Un truc de dingue
Faire ensemble un « Pas de Côté », chaque dimanche 11h, et s'arrêter sur l'enjeu de tous les enjeux : l’écologie
Cette semaine, les 3 news qui ont le plus attiré mon attention sont… positives. Un truc de dingue. On en profite et on se fait du bien :)
💰 Cash is king !
Couper le robinet du financement pour couper le robinet des énergies fossiles. Un outil clé de lutte contre les émissions de CO2.
La Banque de France avait timidement engagé le mouvement en 2018, elle est passée à la vitesse supérieure ce lundi en annonçant dans un communiqué :
“Compte tenu de l’urgence climatique, la Banque de France décide de renforcer sa politique d’exclusion en matière d’énergies fossiles”.
Pour y parvenir, la Banque de France frappe au portefeuille et ne financera plus les entreprises dont l’activité liée aux énergies fossiles dépasse un seuil défini de chiffre d’affaires.
Charbon : Le seuil sera de 2% fin 2021, puis 0% en 2024 (contre 20% actuellement). En clair, toute entreprise dont l’activité charbon représentera plus de 2% de son chiffre d’affaires fin 2021 ne sera plus financée.
Pétrole : Le seuil sera de 10% du chiffre d’affaires en 2024. Il sera de 10% dès 2021 pour les pétroles les plus polluants (pétrole de schiste, sable bitumineux, exploration en Arctique…).
MAIS, il y a un MAIS : ces mesures ne concernent que l’activité de financement direct qui est une infime partie de son activité. Paul Schreiber, de Reclaim Finance précise :
“La Banque de France doit désormais traduire cette dynamique au niveau de son corps de métier, en portant la décarbonation immédiate de la politique monétaire européenne”.
La Banque de France bientôt à la pointe de la transition… Un truc de dingue.
🏭 TOTALement dingue !
Même TOTAL, plus gros émetteur de CO2 français, s’illustre positivement cette semaine en claquant la porte de l’American Petroleum Institute, un des plus gros lobby pétrolier aux Etats-Unis.
La raison ? Une divergence de position sur la nécessaire transition énergétique.
En particulier, l’API veut détricoter la réglementation sur les émissions de méthane, s’oppose à tout soutien aux véhicules électriques et n’est pas favorable au marché du carbone. Par cette annonce, TOTAL se met en cohérence avec ses engagements pour lutter contre le réchauffement climatique.
Un truc de dingue (bis).
🌷 Le shit mais pas le schiste
Amsterdam interdit les publicités vantant les énergies fossiles et le transport aérien. Une première mondiale ! Et d’autres villes néerlandaises devraient suivre.
Cette mesure faisait partie de la Convention Citoyenne pour le Climat, mais n’a pas été retenue, pour le moment, par le gouvernement.
La décision d’Amsterdam est une excellente nouvelle, tant la publicité joue un rôle pernicieux. Le livre de Cyril Dion “petit manuel de résistance contemporaine” (merci Maman pour le cadeau de Noël) parle parfaitement du rôle de la publicité dans le “récit collectif” :
“Avant de remporter une victoire politique, les tenants du consumérisme débridé ont d’abord remporté une bataille idéologique et culturelle, une bataille de l’imaginaire”.
La publicité est clairement un vecteur pour rendre le monde consumériste “désirable”.
Mais on ne s’arrête pas là cette semaine, accrochez-vous, on entre dans la troisième dimension du Truc de dingue… le PDG de TOTAL, Patrick Pouyanné est lui aussi favorable à l’interdiction des publicités sur les produits carbonés…
Il va même plus loin en déclarant qu’il pourrait lancer une campagne pour “inciter ses clients à consommer moins de pétrole” dès lors qu’il devient désormais un producteur “multi-énergies.”
TOTAL ne fait évidemment pas tout ça par philanthropie. Le Groupe joue sa survie dans un monde qui se “décarbonnera” de gré ou de force. Mais voir qu’une major du pétrole sent le vent tourner est déjà un excellent signe.
Cette semaine, c’est pas Kevin, c’est Patrick qui nous met des paillettes dans les yeux.
✈ Le Chiffre : dingue (one more)
C'est la part des Européens qui se disent prêts à moins prendre l'avion pour lutter contre le changement climatique.
