Sortez les lampes à huile
Faire ensemble un « Pas de côté », chaque dimanche 11h, et s'arrêter sur l'enjeu de tous les enjeux : l’écologie
🕯️ Blackout ?
Barbara Pompili (ministre de la transition écologique) a averti : "des coupures très courtes d'électricité” pourraient être envisagées cet hiver en cas de "grosses vagues de froid". Le Président avait raison avec ses histoires de lampes à huile et d’Amish.
Essayons de poser l’épineux débat sur l’électricité en France et d’aider notre ministre :
La demande : sobriété, tout ça, on en parle chaque semaine. Mais si on veut électrifier la mobilité (votre Tesla sous le sapin de Noël), pas sûr que la conso baisse dans les prochaines années.
L’offre : le problème environnemental N°1, c’est le climat. Le problème N°1 du climat, c’est le CO2. Donc il faut produire une électricité “bas carbone”. Chic, c’est déjà ce qu’on fait en France grâce au nucléaire qui est bas carbone (75% de notre électricité). Pas chic, on est en train de fermer les centrales (Fessenheim l’an dernier) et la maintenance des autres réacteurs a pris du retard avec le Covid...
On est ici au cœur d’un débat passionnant au sein même des défenseurs de l’environnement.
Les pro-nucléaires louent son caractère pilotable (alors que les énergies renouvelables sont intermittentes : centrale solaire = 0 Kw la nuit, éolienne = 0 Kw sans vent), sa faible emprise au sol (solaire et éolien consomment des surfaces très importantes), et ses émissions de CO2 quasi nulles.
Les détracteurs mettent en avant les risques (remember Fukushima) et la gestion des déchets radioactifs.
>>> Dîtes nous tout, niveau nucléaire, vous êtes plus dans la team pour ou dans la team contre?
🧙🏼♂️ Poudre de perlimpinpin, le retour
Le tweet ci-dessous date d’il y a tout juste 3 ans… et le glyphosate est toujours utilisé en France. Rien à ajouter.
Enfin si, il faut quand même en dire un mot, car ce qui se joue là est trop important. L’argument souvent avancé pour repousser les réformes environnementales, c’est : “on ne peut pas arrêter du jour au lendemain, il y a des filières, des emplois”…
Et cet argument est parfaitement légitime.
Mais si on l’utilise, et qu’au bout de la période de transition, la promesse n’est pas tenue, comment garder confiance ? Comment ne pas se dire que l’argument n’est qu’un enfumage pour gagner du temps ?
NB : 2018 est l’année record des ventes de Glyphosate en France. C’est dire si la transition avait été entamée en douceur…
Paroles, paroles, paroles… (RIP Dalida).
🌎 “Faim de justice sociale et d’écologie”
L’Europe prépare son budget pour les 6 ans à venir (2021=>2027), et c’est hyper important.
Face aux blocages sur le financement de la transition écologique et sociale, le député européen Pierre Larrouturou, rapporteur général du budget de l’Union, a réalisé une grève de la faim.
Il réclame une taxe sur les transactions financières de 0,1% qui pourrait rapporter la modique somme de 57 milliards par an pour financer la transition.
Keep Calm, pas la peine de se ruer à la BNP pour vider le PEA. A 0,1%, on n’est pas tout à fait dans de la spoliation de méchants bolchéviks qui infiltreraient les institutions européennes….
Sa santé se dégradant, le député européen a dû arrêter sa grève de la faim au bout de 18 jours. Mais son initiative a fait boule de neige et 83 citoyens ont pris le relais.
Vous avez bien lu : 1 député + 83 citoyens en grève de la faim pour l’orientation budgétaire de l’Europe des 6 ans à venir, et le sujet a moins d’impact médiatique que la fermeture des remontées mécaniques (ndlr : 8% des français partent en vacances au ski…) ou les infidélités de François Hollande (si vous cliquez sur ce lien pourri, on le saura).
🌡️ Chaud cacao
C'est l'estimation de réchauffement en 2100 (par rapport à l'ère préindustrielle) réalisée par Climate Action Tracker. (Merci Juliette Nouel)
Cette actualisation intègre les dernières annonces US de Joe Biden, et de la Chine qui vise aussi officiellement la neutralité carbone.
