Pourquoi cette newsletter ?

Parce que je ne me retrouve pas totalement dans ce que je lis en matière de transition écologique.

Parce que je lis beaucoup d’indignation et de positions tranchées sur le sujet, comme si tout était simple et qu’il suffisait de décréter ceci ou cela.

Les énergies fossiles sont une drogue dure. Elles façonnent la totalité de nos modes de vie. Le sevrage est difficile. Le chemin pour y arriver est périlleux et rempli d’injonctions contradictoires.

Dernière illustration en date : après avoir réalisé leur bilan carbone, j’ai animé un “atelier solutions” pour une entreprise de transport, dont le parc auto est composé à 99,9% de véhicules thermiques.

Yaka changer le business model diront certains. Yaka électrifier la flotte diront d’autres. Yaka fermer cette entreprise non soutenable diront les plus radicaux.

Passer cette matinée avec le CODIR à investiguer finement chaque piste pour se mettre dans la trajectoire de l’Accord de Paris, sans risquer la pérennité de l’entreprise et les emplois des 3 000 collaborateurs rend humble. C’est pas simple.

Voilà pourquoi cette newsletter existe. C’est une “chronique de la vraie vie” qui tente d’apporter un peu de nuances et de retranscrire la complexité de la transition au niveau microéco.

Qui écrit ?

Je m’appelle François ARNAUD, j’ai 37 ans. Je suis marié et j’ai deux enfants.

J’ai créé le cabinet 345 PPM qui aide les entreprises à construire leur transition bas carbone et à rendre leur business model compatible avec les limites planétaires.

J’accompagne les entreprises avec passion et convictions en suivant une ligne de crète entre exigence climatique et pragmatisme.


Pour suivre les coulisses de la transition au sein des entreprises, c’est ici :

Subscribe to 345 PPM

La newsletter qui explore les coulisses de la transition écologique au sein des entreprises

People