Titanic
Faire ensemble un « Pas de côté », chaque dimanche 11h, et s'arrêter sur l'enjeu de tous les enjeux : l’écologie
Ce lundi 14 décembre, Le Président Macron était face aux 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), (130 en réalité : 20 membres ayant boycotté le rassemblement pour dénoncer le détricotage des propositions). 4h de discussions extrêmement directes ! Les punchlines étaient de sortie.
Belle lecture de ce Pas de Côté spécial CCC !
🙋🏻 La CCC, c’est quoi ?
Un exercice inédit de démocratie directe. 150 citoyens représentatifs, tirés au sort, et chargés de participer à la préparation d’une loi avec un mandat très clair : “définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale”.
9 mois de travail durant lesquels les 150 se sont formés aux enjeux, ont débattu, et ont abouti à 149 propositions concrètes et ambitieuses. Une idée innovante, née après la crise des Gilets Jaunes, pour revitaliser la démocratie .
Ces citoyens choisis au hasard n’étaient ni des zadistes, ni des Amish. Ils sont pourtant prêts à imposer (et à s’imposer) des “contraintes” pour préparer notre pays au bouleversement climatique annoncé. Une preuve supplémentaire que la formation et la prise de conscience conduisent à l’action. N’hésitez pas à participer à une fresque du climat si vous aviez encore des doutes ;)
En juin, le Président a retenu 146 mesures (sur les 149 donc) et s’est engagé à les soumettre au Parlement “sans filtre”.
🚮 Du “sans filtre” au “100 filtres”
Malgré l’engagement moral de juin sur les 146 propositions, nombreuses sont celles qui ont été remisées au placard. Quelques exemples :
Exit le moratoire sur la 5G
Adieu la taxation du secteur aérien
Byebye l’interdiction de la publicité pour les produits les plus polluants
Ciao la réduction de la TVA pour le ferroviaire
Quant à d’autres, elles ont été largement amoindries. Pour en citer un exemple : la taxation des véhicules au poids. La CCC avait proposé une taxe à partir de 1 400 kg. Le gouvernement a retenu la proposition… mais en mettant le seuil à 1 800 kg, ce qui va concerner 2% des véhicules.
Bref, beaucoup de déception dans les rangs de la CCC. Il ne manquerait plus qu’il leur ait refilé le Covid…
🌎 L’Europe réhausse ses ambitions
La CCC avait pour mandat une baisse de 40% des émissions. Depuis, l’Union Européenne (avec l’accord de la France) a rehaussé ses ambitions en visant une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Une question de Christine, membre de la CCC, est hélas restée sans réponse :
« Nous constatons que les mesures que nous proposons sont toutes amoindries. Comment en minorant nos mesures, pensez-vous respecter un objectif maintenant supérieur de 15 % ? »
La question elle est pas vite répondue… (réf pour les moins de 25 ans : déso)
🧙🏼♂️ Référendum
Évidemment, le Président avait prévu une arme secrète pour redorer son blason (ou passer maître dans l’art de la démagogie, selon le point de vue).
Accéder à la proposition de modifier l’article 1 de la Constitution par voie référendaire, en y inscrivant l’impératif écologique (texte a priori proposé : “La République garantit la préservation de la biodiversité, de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique."). Une annonce applaudie par les membres de la CCC et qui a fait la une des médias cette semaine.
Franceinfo a interrogé le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier et son avis est sans appel :
Pour qu’il y ait référendum, l’Assemblée et le Sénat doivent se mettre d’accord sur un texte identique. Le Sénat étant majoritairement à droite, c’est pas gagné… Sauf qu’un refus du Sénat placerait le Président en réformiste ambitieux bloqué par les conservateurs. #Smart
S’il y a référendum et que le “OUI” l’emporte (sondage cette semaine : 75% des français sont favorables), ça sera perçu comme un plébiscite : une belle rampe de lancement vers la campagne de 2022…
Last but not least : la protection de l’environnement & la lutte contre le réchauffement climatique font (déjà) partie de la charte de l’environnement depuis 2004... Or, cette charte a valeur de constitutionnalité. Ça m’a paru tellement fou que je suis allé vérifier sur le site du Conseil Constitutionnel :
Le verdict de Corinne Lepage, ancienne ministre, et avocate spécialisée des questions environnementales nous parait limpide :
"Un petit arbre qui cache une forêt de renoncements, de reculs et d'inactions".
Sondage de la semaine : qu’en pensez-vous ?
👏🏻 Faiseur : Cyril Dion
(Cyril hein, pas Céline).
Parce que Cyril lui, il ne chante pas Pour que tu m’aimes encoooooore à l’oreille d’Emmanuel. C’est même plutôt tout l’inverse (et a priori, ça marche).
Qui êtes-vous M. Dion ? Entre autres :
L’un des fondateurs de l’ONG Mouvement Colibris (qu’il aura dirigée 7 ans)
Le cofondateur du magazine Kaizen
Le réalisateur du très beau film Demain (co-réalisé avec Mélanie Laurent, César du meilleur documentaire), à mettre absolument dans votre TODO des films à regarder pendant les vacances. Un concentré d’espoir et d’inspiration aux côtés de ceux qui agissent concrètement
Celui qui aura soufflé à notre Président (par l’intermédiaire de Marion Cotillard) l’idée de la Convention Citoyenne pour le Climat…
… et qui aura lancé une pétition nationale mi Novembre (plus de 450 000 signatures) pour qu’Emmanuel Macron tienne parole. “J’irai chercher ton âme, dans les froids, dans les flammes”🎶
Chapeau Monsieur !
📈 Ressource : Fais le bilan calmement
40% ou 55% de baisse d’émissions : un concept bien théorique.
Il est temps de passer aux actions concrètes. La bonne nouvelle, c’est qu’un super outil de l’ADEME existe pour nous aider à connaître notre empreinte carbone.
Vous pouvez le remplir en 5/10 minutes max, c’est très simple et intuitif.
Voici comment se répartissent les 11 tonnes d’émissions moyennes des français.
Sans vouloir casser l’ambiance, on rappelle que pour respecter l’Accord de Paris, il faudra être à 2 tonnes par personne en 2050.
Faire pipi sous la douche, c’est cool, mais ça ne sera pas suffisant.
🤶🏼 C’est Noël, bonus punchlines :
Vous l’avez compris, le débat a été vif. 2 punchlines qui illustrent le niveau de tension :
Paul, membre de la CCC sur les mesures amoindries :
"Etes-vous climato-cynique au point de décider de ne pas atteindre ces objectifs en 2030 ou climato-sceptique ?
Le mépris de Barbara Pompili sur le renoncement au moratoire sur la 5G :
"Encore une fois, videz vos boîtes mail, ce serait déjà pas mal"
Sondage de la semaine dernière : 30% “pour”, 20% “contre”, et 50% à être “partagés”. La question sur les quotas individuels de déplacements en avion ne fait pas l’unanimité…
Vous avez aimé ? Partagez pour en faire profiter les copains !
ou dites-nous ce que vous en avez pensé !
ou inscrivez-vous, si vous êtes arrivé là par hasard…
Toujours aussi fan de cette lecture dominicale. Merci