Pour cette avant-dernière rediffusion de l’été, nous revenons cette semaine sur 5 chiffres marquants diffusés cette année dans la revue de presse.
Accrochez-vous, certains ordres de grandeur sont vertigineux.
Excellente (re)lecture !
🏭 Le chiffre : exponentiel (publié le 05/12/21)
En 3 petites années (entre 2011 et 2013), la Chine a produit plus de ciment que les Etats-Unis durant tout le XXème siècle.
Un ordre de grandeur saisissant qui illustre “la grande accélération”, formule souvent utilisée par Pablo Servigne.
Le ciment est utilisé dans la fabrication du béton, lui même élément de base du secteur de la construction. Le ciment, à lui seul, est responsable de 5% des émissions de CO2 mondiales.
Toujours au niveau mondial, la production de ciment a été multipliée par 25 entre 1950 et 2010.
Ce chiffre me fait penser à une autre réflexion de Pablo Servigne :
“On dit que l’utopie a changé de sens : les utopistes sont aujourd’hui ceux qui croient qu’on peut encore continuer comme avant."
Ces chiffres incroyables ont été relayés par Greg De Temmerman. Son compte Linkedin est passionnant à suivre.
💰 Le chiffre : nous sommes le problème (publié le 24/10/21)
Les 10% les plus riches du monde sont responsables d’un peu moins de la moitié des émissions de gaz à effet de serre.
Cette nouvelle étude réalisée par Lucas Chancel est riche d’enseignements.
Difficile de se cacher derrière l’argument de la démographie mondiale avec ce genre de chiffres.
En matière de gaz à effet de serre (c’est probablement différent pour d’autres sujets environnementaux), nous sommes le problème, et c’est à nous d’interroger la soutenabilité de nos modes de vies.
Cette vision “macro” est utile. OXFAM avait déjà réalisé ce type de chiffrage.
Un autre chiffre, au cœur de l’étude, m’a paru encore plus intéressant : les 50% les moins riches des Français sont déjà au niveau d’émissions de gaz à effet de serre souhaitable en 2030 !
Dit autrement, les efforts de réduction doivent se concentrer sur les 50% les plus riches.
Des ordres de grandeur à bien garder en tête lorsqu’on réfléchit aux pistes de solutions.
Des ordres de grandeur qui relient définitivement justice sociale et justice climatique.
🚴🏼 Le chiffre : ça roule (publié le 09/01/2022)
41% des déplacements en voiture sont réalisés sur des distances inférieures à 5 kilomètres. Mettre en mouvement un objet de 1,5 tonnes pouvant aller à plus de 130 km/h pour ce type de déplacement paraît quelque peu disproportionné.
Ces distances sont parfaitement adaptées au vélo qu’il soit à assistance électrique ou non. Voilà un excellent levier de décarbonation de la mobilité.
L’INSEE vient de publier son enquête de référence sur la mobilité des Français. Elle est réalisée seulement tous les 10 ans. Ces données au temps long sont pleines d’enseignements.
Mathieu Chassignet, spécialiste du sujet, a publié une série passionnante de tweets qui décortiquent les résultats.
Et pendant ce temps-là, certains médias jouent à Don’t look up pour de vrai (si vous n’avez pas vu le film, on en parle plus bas) en laissant dire sans contradiction de fausses informations sur la mobilité.
Autant on pourrait être tolérant sur l’absence de réaction en direct, autant republier à froid dans un tweet cette fausse information montre bien les basses intentions du dit média.
Pitoyable.
🍑 Le chiffre : bon app (publié le 17/10/21)
Excellente nouvelle ! Voici un moyen de supprimer 10% des émissions de gaz à effet de serre du monde, sans (presque) modifier nos vies…
Le 29 septembre, à l’occasion de la journée contre le gaspillage, l’organisation onusienne pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié ce chiffre incroyable : les pertes et gaspillages alimentaires sont responsables de 10% des gaz à effet de serre (GES) du monde… Hallucinant.
Du champ à l’assiette, l’alimentation génère environ 1/3 des émissions mondiales. Or, nous “perdons ou gaspillons” environ 1/3 de ce qui est produit. Le compte est hélas bon !
Le sujet va bien au delà du dérèglement climatique. En produisant davantage que nécessaire, nous exerçons une pression lourde et inutile sur la biodiversité et les ressources en eau.
L’application TooGoodToGo (qui est une excellente solution contre le gaspillage) propose 5 actions à mener chez-soi pour réduire cet immense gâchis.
🌳 Le chiffre : ça fait beaucoup (publié le 05/06/2022)
Si nous avions planté des arbres pour compenser les émissions de CO2 de la France depuis 1990, 100% du territoire métropolitain serait recouvert de forêts. #Oups.
Chaque semaine, Gauthier Avril nous régale sur Linkedin avec ses ordres de grandeur.
Il est souvent difficile d’expliquer en quelques secondes toutes les limites de la compensation carbone. Grâce à cet ordre de grandeur, l’absurdité du principe, tel qu’il est utilisé aujourd’hui, saute aux yeux.
Profitons-en pour rappeler la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France :
On le voit nettement sur le graphique. Ce qu’on prévoit potentiellement “d’absorber” en 2050 pour la neutralité carbone du pays, c’est le reliquat d’émissions incompressibles. La dernière collection Zara, Shein ou H&M ne rentre pas dans cette catégorie…
J’accepterai de parler “compensation carbone” avec un client le jour où il aura déployé l’ensemble de ses actions possibles de réduction d’émissions.
Spoiler : j’ai quelques années devant moi…