En quoi est-ce encourageant ?
- Les projections récentes étaient plutôt au delà de +3°.
- L'ambition de l'Accord de Paris reste a priori atteignable sur le papier (il visait un +2° voire +1,5°).
Pourquoi il ne faut pas trop s'exciter non plus ?
- Cette trajectoire prend comme hypothèse que TOUS les Etats vont réaliser exactement ce qu'ils ont prévu...Or, à date, quasi personne n'a tenu son premier budget carbone issu de la COP21 de 2015.
- En 2020, on est déjà à +1,1°
Chaud Cacao (RIP Annie Cordy).
🍌 Les faiseurs : TooGoodToGo
Bon, cette semaine, Pas de Côté, c’est que des news pourries… Pas faux.
Mais voilà, elle arrive, la rubrique des faiseurs, ceux agissent et changent le monde : cette semaine, rien de moins que résoudre la famine dans le monde !
Bon, ok… c’est un peu survendu. Mais lisez quand même :
1/3 de l’alimentation mondiale produite… est jetée.
TooGoodToGo, c’est l’appli anti-gaspi qui fait du bien à la planète et au portefeuille.
Le principe : les restaurateurs, supermarchés, boulangeries…alertent sur l’app de produits en fin de période de consommation. Les utilisateurs à proximité sont prévenus et peuvent venir récupérer les aliments/repas à prix cassés. Simple, efficace, utile.
Et ce n’est pas de l’app gadget pour parisiens connectés, TooGoodToGo, c’est presque 8 millions d’utilisateurs qui sauvent des repas chez plus de 15 000 commerçants !
👔 Greenwashing : Showroomprivé.com
La fast fashion serait-t-elle en train de se découvrir des vertus écologiques ? Clairement non ! Jetez un œil à cette publicité de showroomprivé.com.
Démontage avec les désormais classiques 3 points :
Ils construisent une strat’ marketing surfant sur l’écologie, tout en faisant passer les efforts individuels comme des trucs un peu bêbêtes et compliqués.
Ils ne s’engagent sur rien de concret. Leurs pratiques commerciales font clairement partie du problème : sollicitations permanentes, promos en tout genre, bref tout pour déclencher de l’achat compulsif qu’ils résument cyniquement par le slogan : pourquoi devrais-je choisir entre conscience et plaisir ?
BONUS : Ils font passer la femme pour une idiote écervelée qui, parce qu’elle mange BIO, peut bien se faire plaisir avec des trucs inutiles.
L’ADEME a saisi le jury de déontologie de la publicité qui se réunit cette semaine pour examiner l’affaire. Bim !
🍽️ Ressource : Kit pour dîners de famille
Mieux qu’une ressource, c’est un kit de survie qu’on vous propose cette semaine !
La fin d’année approche… Avouez, vous le sentez déjà venir le débat de fin de soirée avec le tonton un peu éméché. Juste après avoir disserté sur l’hydroxychlorotruc, il va s’attaquer aux problématiques écolo.
Heureusement, BonPote a préparé le kit de survie pour répondre aux 12 excuses les plus classiques. Mes préférées :
« La technologie va nous sauver ! L’avion Zéro carbone sera là en 2035 ! »
« Ouais mais la France c’est que 1% des émissions, alors que les chinois, hein ! Faudrait peut-être que eux ils commencent, après on verra »
« Pfff, de toute façon, vous ne savez qu’interdire ou taxer »
Ce soir, c’est pas tonton flingueur, c’est tonton flingué. Bim ! (bis)
Sondage de la semaine dernière :
Vous êtes très partagés sur les actions de désobéissance de La Ronce : 30% pour, 30% partagés, et 40% contre !
Wahoo, vous avez tout lu ! Partagez pour en faire profiter les copains !
… ou laissez un petit commentaire
… ou abonnez-vous, si vous êtes arrivé là par hasard…
Top, je ne connaissais pas, je me suis abonnée du coup. Rapide mais avec des sources pour creuser. Merci !
Super intéressant, vairé et rapide à lire !