🧊 Iceberg droit devant !
Le Titanic file droit sur l’iceberg. Faut-il mobiliser tout l’équipage pour éviter l’iceberg ou pour préparer les canaux de sauvetage ? Vous avez 4 heures.
L’ONU répond : un peu les deux. Cette semaine, lors du Climate Adaptation Summit, Antonio Guterres (Secrétaire Général de l’ONU) a alerté sur nos lacunes en matière de résilience et d’adaptation aux effets du changement climatique.
Il a notamment demandé à ce que 50% des fonds destinés au climat soient désormais consacrés à préparer le monde au réchauffement déjà en cours.
Autre membre éminente de l’ONU, Patricia Espinosa déclare lors de ce sommet :
“Comme le montrent déjà les événements météorologiques actuels, l'atténuation ne suffit pas. L'urgence climatique est déjà là, et les gens en souffrent. Nous devons nous préparer, être prêts”.
Attention, il ne faut pas en conclure que la lutte contre le réchauffement climatique est vaine. Chaque demi degré de réchauffement évité compte et a des impacts colossaux.
Mais avec l’inertie climatique, on sait que même si on stoppait les gaz à effet de serre immédiatement, il ferait quand même plus chaud en 2040. Autant s‘y préparer !
Sondage de la semaine : Où faut-il concentrer les efforts ? Quel est votre avis ?
🌡 L’asile climatique ?
Le réchauffement climatique et les pollutions vont rendre certaines zones du monde inhabitables. C’est écrit dans les rapports du GIEC.
Jusqu’à présent, on trouve toujours un tour de passe-passe intellectuel pour s’extraire de cette réalité et se dire que ça ne sera pas chez nous et/ou que ça ne sera pas demain.
“L’Affaire du Siècle” (dont on a parlé ici) avec le risque de submersion de la commune de Grande-Synthe, dans le Nord, c’est bien chez nous, en France.
La cour d’appel de Bordeaux vient de nous montrer que c’est aussi maintenant. Elle a annulé l’expulsion d’un ressortissant bangladais pour raison environnementale. L’homme a 40 ans, vit à Toulouse et souffre d’asthme. La justice a notamment considéré que les conditions climatiques au Bangladesh risquaient d’aggraver son état et de provoquer une “mort prématurée”. Une première en France.
Cette décision fait écho à la position des Nations Unies qui ont déclaré qu’on ne devrait pas renvoyer chez eux, ceux qui fuient les conséquences du changement climatique. La voie est désormais ouverte à la notion d’asile climatique !
Pour bien avoir en tête ces enjeux (on parle centaines de millions de déplacés dans les décennies à venir) on vous recommande chaudement d’aller cliquer sur l’excellente Ressource de la semaine. #teasing
💡 Point de bascule
Une belle nouvelle sur le front des émissions de CO2. En 2020, en Europe on a produit davantage d’électricité à partir d’énergies renouvelables (38%) que d’énergies fossiles (37%) ! Une première (bis).
Le charbon a particulièrement reculé. Son utilisation dans la production d’électricité a été divisée par deux depuis 2015.
L’impact direct, c’est que l’intensité carbone de l’électricité européenne a baissé significativement. On émettait 317g de CO2 par Kwh en 2015, ce n’est “plus que” 226g en 2020.
La France est un cas particulier avec une électricité déjà largement décarbonée grâce au nucléaire.
En matière de lutte contre les émissions de CO2, l’essor des renouvelables n’a de sens que s’il remplace les énergies fossiles. L’Allemagne est un bon contre-exemple comme l’explique Sylvain David, chercheur au CNRS :
"L'Allemagne a fait le choix d'augmenter massivement les renouvelables, de façon assez impressionnante, pour compenser la fermeture de centrales nucléaires plutôt que de centrales au charbon et au gaz : de fait, les émissions de CO2 ne baissent pas très vite”.
Attention, on ne s’enflamme pas trop : l’électricité ne représente que 20% de la consommation d’énergie finale dans le monde.
