fait principalement sur des engagements futurs (pour 40%). Exemple, on a un top score en “politique climatique” car on a annoncé vouloir devenir numéro un mondial de l’hydrogène…
Les émissions de CO2 sont rapportées au PIB… On est donc meilleurs que le Kenya ou l’Ethiopie sur cet indicateur. L’atmosphère s’en moque de notre PIB, c’est bien nos émissions en valeur absolue qui vont impacter le climat.
Coup de chapeau à la député LREM Marjolaine Meynier qui a été (à ma connaissance) la seule à rétropédaler publiquement :
⛰ Ressource : Must see
Certains s’engagent en lisant des rapports, d’autres en écoutant leurs sentiments. C’est à cette deuxième catégorie (coucou les profils F du MBTI) que s’adresse la démarche de Camille Etienne.
Ces 8 minutes suspendues, en immersion dans la montagne, mélangent poésie, danse, slam… et nous invitent à la prise de conscience. C’est beau, inspirant et percutant comme en témoigne la phrase de conclusion :
On n’a plus le temps de ne pas y croire, réveillons-nous !
Je vous souhaite un très bon dimanche 💚
Si vous pensez que ce “Pas de Côté” peut intéresser vos proches, n’hésitez pas à leur transférer ce mail ou à le partager.
… ou inscrivez-vous, si vous êtes arrivé là par hasard…