P.O.S.I.T.I.F
Un « Pas de côté », exceptionnel en réponse aux évènements si lourds de cette semaine. Une édition 100% positive et inspirante auprès de celles et ceux qui agissent pour améliorer le monde.
Bonne lecture 💚
Purifier la montagne : Clean Everest
L'Everest, paradis blanc préservé des pollutions humaines ? 10 millions de tonnes de déchets jonchent la face nord et ses 6 camps de bases.
La zone est si hostile (froid, oxygène...) que les alpinistes se concentrent sur leur progression et laissent leurs déchets sur place.
Le média Brut nous fait rencontrer l'épatante Marion Chaygneaud-Dupuy qui a créé le programme "Clean Everest".
Elle a organisé des opérations de nettoyage et de récupération de déchets.
Mais Marion Chaygneaud-Dupuy est allée beaucoup plus loin en changeant radicalement les pratiques. Désormais, des zones de dépot de déchets sont en place sur chaque camp et une charte a été créée pour responsabiliser les agences : chaque alpiniste doit redescendre 8kg de déchets sous peine de voir l'agence organisatrice rayée des listes officielles autorisées pour l'année suivante.
Une action concrète qui modifie durablement le rapport de l'alpiniste à la montagne.
Débitumisons !
La ville de Caen a décidé de supprimer des parcelles de bitumes pour reverdir et faire respirer la ville.
L'espace vert sur la photo était auparavant bitumé.
Une initiative vertueuse pour que la nature parte à la reconquête des villes :
c'est clairement plus joli 💚
les eaux de pluie sont mieux absorbées par les sols
la végétalisation amoindrit la chaleur ressentie lors des canicules...
... et améliore aussi la santé des riverains
La ville de Colombes se mobilise aussi avec des permis de végétaliser pour permettre aux citoyens de semer au pied des arbres ou dans des bacs.
Enfin, Paris va supprimer la moitié de ses places de stationnement et en remplacer par des potagers !
Des initiatives hyper positives, simples, concrètes et peu coûteuses !
Le sens du temps long : la forêt primaire
Le botaniste Francis Hallé se mobilise dans un projet très inspirant : laisser renaître une forêt primaire en Europe de l'Ouest, sur près de 70 000 hectares (7 x la surface de Paris). Il faut environ 1 000 ans pour que se constitue une forêt primaire. Une durée courte à l'échelle de la Planète mais immense dans notre référentiel humain de plus en plus court termiste.
Les dernières forêts primaires (des espaces n'ayant reçu aucune intervention humaine) se trouvent en Amazonie, au Congo et en Indonésie. Elles sont une source inestimable de biodiversité et jouent un rôle majeur dans la régulation hydrique et climatique (en captant beaucoup de CO2).
C'est un sublime projet très ambitieux qu'il qualifie d'utopiste et de transgénérationnel. Il fait beaucoup de bien car il nous invite à nous dépasser et à nous reconnecter au temps long de la nature.
La couche d'ozone va mieux
C'était LE sujet écologique des années 80 : le fameux trou de la couche d'ozone. Cette couche est une barrière vitale qui filtre les rayons du soleil.
En 1987, le monde s'est mobilisé avec le Protocole de Montréal qui a mis fin aux gaz CFC et au brome. Plus de 30 ans après, le résultat est spectaculaire.
Le trou n'est pas refermé (les gaz ont une durée de vie de plusieurs décennies) mais il a significativement diminué.
C'est la preuve éclatante que la mobilisation peut entraîner des décisionsqui changent des trajectoires qui paraissaient pourtant inéluctables.
Victoire pour les semences naturelles
Les géants mondiaux de la semence sont aussi les géants mondiaux des produits phytosanitaires. Le roundup de Monsanto tue tout, sauf les semences Monsanto génétiquement modifiées pour y résister.
Cela a permis l'essor du productivisme agricole mais aussi la disparition des semences "anciennes". Un rapport de la FAO montre les ravages de cette standardisation : 90% de la diversité agricole a disparu en 1 siècle.
Pascal Poot a mené la résistance.
Il a réussi à créer naturellement 400 variétés de tomates à grand rendement, plus résistantes, et qui contiennent plus de vitamines.
Sa méthode : ne pas traiter, ne pas arroser, planter dans un sol pauvre pour que ne subsistent au fur et à mesure que des plantes résistantes et adaptées. Jusqu'à mi 2020, la législation protégeait les grands semenciers et interdisait la vente de ces semences naturelles non certifiées. Le combat, notamment de Pascal Poot ou de Blanche Margarinos Rey, avocate spécialisée, a permis ce faire sauter ce verrou et les semences sont désormais en vente libre ici.
La sobriété heureuse...
Des mots d'une sagesse inifine... Pierre Rabhi, philosophe et agriculteur nous invite à la réflexion sur notre rapport aux choses, au temps, aux autres.
6 minutes intenses, durant lesquelles il nous éclaire sur sa conception du bonheur et de la joie de vivre.
Il y évoque notamment sa notion de sobriété heureuse et libératrice.
Vous avez 💚 cette news ? N'hésitez pas à la partager !
Un immense merci d'avoir fait ce Pas de Côté avec nous.
N'hésitez pas à nous envoyer un petit mot pour nous dire ce que vous en pensez. pasdecote.news@gmail.com