⚔ Manhattan-Kaboul
Nous allons parler de la prise de l’Afghanistan par les Talibans. En voilà un sujet frais et léger pour attaquer la nouvelle saison de Pas de Côté. 🙄
Le lien entre Talibans et transition écologique ne saute pas aux yeux… et pourtant !
Reporterre relaie une étude scientifique qui pointe des liens entre le changement climatique et le retour au pouvoir des Talibans.
La température moyenne du pays a augmenté de 2° depuis 1950. Les épisodes de sécheresses et de crues se succèdent au point d’affaiblir significativement les rendements agricoles (un scénario de fresque du climat, pour de vrai).
Résultat, un jeune afghan qui veut nourrir sa famille gagne désormais davantage en devenant combattant (entre 5 et 10 dollars par jour) qu’en travaillant la terre.
Ce facteur “changement climatique” n’est évidemment pas la seule cause, l’étude conclut à un rôle de “multiplicateur de menaces”.
Novethic nous éclaire sur un autre aspect inattendu de cette prise de pouvoir : les Talibans ont désormais le contrôle de l’une des plus importantes réserves de lithium du monde. Le département de la Défense US surnommerait même le pays comme “l’Arabie Saoudite du lithium”.
Or, le lithium est un matériau indispensable dans la fabrication des batteries, elles mêmes nécessaires pour sortir des énergies fossiles, notamment dans le transport. Les Talibans deviennent de fait un rouage de la transition énergétique mondiale.
On comprend mieux pourquoi la Chine et la Russie sont restés sur place et se pressent pour signer des accords commerciaux avec le régime.
🥇 Premier de cordée
On continue notre voyage virtuel en nous rendant du côté de l’Ethiopie.
C’est peu dire que l’information qui suit met une grande claque : alors que l’Ethiopie ne rejette que 0,04% que des émissions mondiales, elle s’est engagée à les réduire de quasi 70% d’ici 2030 !
Cet engagement a été présenté aux Nations Unis dans le cadre de l’Accord de Paris. Soit dit en passant, près de la moitié des pays signataires n’ont pas déposé leurs engagements réévalués comme prévu ce 31 juillet. #cancres
Revenons à l’Ethiopie et à cet objectif très ambitieux. La moitié des émissions de gaz à effet de serre du pays provient de l’agriculture. Or, l’agriculture assure la survie de 78% des 112 millions d’habitants que compte le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique.
La cause de ces émissions ? Les 35 millions bovins qui sont utilisés pour tracter dans les champs, puis pour l’alimentation.
Pour parvenir à la réduction de près de 70% des émissions, le pays entend réduire le cheptel en investissant pour mécaniser l’agriculture et en développant des élevages de poulets pour les besoins alimentaires. (Ndlr produire un kg de poulet émet 7 fois moins d’équivalent CO2 qu’un kg de bœuf).
L’Ethiopie est déjà frontalement confrontée aux effets du réchauffement climatique, en particulier la sécheresse.
🎉 Le vrac des Good News
L’essence au plomb, c’est officiellement terminé partout dans le monde annonce l’ONU. L’Algérie était le dernier pays à utiliser ce combustible si dangereux. Il aura fallu 1 siècle entre les premières alertes et la fin de l’utilisation. L’éradication mondiale permet d’éviter 1,2 millions de morts prématurées selon l’ONU.
L’institut Harris vient de réaliser un méga sondage (10 000 personnes représentatives) intitulé Le cœur des Français. Une manière de prendre le pouls de la société française. On y apprend que le 1er sujet d’inquiétude des Français est… le changement climatique (85%), très loin devant les thèmes qui agitent en permanence la plupart des médias.
👨🏿🌾 Le chiffre : l’arroseur arrosé
Ce sont les tonnes de betteraves sucrières qui ont dû être détruites cet été. 500 000 tonnes, soit 1,5% de la production.
La raison de cette destruction est assez “savoureuse” : les betteraves ont été intoxiquées par des herbicides utilisés pour les traiter…
Le fabricant de l’herbicide a commis une erreur dans la composition du produit phytosanitaire et des substances toxiques interdites en Europe ont été retrouvées dans les betteraves.
