🚨 Quelle semaine !
Les news de cette semaine sont extrêmement négatives. Rapide tour d’horizon avec des liens pour ceux qui souhaitent creuser. Rassurons-nous la suite de l’édition de ce dimanche sera plus inspirante et mobilisatrice !
Inde et Pakistan : les températures atteignent les 50 degrés. Des pénuries d’électricité sont en cours. Plus d’un milliard d’habitants concernés.
#India #Pakistan Nous avons actuellement plus d’1 Milliard des personnes sous une vague de chaleur de 40.C et 50.C. Nous sommes à la limite de nos capacité de gestion. A lire absolument ce thread du Dr @_chandnisingh ! Il est urgent de changer de mode de vie !It's 44°C in Delhi today 🥵 Yesterday, bad planning + phone blooper meant I was out in the scorching heat from 12-3pm. Tried taking a bus. The only AC one that came was full to the brim (COVID super spreader anyone?). The non AC bus was emptier but so hot. I took it. (1)Dr. Chandni Singh @_chandnisinghFrontière planétaire : une 6ème frontière planétaire viendrait d’être dépassée. Il s’agit du cycle de l’eau douce. BonPote nous explique tout dans cet article. A noter le cri de désespoir de l’hydrologue Emma Haziza qui se désespère face à notre manque de réaction.
L’ONU : publication d’un nouveau rapport toujours plus alarmant de l’ONU qui pointe notre “spirale d'autodestruction”. Petit extrait :
“Les activités et comportements humains contribuent à l’augmentation du nombre de catastrophes à travers le monde, mettant en danger des millions de vies ainsi que l’ensemble des acquis sociaux et économiques, avertit un nouveau rapport de l'ONU”.
Le rapport pointe les raisons de notre inaction : “une perception erronée des risques guidée par l'optimisme, la sous-estimation et l'invincibilité.”
Voilà, c’est déjà pas mal pour une semaine, non ?
Maintenant que c’est dit : ACTION !
🎉 Le vrac des Good News
Maxence Cordiez relaie une circulaire du 1er Ministre Jean Castex qui invite à des mesures de sobriété dans l’administration. La circulaire demande notamment aux services de l’Etat de limiter le chauffage et la climatisation dans les bâtiments publics. C’est évidemment peu au regard des informations précédentes, mais on peut saluer que la sobriété soit enfin en marche (lente).
L’Europe s’apprête à interdire des milliers de substances nocives. Un “tournant” salué par les ONG. La portée de l’annonce est considérable car elle devrait toucher “presque tous les produits manufacturés dans les magasins et nos foyers”.
Victoire pour les ONG : la justice annule l’autorisation de la centrale thermique de Larivot en Guyane. Le gouvernement a fait appel en pointant le caractère indispensable du projet pour garantir l’approvisionnement en électricité de la Guyane.
Reclaim Finance salue les annonces de l’assureur Allianz. Le communiqué de Reclaim précise l’engagement du géant de l’assurance : “Allianz, l’un des plus grands assureurs mondiaux du pétrole et du gaz, s’engage à stopper ses activités d’assurance et d’investissement dans les nouveaux champs pétroliers et gaziers, les centrales électriques au fioul, les nouvelles infrastructures de transport de pétrole ainsi que les activités pétrole et gaz réalisées en Arctique. La politique entrera en vigueur le 1er janvier 2023 et les contrats existants pour les activités mentionnées ne seront pas renouvelés.”
🚙 Le chiffre : bonne direction
C’est la baisse du nombre de voitures dans le Grand Paris en une année.
Après un pic atteint en 2018, le nombre de voitures poursuit son recul. Un recul qui reste très faible (-0,2%), mais la tendance semble désormais bien enclenchée selon l’étude publiée ce jeudi par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR).
Les mobilités évoluent et le potentiel de réduction est immense lorsqu’on met bout à bout toutes les alternatives à disposition des franciliens : covoiturage, transports en commun, vélo, marche, télétravail…
Vinci a d’ailleurs publié la semaine dernière une étude sur les déplacements des Français dans les grandes villes aux heures de pointe : 82,6% des voitures ne transportent qu’un passager.
Le potentiel de réduction est immense (bis).
👩🏼🌾 Les faiseurs : transmission
C’est la belle histoire de la semaine, une histoire de savoirs et de transmission racontée par Reporterre.
Jean-Pierre Lauwerie est un maraîcher du Nord de 69 ans. Il est à la retraite depuis 10 ans.
Depuis 10 ans, il met toute son énergie à former des jeunes pour transmettre sa passion, ses connaissances et ses terres. Il a créé une association (Weppes en bio) pour aller chercher des jeunes non issus du milieu agricole.
“Comme je n’avais plus la capacité physique d’exploiter pleinement mes terres, je me suis dit que ça pouvait être l’occasion de les mettre à disposition de jeunes.”
Le sujet de la transmission est loin d’être anecdotique : “50% des agriculteurs en France seront à la retraite en 2030”.
Jean Pierre a tenu à travailler avec des jeunes alignés avec ses valeurs autour du bio et de l’exploitation à taille humaine.
“Je l’ai moi-même héritée de mon père. Après tous les efforts fournis pour prendre soin de cette terre et la convertir en bio, il était hors de question que l’exploitation familiale parte à l’agrandissement”.
Nous reparlerons agriculture la semaine prochaine avec une rencontre décapante et inspirante. Un podcast qui, à coup sûr, ne vous laissera pas indifférent ! #teasing
🏭 Greenwashing : élite
Attention, on passe à un niveau assez stratosphérique de greenwashing.
Glencore a lancé une campagne de communication en Suisse. L’entreprise se fait passer pour un champion du climat… et ça ne passe pas du tout du côté des ONG.
Le média La Tribune de Genève relaie ce greenwashing de compétition.
Mais qui est Glencore ? C’est un géant des produits miniers, pétroliers et agricoles fondé par un mafieux condamné à des multiples reprises : Marc Rich.
L’entreprise Glencore traîne autant de casseroles que de millions de tonnes de CO2 émises : corruption, violation d’embargo, spéculation sur l’alimentation, commissions occultes aux dictatures…
La campagne de communication lancée en Suisse met en avant la baisse des émissions de l’entreprise en 2020 et 2021… soit les deux années de pandémie. Une immense duperie.
Peut-être ont-ils récemment changé ?
Raté. Leurs propres chiffres anticipent une hausse de leurs émissions de 17% en 2022. Pire encore, ils viennent d’acquérir une mine de charbon en Colombie et prévoient de l’agrandir. Ils préparent aussi de nouveaux projets d’extraction de charbon en Australie.
🌡️ La ressource : le voir pour le croire
Cette vidéo diffusée par Time for the Planet ne dure que 30 secondes. En 30 secondes s’écoulent 140 ans de réchauffement analysés par la NASA.
La différence entre 1880 et 2021 est évidemment importante.
Mais ce qui choque, c’est la sensation visuelle d’accélération sur les 30 dernières années.
On notera aussi l’inégale répartition du réchauffement qui montre que +X degrés en moyenne, ce n’est pas juste +X degrés partout et tout le temps.