Ce sondage a été réalisé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) auprès de 27 700 européens interrogés dans les 27 pays de l'Union.
Autre chiffre intéressant de ce sondage : 66% des européens déclarent déjà manger moins de viande pour limiter les émissions de CO2.
Certes, ce n'est qu'un sondage, mais il montre quand même que la prise de conscience et l'information sur ces sujets s'accélèrent ! Ces chiffres sont étonnamment très bons ! Encore un truc de dingue.
Pour retrouver plus de chiffres, n’hésitez pas à suivre le compte Insta de “Pas de Côté”.
👼 Les faiseurs : Le Petit Prince
On continue dans la droite ligne du chiffre précédent en mettant à l’honneur l’un de mes chouchous. Il est humble, fort, généreux, cohérent… rien que ça.
Il s’agit de Xavier Thévenard, ultra traileur de légende, multiple vainqueur de l’UTMB, la course de quartier de Chamonix. Il a annoncé à la suite du premier confinement renoncer à voyager en avion pour aller faire des courses à l’autre bout du monde.
“Ce n’est pas concevable de se dire que je vais faire 15 000 kilomètres en avion pour aller […] faire un trail de 170 kilomètres et revenir”.
Un choix extrêmement fort et courageux pour un sportif récemment passé professionnel et pour lequel la course à pied est aussi un métier (en plus d’être un art de vivre). Cette décision, c’est la force tranquille de quelqu’un qui se connaît et parvient à tout mettre en cohérence pour vivre “aligné” :
“ Mes besoins ne sont pas superficiels : j’ai besoin d’une paire de baskets, de me nourrir, j’ai besoin d’être dans la nature. Et si j’ai tout ça, c’est royal".
Hyper inspirant.
🚢 Greenwashing : le paquebot qui ne pollue pas
Vendredi 17h, l’article sur le greenwashing des banques était bouclé…et puis ce tweet de Jean Castex est arrivé. Ce n’est plus du greenwashing, c’est de l’ART.
“L’énergie fossile la plus propre”… mmm. C’est à dire que “fossile” et “propre” dans la même phrase, ça sent déjà l’arnaque. “Plus forte, plus verte”. C’en est presque lyrique.
Et puis cet énorme paquebot verdoyant dont on laisse entendre qu’il ne polluerait presque pas. On nous prendrait pas pour des jambons là ?
Puis enfin, arriva l’analyse de Maxence Cordier, (que je vous conseille vivement de suivre pour ses articles toujours clairs et précis sur les sujets “énergie”). Démontage des propos du chef de notre gouvernement en 2 points, cette fois ;) :
L'usage de gaz naturel liquéfié pour les navires permet de réduire certaines émissions de polluants sanitaires (gaz irritants) mais PAS les émissions de gaz à effet de serre ayant un impact sur le climat (une étude montre un très léger bénéfice à 100 ans pour certaines motorisations de navires (pas toutes)).
Au bout de 20 ans, les fuites de méthane engendrées (un gaz ayant un potentiel de réchauffement plus élevé que celui du dioxyde de carbone), peuvent rendre l'usage du gaz naturel liquéfié plus défavorable pour le climat que les fiouls classiques.
En résumé, le gaz naturel liquéfié pour les navires permet d’améliorer la qualité de l’air dans les ports (en réduisant les gaz irritants) mais le bénéfice climatique est au mieux faible, au pire négatif...
Last but not least : énergie de propulsion “propre” ou pas, ce paquebot reste le vecteur ultime des importations à bas coûts à l’autre bout du monde pour mieux surconsommer ici et détruire l’environnement.
Le seul truc vert de cette histoire, c’est la coque du bateau.
🏄♂️ Ressource : Draw my future
Cette image est so 2020. Vous êtes probablement déjà tombé dessus.
On ne l’avait jamais relayé dans Pas de Côté, alors il fallait combler ce vide !
OK, ce n’est pas la représentation la plus sympathique du futur. Elle reste toutefois assez éclairante face aux enjeux à surmonter.
Reste plus qu’à apprendre à surfer.
Partagez cet article et faîtes découvrir Pas de Côté !
Vous êtes arrivé là par hasard ? Inscrivez-vous pour le recevoir dimanche prochain…