Cette industrie, qui a fait l’an dernier un lobbying intense pour réintroduire les néonicotinoïdes tueurs d’abeilles, se retrouve décimée par ses propres saloperies.
Dans un réflexe pavlovien, la filière appelle l’Etat à l’aide pour demander des indemnisations.
On pourrait leur conseiller de se retourner vers le producteur de l’herbicide fautif ou de changer leurs pratiques agricoles. L’argent public doit davantage aider à la transition de l’agriculture qu’à la pérennisation de pratiques du siècle dernier.
S’il ne s’agissait pas d’un sujet de gaspillage alimentaire, on pourrait presque en rire.
🏡 Les faiseurs : l’anti Amazon
Une fois n’est pas coutume, c’est une entreprise qui est à l’honneur dans cette rubrique.
Il s’agit de la CAMIF. Ce fournisseur historique des enseignants est devenu un site de vente en ligne pour l’univers de la maison.
L’entreprise est engagée depuis longtemps dans une démarche responsable. Elle a été l’une des premières à être labelisée B-Corp et à se doter d’une mission.
Novethic nous apprend cette semaine que la CAMIF franchit un nouveau cap en supprimant de son catalogue tous les produits fabriqués hors d’Europe. On parle ici de 20% de son chiffre d’affaires !
Un acte fort qui crédibilise son positionnement d’acteur local et durable.
Emery Jacquillat, le PDG de CAMIF précise :
“C’est une décision de cohérence qui répond aux objectifs sociaux et environnementaux que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre politique RSE”.
Autre illustration de l’audace de l’entreprise, la CAMIF a décidé de fermer son site internet le jour du Black Friday (soit le meilleur jour de l’année en e-commerce) pour manifester son opposition à ce type de pratiques. Le PDG assume :
“Les renoncements d’aujourd’hui, ce sont les profits de demain”.
Dans un petit podcast de 9 minutes, réalisé par Novethic, Emery Jacquillat explique sa stratégie et raconte l’incroyable aventure de cette belle marque historique.
Très inspirant.
🏭 Greenwashing : plus blanc que blanc
Du Greenwashing au Fullwashing, où l’art pour une entreprise de se présenter comme particulièrement vertueuse sur toutes les facettes de la RSE.
Ce qui cloche, c’est souvent le grand écart entre la communication et les faits. Tout le monde n’agit pas en cohérence comme la CAMIF.
Une dérive tournée en dérision dans ce faux spot publicitaire très drôle pour la lessive fullwashing.
“Fullwashing, le premier discours de marque qui wash tout-en-un !”
#CœurAvecLesMains
🚨 La ressource : must read
Que faisiez-vous le lundi 9 août dernier ?
Si vous avez passé la journée à lire les 3 949 pages de la première partie du sixième rapport du GIEC (celle sur les bases physiques du climat), alors vous pouvez passer à la rubrique suivante.
Pour les autres, voici une précieuse ressource pour appréhender les principaux enseignements de ce rapport tant attendu.
Bonpote a réalisé un article synthétique et une infographie (ci-dessous) de grande qualité (avec relecture par un auteur français du GIEC).
Pour les amoureux des graphs, le journaliste Sylvestre Huet a publié un excellent article intitulé : Le rapport du GIEC en 18 graphiques. Des graphiques clairs, puissants et expliqués. Une autre ressource précieuse pour tenter de comprendre ce qui se joue.
Enfin, pour les instagrameurs, Camille Etienne (@graine_de_possible) et Datagora (@datagora.fr) ont publié sur Insta une série de 10 images très instructives sur les conclusions du rapport.
La lecture de ces différents résumés nous montre une chose essentielle : tout est encore entre nos mains pour arrêter/ralentir la machine infernale. Cela implique en revanche de radicalement changer nos modes de vie.
[New] Le dessin de presse
Nouvelle rubrique dans Pas de Côté. Nous finirons chaque semaine l’édition avec un dessin de presse. Un outil hyper puissant pour piquer pile là où ça fait mal.
Faîtes-en profiter les copains, partagez cet article !
Si vous êtes arrivé là par hasard, inscrivez-vous pour recevoir Pas de Côté dimanche prochain.