🚴♂️ Le Chiffre : roule ma poule
C'est le nombre de places que les trains devront désormais obligatoirement consacrer pour les vélos.
Un décret, paru la semaine dernière, va obliger à réserver de l'espace aux vélos dans les trains. Il s'appliquera aux trains neufs ou rénovés.
Une bonne nouvelle pour favoriser l'intermodalité et accompagner l'essor du vélo !
Pour retrouver plus de chiffres chaque semaine, n’hésitez pas à suivre le compte Insta de “Pas de Côté”.
☘ Les faiseurs : le ver vert
Quel est ce bel objet en terre cuite et en liège fabriqué de façon artisanale en France ? C’est un pot de fleur composteur... Faire grandir nos plantes avec nos épluchures.
Le boulot est réalisé par des petits lombrics qui se font une joie de dévorer les déchets alimentaires. Une solution de compost éco-conçue, design et pratique même en appartement. Le concept a été créé par les Transfarmers.
En plus des vertus classiques du compost pour la croissance des plantes, cette solution permet d’alléger nos poubelles et les pollutions qui vont avec (collecte, traitement…).
Il ne reste plus qu’à espérer que ce lourd appel du pied à cadeau d’anniversaire ne reste pas lettre morte :)
👨🌾 Greenwashing : l’endiveGate
On franchit une étape dans l’art de se foutre du monde. Du greenwashing à l’escroquerie intellectuelle, il n’y a qu’un pas qui a été allègrement franchi.
Johanpapz (youtubeur aux 1,3M€ abonnés) vient de sortir une vidéo. Il raconte avoir été contacté par deux agriculteurs en détresse, voulant expliquer que le Bonalan (un herbicide) est indispensable pour produire des endives et qu’il est sans danger…
Le Bonalan, vous connaissez ? C’est un produit phytosanitaire "potentiellement hautement toxique” selon l’autorité européenne du médicament. Il risque d’ailleurs d’être interdit dans quelques semaines…
Quel est le problème de ce petit reportage sympathique au contact des agriculteurs ?
Démontage avec les classiques 3 points !
La vidéo a été commandée et payée par les industriels qui produisent le Bonalan. Tous les échanges entre le youtubeur et les agriculteurs ont été écrits dans un script réalisé par une agence de communication. Une vidéo 100% bidonnée.
Evidemment, aucune mention sur la vidéo pour expliquer qu’il s’agit d’une publicité. Pire, les industriels ont tenté de cacher leur implication.
Le fond est aussi complètement faux. On peut produire des endives sans Bonalan. Jetez un œil au marché, l’endive bio, ça existe.
On est ici dans le pire de la tendance des “influenceurs”. Ce qui est terrifiant, c’est que la vidéo s’adresse à 1,3 millions d’abonnés. C’est 11 fois l’audience de Jancovici sur Youtube, c’est 26 fois l’audience de Cyril Dion sur Twitter. Désespérant !
Heureusement, le journaliste Hugo Clément veillait et a découvert cette escroquerie. Il a relayé son enquête sur Instagram… auprès de son million d’abonnés.
📢 Ressource : mouvements
Sismique, vous connaissez ? C’est un podcast qui traite des enjeux d’un monde en mutations rapides. Vaste et passionnant programme !
Julien Devaureix rencontre des philosophes, des scientifiques, des écrivains, des politiques... Il mène ses interviews avec talent et humilité. Les rencontres sont toujours riches, sincères et hyper instructives.
C’est dans ce cadre que je vous invite à découvrir l’épisode 47 avec François Gemenne, chercheur en sciences politiques et membre du GIEC. Il date de mai 2020 mais fait parfaitement écho à la décision de la cour d’appel de Bordeaux qui ouvre la voie à la notion d’asile climatique (cf article N°2).
Je vous souhaite une très belle écoute !
Partagez cet article et faîtes-en profiter les copains !
… ou laissez un petit commentaire
… ou inscrivez-vous, si vous êtes arrivé là par hasard…